LIFESTYLE
8 octobre 2022

5 conseils pour prendre soin naturellement de sa santé mentale

Aujourd’hui la santé mentale est une cause nationale. Après deux confinements, la santé mentale et le bien-être à la fois personnel et professionnel sont au cœur des politiques publiques.

Voici quelques astuces pour prendre soin naturellement de sa santé mentale.

5 conseils pour prendre soin naturellement de sa santé mentale

5 conseils pour prendre soin naturellement de sa santé mentale

1/ Diminuer sa consommation de café

Les jours où rien ne va plus, essayez de changer votre café pour une tasse de thé vert ou de thé marcha. Le Matcha contient de la caféine mais contrairement à l’effet coup de fouet du café, le Matcha améliore la concentration, réhausse l’humeur et lutte contre le stress oxydatif grâce à ses antioxydants. La caféine augmente la sécrétion de cortisol, ce qui accroît le stress mental subi. Si vous ne pouvez pas l’éviter, au moins limiter le café à 1 tasse par jour, de préférence le matin, et ne pas consommer de la caféine après 16h.

2/ Savoir dire non

Les sollicitations de tout type sont multiples et peuvent parfois sembler alourdir la to-do list déjà bien remplie. Pour préserver sa santé mentale, il est essentiel d’apprendre à dire non, à ne pas répondre au téléphone ou au SMS tout de suite, à ne pas accepter une deadline trop proche si vous n’avez pas le temps.

3/ Prendre l’air

Le contact avec l’extérieur, l’air, la nature … Participe également à notre santé mentale. Si vous êtes citadin, descendez 1 station avant votre arrêt de métro et finissez votre trajet à pied et essayez de faire une balade dans un parc le week-end. Pour ceux qui habitent à la campagne, vous pouvez faire une belle marche d’une heure le dimanche pour vous ressourcer.

4/ Créer un rituel pour la nuit

Que votre oreiller soit votre meilleur ami ! Pour cela, on privilégie des rituels avant de se coucher. Quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur : mettre les écrans en mode « nuit » dès 21h, puis prendre une douche chaude pour détendre les muscles.

5/ Bien s’alimenter

Consommer au maximum des fruits et légumes de saison, locaux et biologiques, des protéines de qualité, des bons gras (oméga 3 : sardines, maquereau, jaune d’œuf, huile de cameline…), des céréales non raffinées et des légumineuses. L’alimentation fraîche et vivante influe grandement sur votre vitalité et donc sur votre mental.

Et vous, avez-vous d’autres astuces complémentaires à celles-ci ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top