Aujourd’hui, je vais vous parler de jardinage, une de mes nouvelles passions depuis que j’ai un jardin !
Alors très franchement, certains penseront que jardiner c’est ringard, que c’est pour les vieux et que ça n’apporte pas grand chose, eh bien c’est archi faux !
Certes, c’est salissant – mettez des gants et le tour est joué ! – mais, c’est tellement gratifiant de voir pousser ses propres fruits et légumes et de les récolter.
Voici 5 conseils pour créer un petit potager :
1- Trouvez l’endroit propice
Pour mon premier potager, j’ai décidé d’aménager un petit carré. J’avais peur de me lancer dans un grand truc qui ne ressemblerait à rien ensuite. Il faut trouver l’endroit le plus propice (bien exposé, protégé des vents, lumineux).
Mon deuxième conseil est de retourner la terre avec un râteau et d’y ajouter du terreau.
2- Récupérez l’eau de pluie
Personnellement et toujours dans ma logique de gestes éco-responsables, j’ai installé un bac de récupération d’eau. L’eau de pluie est récupérée depuis la descente de gouttière, pour alimenter une cuve spécifique. L’objectif étant de faire des économies et d’utiliser une eau (sans chlore).
3- Semez au bon moment
Avant de planter, vous pouvez faire vos semis et les laisser pousser pendant quelques semaines. Pour ma part, le test des semis n’a pas été concluant pour mes concombres, cornichons ou encore radis. J’ai donc préféré acheter des plants dans une jardinerie. Vous en trouverez également dans les vide-greniers.
Un conseil : plantez après les Saints de glace (environ à la mi-mai), vous éviterez les gelées qui vous feraient perdre vos plants et votre future récolte. Profitez-en pour diversifier les variétés et surtout les adapter à chaque saison.
Pour les végétaux à cycle court comme les salades, semez au moins toutes les 3 semaines, les radis tous les 15 jours.
4- Cultivez ce qui est facile à faire pousser
Faites vos calculs, surtout si vous manquez de place. Concentrez vos efforts sur les légumes les plus goûteux lorsqu’ils sont frais comme les laitues, la tomate et les plantes aromatiques.
- Les salades type laitue.
- Les radis;
- La courgette;
- Le concombre;
- Échalote, oignon et ail;
- Les plantes aromatiques.
5- Surveillez au quotidien
J’adore jardiner, nettoyer la terre et récolter car cela me détend ! Ce n’est pas du tout une corvée mais un petit plaisir ! J’aime surveiller la progression de mes cultures.
Dans mon potager, il n’y a pas d’engrais, tout est naturel et bio !
Enfin, il est important d’apprendre de ses échecs pour ne pas faire les mêmes erreurs l’année suivante et ainsi gagner du temps.
Et vous, aimez-vous jardiner ?
7 commentaires
Ça détend beaucoup aussi de jardiner! J’ai hâte d’avoir mon potager et de faire pousser des fruits et des légumes !
Nous avons aussi prévu de faire un potager maintenant que nous avons un jardin. Nous avons déterminé l’emplacement. Il ne reste plus qu’à mettre en place 🙂
Je n’aime pas jardiner mais je reconnais que ton jardin donne envie il est très joli !!
Coucou, on a tenté de faire un petit potager mais on a une colonie de lapins (sauvages) qui vivent dans notre jardin et ont tout mangé 😉 Bises. Elodie.
Très joli le petit jardin pour une néophyte. Bravo !
J’aime bien jardiner mais je reste une novice, d’autant que je ne peux le faire que sur le balcon : tomates, herbes diverses, fleurs, etc. cohabitent avec le compost. Quel plaisir de prendre soin de tout ça au quotidien !
Je n’ai pas la main verte mais j’ai ma petite jardinière, et ma petite cagette d’herbes.