Aujourd’hui, je vais vous parler de sommeil. J’ai de plus en plus de gens dans mon entourage (collègues, amis, famille) qui dorment mal. Leur sommeil s’est soit dégradé avec le temps, soit a toujours été difficile.
J’ai moi-même connu quelques périodes compliquées avec l’arrivée de BabyBoy dans ma vie. Il ne faisait pas ses nuits, comme beaucoup de bébés, ce qui nous obligeait à nous lever en pleine nuit au moment où notre sommeil était le plus profond.
Personnellement, je dors très bien mais ces phases de réveils nocturnes ont eu quelques conséquences physiologiquement, comme par exemple ma prise de poids. En effet, lorsque l’on dort bien, on sécrète des hormones qui vont réguler notre appétit et apporter une sensation de satiété à notre corps.
Voici 10 astuces pour améliorer son sommeil :
- Essayer de ne pas manger trop lourd au dîner. Cela entraîne une mauvaise digestion qui brouille le sommeil.
- Ne pas boire de l’alcool avant de se coucher. L’alcool dégrade notre respiration nocturne et altère le sommeil profond.
- Eviter de faire la sieste après 15 heures. Elle empêche de s’endormir facilement le soir.
- S’exposer à la lumière du matin. La luminosité est très importante, surtout en hiver ! La bonne période recommandée est une exposition d’une heure.
- Avoir une chambre fraîche et peu encombrée. Il convient de retirer tous les appareils électroniques de sa chambre comme la télévision, la tablette et les smartphones. De plus, le matelas et l’oreiller doivent être confortables pour permettre un bon sommeil. J’aime les lits douillets comme ma literie trouvée sur le site Petit Meunier. Pour information, Petit Meunier propose un questionnaire permettant à l’internaute de trouver l’oreiller adapté à ses habitudes de sommeil.
- Avoir des horaires réguliers. On essaie de programmer une alarme pour aller se coucher pas trop tard et on respecte son envie de dormir.
- Eviter la caféine et/ou la nicotine. Elles ont des propriétés actives même la nuit, et peuvent donc perturber le sommeil.
- Se détendre avant d’aller se coucher. En effet, le coucher doit intégrer une activité relaxante. Par exemple, moi j’aime beaucoup lire ou écouter de la musique qui me détend. Il vaut mieux éviter les écrans qui stimulent les sens à cause de la lumière bleue qu’ils dégagent.
- Prendre une boisson chaude. Elles ont des vertus apaisantes avant le coucher.
- Eviter le sport le soir (pas plus tard que deux heures avant le coucher). Notre organisme a travaillé et reçoit des hormones excitantes qui repoussent le sommeil.
Pour moi, il s’agit de rituels à transformer en bonnes habitudes.
16 commentaires
j essaie de ne pas coucher trop tard mais pas facile
J’essaie d’appliquer déjà tous ces conseils, et je rajouterai également le fait de bien avoir le nez dégagé … Donc le laver avec un peu de serum phy avant dodo … ça rend la qualité du sommeil bien meilleure ! Et en effet, bien dormir c’est tellement bon pour la santé physique et mentale !
Du lait chaud et un bon livre 😉 !
J’adore dormir ! D’ailleurs, je vais y aller tout de suite… Zzz…
Coucou !! Astuces utiles surtout en ce moment où je suis complètement décalée, et où mon sommeil en pâtit…
A très vite !
Pour ma part, j’essaie de me détendre avant de dodo. Ca marche pas mal et j’ai aussi des alarmes pour dodo et me réveiller.
xx
Coucou
J’ai des soucis niveau sommeil.
Je vais essayer d’appliquer tes conseils merci beaucoup 😊
Moi mon astuce et un petit thé à la camomille mais rien de positif malheureusement
Très bons conseils !
J’adhere Complètement et j’essaie de faire le maximum !
En revanche , parfois un petit verre d’alcool peut me fatiguer 😂
Mes conseils en plus peut être une tisane , mais pas trop tard , car sinon on va aux toilettes toute la nuit 😂
Mettre de la musique douce pour s’endormir , et pas la télé !
Lire
Merci pour ces conseils ! 👍
Hello ma belle,
Je ne savais pas du tout pour le sport je suis contente de le savoir 🙂
Merci en tout cas
Laë
Merci pour ces conseils ! C’est vrai qu’un bon sommeil ça s’entretient 🙂 moi c’est l’excès de caféine qui me joue des tours.
J’ai longtemps été touché par ce problème de difficultés de sommeil, mais depuis 1 an ou 2 ça va beaucoup mieux.
J’ai installé une routine du soir qui m’aide et m’accompagne jusqu’au sommeil dont certains de tes conseils.
Hello ma belle,
comment vas tu ? Effectivement, prendre un diner léger et une tisane ou infusion aide à passer une bonne nuit.Cela fait parti de mes habitudes.
Bisous
Mimi
Un post avec des petits rappels qui tombe bien, je dors super mal ces derniers temps…. (La preuve déjà réveillée alors que j’espérais profiter du w-e pour dormir un peu plus !).
Et un problème majeur, on dort devant l’ordi et me voilà déjà sur le tel… pfff
Bon w-e,
Bisous
Sabine
Il m’arrive assez souvent malheureusement de mal dormir donc tes conseils sont les bienvenus. D’ailleurs, j’en applique déjà certains comme manger léger le soir et avoir une chambre peu encombrée. Je te remercie pour cet article et te souhaite d’ores-et-déjà une bonne nuit.
j essaie de ne pas coucher trop tard mais pas facile
Chaque heure passée devant un écran retarde de 2 heures la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil). Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de s’endormir 5 minutes après avoir poser son smartphone mais la qualité du sommeil sera fortement impactée… En gros on se réveille ultra fatigué le matin et donc un manque d’énergie s’en suit.
Il est donc important d’arrêter tout écran à minima 1 heure avant d’aller se coucher et même plus si possible. À la place, le mieux est de lire, faire des étirements ou encore méditer pour être complètement détendu et pouvoir facilement s’endormir dans les bras de Morphée.
Si décrocher de son smartphone peut-être synonyme de mission impossible pour de nombreuse personnes, il existe des astuces et conseils faciles à appliquer pour y parvenir.
Bonne journée !
Baptiste de Marmite Minimale