Aujourd’hui, je vous présente mes bonnes résolutions. Des résolutions que je veux plus vertes cette année pour contribuer au développement durable de notre planète.
5 bonnes résolutions pour une planète plus verte en 2021
Les bonnes résolutions, c’est le lot de tous les débuts d’année. Du coup, cette année, j’ai fait le choix de prendre des résolutions pour l’environnement. On arrête de surconsommer : on consomme mieux, moins loin. On adopte des gestes tout simples.
Un petit geste au quotidien et de manière répété permet un changement pour l’environnement.
Recycler (et réduire) les emballages
Je trie mes déchets depuis longtemps, cela fait plusieurs années que la poubelle (ou le bac) jaune est entrée dans nos vies.
Une fois que l’on a pris le pli : bouteilles plastique, emballages carton, papier, pots de yaourt etc : c’est vraiment très simple.
Pour ne pas vous tromper, pensez à regarder sur internet ce que vous pouvez mettre dans le bac de recyclage ou non.
Au quotidien, et dans un souci d’efficacité et de rangement il suffit d’investir dans des boîtes en verre (avec une fermeture hermétique). Pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique, on s’achète une gourde réutilisable.
Pour vos séances shopping, pensez à prendre l’un des nombreux sacs en tissu réutilisable à l’infini. Comme cela, pas besoin de sacs en plastique en sortant de la boutique.
Pour aller encore plus loin, pensez à acheter en vrac.
Adopter les écogestes
Les écogestes, c’est tous lespetits gestes du quotidien dont vous ne vous rendrez même plus compte. Éteindre la lumière d’une pièce inoccupée, baisser le chauffage d’un degré, raccourcir le temps passé sous la douche…
Ces petits gestes peuvent nous paraître insignifiants. Ils font cependant économiser de nombreux kWh à la planète.
Vider votre boîte mél
Chaque jour, des milliards de méls sont envoyés partout dans le monde. Je suis aussi productrice de méls dans ma vie quotidienne, au travail. Ces méls consomment de l’énergie sur des serveurs et de l’électricité.
N’hésitez pas à supprimer vos méls si vous n’en avez plus l’utilité.
Jardiner, planter des arbres/plantes
Je suis une passionnée de jardinage depuis que j’ai mon jardin. J’adore planter de nouvelles fleurs et des plantes. De fait, les végétaux absorbent le CO2 et rendent l’air plus pur.
Le saviez- vous ? Les émissions de CO2 peuvent être compensées par la plantation d’arbres. C’est donc allier l’utile à l’agréable !
Faire du troc, acheter de l’ancien
Il existe de nombreux sites qui permettent d‘échanger des objets plutôt que d’acheter du neuf. Cela participe aussi aux actions éco-responsables que l’on peut mener à notre échelle.
3 commentaires
Très chouette article et belles intentions, j’ai personnellement mis en place de nombreuses choses progressivement pour minimiser mon impact : achat de serviettes hygièniques et disques en coton lavables, plus de repas végétariens, achats d’occasion (vive Emmaüs!), …
Je te souhaite une très bonne année !
Audrey
Consommer local et cessez d’aller sur des grandes plateformes pour acheter ceux dont j’ai besoin. Pas facile à tenir… surtout au niveau des prix qui ne sont pas du tout les mêmes…
Des bonnes résolutions pleines de sens 🙂
Un bon weekend à toi et à ta famille