Je pense que c’est la meilleure période de l’année pour parler de désencombrer sa vie et son intérieur, non ??? En effet, on arrive à la fin de l’année et on a un peu de recul sur nos actions passées, que ce soit en terme de blogging ou dans la vie quotidienne.
La semaine dernière, je me suis fait plusieurs réflexions : il faut que je range mon bureau, il faut que je range mes dossiers blogging sur mon ordinateur, etc. Les choses s’entassent tellement vite que l’on n’a plus le temps de dire ouf que notre espace est envahi. Alors, quand je pense à désencombrer, il faut que ce soit tout mon espace physique mais aussi digital.
Pour faire simple, je regarde tout autour de moi, et je garde seulement ce qui me sert, ce dont j’ai besoin au quotidien. S’il est parfois difficile de se séparer de certaines choses, je me sens beaucoup mieux après. C’est une sorte de thérapie !
Voici 10 façons de désencombrer sa vie comme son intérieur :
- Jeter vos magazines
J’achète régulièrement la presse féminine et culinaire. Je garde mes magazines préférés pour y revenir sinon je les donne à ma mère ou à mes collègues car je n’en ai plus besoin. Ils ne me servent plus, prennent de la place et je préfère donc m’en débarrasser.
- Trier vos vêtements et accessoires
Je fais un vide-grenier tous les deux ans pour recycler à petit prix mes vêtements et chaussures. J’adore jouer à la vendeuse. Sinon, tout ce qui ne me plait plus ou qui ne me va plus, je le donne à des associations ou je les jette dans des containers prévus à cet effet.
- Vider son sac à main
C’est dingue le nombre de tickets de caisse ou de CB que je peux stocker dans mon sac à main, sans compter tout ce qui peut s’accumuler en une semaine. Je fais le tri assez régulièrement pour ne pas me laisser envahir par tous ces petits papiers et autres goodies que je stocke dans mon sac à main sans même m’en rendre compte.
- Nettoyer son frigidaire et mettre de l’ordre dans sa cuisine
C’est quelque chose que beaucoup de gens n’aiment pas faire mais qu’il faut pourtant faire régulièrement. Personnellement, je fais tout à fond avant chaque départ en vacances. Cela m’oblige à mieux consommer pour ne pas faire de gaspillage alimentaire.
- Nettoyer son bureau
J’aime avoir un bureau dégagé mais en ce moment il y en a partout ! J’ai plein de petits carnets de notes qui me servent pour le blogging. J’ai décidé de ranger mes pots à crayons, mes carnets, car j’avais du mal à me concentrer dans un environnement brouillon. J’aime retrouver un peu d’espace autour de moi et cela favorise aussi la détente lorsque j’y travaille.
- Vider sa boîte mél des courriers indésirables
Je reçois beaucoup de méls (mails), cependant, je les classe aussitôt pour les garder, les archiver ou les supprimer. Je déteste être inscrite à des newsletters sans en avoir fait la demande (du coup, je me désabonne) et je pense qu’on est littéralement envahi de méls dont la lecture est parfois fastidueuse et non désirée. Trouvez la méthode qui vous convient le mieux afin de ne pas vous laisser envahir.
- Nettoyer son ordinateur
Lorsque vous manquez de place, il est nécessaire de nettoyer votre ordinateur en supprimant les fichiers dont n’avez plus l’usage. Mettez vos logiciels à jour, supprimez les caches de votre PC afin de libérer de l’espace. Vous pouvez également supprimer vos dossiers, les renommer ou les stocker dans des espaces de stockage comme Google Drive et/ou Dropbox.
- Nettoyer son téléphone
Ces mêmes conseils sont aussi valables pour votre téléphone pour vos contacts, vos photos : faites du tri ! Supprimez toutes les applications qui prennent de la place et dont vous ne vous servez plus depuis longtemps.
- Les groupes sur Facebook
J’ai récemment fait le tri de mes abonnements dans les groupes Facebook, je suis auto-abonnée à des groupes que je ne suis pas. Je me suis désabonnée à plusieurs d’entre eux afin de ne voir que ceux où je vais régulièrement.
- Les contacts sur les réseaux sociaux
Je ne prêche pas pour le follow/unfollow loin de là, je préfère suivre les gens que j’aime et qui me le rendent bien. Ce n’est pas la peine de suivre 40 000 personnes si vous n’avez aucune interaction avec elles, je reste connectée avec peu de personnes mais cela me suffit.
10 commentaires
Ton article sonne tellement vrai, je fais du tri tout le temps surtout depuis que j’ai déménagé !
Du coup faudrait vraiment que je trie encore les objets qui ne me servent pas d’ailleurs j’ai un livre sur ça d’une japonaise je ne me souviens plus du nom mais je pense que tu connais !!
Gros bisosu
Marianne
Alors moi en général j’aime bien commencer à trier à certaines périodes, surtout en tout début d’année, pour repartir du bon pied, à l’arrivé du printemps/été (dans ma garde robe et pareil pour l’automne) et tout au long de l’année en faite j’essaie de trier/vendre/donner…
Hier j’ai commencé à trier/laver et ranger quelques placards de ma cuisine je terminerai surement le reste demain ou après demain. Surtout que j’aimerai garder l’essentiel, aller un peu plus vers du 0 déchet (même si je ne le serai jamais totalement, mais j’ai envie de changer certaines habitudes).
bisous 🙂
Ce sont de très bons conseils. C’est fou aussi comme faire du vide fait du bien. C’est le meilleur moyen d’obtenir de l’espace 🙂
Très bonne ide et c’est vrai que c’est le moment propice pour le faire. Surtout les mails et l’ordi que je ne trie pas assez régulièrement et on accumule les choses sans prendre le temps de les ranger ou jeter hélas ! Merci pour cette bonne idée Emy !
Régulièrement je fais de grands ménages aussi, le dernier date au moment où j’ai quitté mon job (pas avec une super bonne expérience en plus), du coup je me suis lancée dans un grand désencombrement : en particulier dans mes maquillages et dans mon dressing.
Encore un article intéressant, je suis également dans une phase de tri/rangement et vivant chez mes parents, ça s’accumule. Cela fait tellement de bien une fois les choses triés et rangés.
C’est vraiment de bons exemples de désencombrer. Moi aussi j’ai ce défaut de garder, enfin jusqu’à ce que j’ai une colère quelconque, et là c’est le grand nettoyage. Je tri, je jette, je range. C’est comme ça j’ai réussi à réduire de moitié tout le b*rdel que l’on peut accumuler. J’ai trouvé que la colère me donnait beaucoup de force à faire du tri.
Merci pour tes conseils 😘
Coucou! tu vas bien ? c’est important pour son équilibre de désemcombrer son intérieur afin de se sentir bien.
Je le fais plusieurs fois par an et ça me fait du bien .
Bisous
Coucou Nina, ca va bien merci ! J’espère que toi aussi !
Merci pur ton com 🙂 Bisous.
Je suis super contente d’être tombée sur ton article !!! Merciiiii
Avec le Nouvel An je voulais absolument faire du gros tri du gros ménage du gros rangement et je ne savais pas trop trop par ou commencer !! Merciiiiii
Bonne soirée 🙂