En ce moment, avec le contexte sanitaire, la situation est toujours aussi stressante. Si vous êtes comme moi télétravailleur, garder sa sérénité en travaillant à distance n’est pas toujours simple.
Comment mieux s’organiser pour gagner en efficacité et être serein au travail ? D’abord, il est essentiel de ne pas faire trop de choses à la fois. Pour bien avancer sur une tâche, il faut s’y consacrer – dans la mesure du possible – à 100 %.
Pour démarrer la journée sereinement, le retard et la précipitation sont vos pires ennemis. Il suffit parfois d’un petit rien pour commencer la journée sans stress. Réglez le réveil plus tôt et prenez votre temps pour vous préparer tranquillement, en gardant une marge de manœuvre pour votre trajet ou pour accompagner vos enfants à l’école.
5 astuces pour être serein au travail
1/ BIEN GERER SA TO DO LIST
Commencez votre journée par faire la liste des tâches à accomplir. C’est la fameuse To Do List ! Classez vos priorités avec un code couleur ou en 3 blocs : pas urgent, urgent, très très urgent, le fameux TTU.
En effet, il est plus facile d’être serein lorsqu’on a une bonne visibilité du programme de la journée ! Il suffit d’un papier et un crayon pour lister vos réelles urgences et priorités. A noter qu’il existe également des applications pour vous aider dans cette tâche. A vous de choisir votre méthode !
2/ PRENDRE DES PAUSES
Ces moments sont nécessaires pour vous permettre d’être productif tout au long de la journée. Offrez-vous une pause thé ou café. Prenez quelques minutes de plus après le déjeuner pour sortir marcher et vous vider la tête, regardez ce qu’il se passe sur l’Instagram ou jardinez !
Ne filez pas d’une activité à une autre comme un sprinteur vers la ligne d’arrivée et ne laissez pas le travail déborder sur vos temps de pause.
Bref, je vous recommande de prendre quelques minutes pour souffler, ce n’est pas si mal et ça fait beaucoup de bien !
3 / ENTRETENIR SES RELATIONS PROFESSIONNELLES
Même en étant en télétravail depuis le mois de novembre 5 jours/5, je continue de prendre des nouvelles de mes collègues tous les jours.
C’est important de garder le lien et de trouver du soutien et de passer de bons moments avec vos collègues à distance.
4 / SAVOIR DIRE LES CHOSES ET SAVOIR PRENDRE DU DU RECUL
Lorsque quelque chose vous contrarie, exprimez-vous plutôt que de cogiter dessus pendant des heures. Une conversation productive peut arranger les choses. Ressasser, ruminer, intérioriser n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit. Il vaut mieux prendre de la distance.
Ne prenez pas les choses trop à cœur et essayez de prendre du recul sur chaque situation. SI un collègue ou votre responsable vous fait une remarque déplacée, si vous laissez la partie émotionnelle prendre en charge ces petits désagréments, ils peuvent prendre des proportions bien trop importantes et entacher votre moral de la journée.
5/ SE DÉCONNECTER COMPLÈTEMENT EN FIN DE JOURNÉE
Boîte mail, téléphone professionnel : coupez tout en fin de journée pour pouvoir vous ressourcer. La déconnexion est un droit du télétravailleur et cela vous évitera de vous sentir en situation de surmenage au travail.
2 commentaires
Merci pour cet article !
Autant je suis plutôt à l’aise avec l’idée d’être en télétravail à 100%, autant je trouve que le télétravail peut vite devenir étouffant si on ne se fixe pas de limites. Par ex, je sais que je prends pas suffisamment de pauses. Pourtant, je me le répète mais ce n’est pas encore un automatisme. Toutefois, j’y travaille.
Pour le reste, je ne suis pas mauvaise élève puisque je remplis 4 des 5 astuces 🙂
C’est top alors 🙂