Je ne sais pas pourquoi, les gens viennent souvent se confier à moi. Je pense que je dois avoir un visage sympathique et surtout, je suis très à l’écoute des autres.
Je suis la fille qui donne de bons conseils sans essayer de juger les gens ou de mettre mon grain de sel dans leur vie.
Avec l’arrivée de Baby Boy, je vois beaucoup moins qu’avant mes copines. Cependant, une chose est sûre, même si le temps passe, je vais me souvenir des derniers mots que nous avons échangés pour prendre de leurs nouvelles et savoir si elles vont – vraiment – bien.
Je ne force pas les gens à se confier à moi, mais je pense que cela fait toujours du bien de parler à une personne de confiance. Pouvoir se confier a en effet un pouvoir libérateur dont on a tous besoin un jour ou l’autre.
Voici 5 façons d’être plus à l’écoute des autres :
1/ SE DÉTACHER DES RÉSEAUX SOCIAUX
Lorsque l’on est avec une personne à table ou dans un endroit propice à la conversation, il est facile de prendre son téléphone portable et de pianoter dessus tout en faisant plus ou moins la conversation. Le plus simple (et surtout le plus poli) est de se détacher de son téléphone et plus largement des réseaux sociaux pour rester concentré sur sa conversation. Personnellement, je considère que le temps est précieux et que celui que je passe avec mes ami(e) est plus important que celui que je prends à envoyer un sms.
2/ POSER DES QUESTIONS
Poser quelques conseils est essentiel pour moi ! C’est tout simplement savoir être à l’écoute de l’autre, s’intéresser à son quotidien et à sa vie. Après, tout dépend de qui vous avez en face de vous, bien entendu ! Cependant, montrer son intérêt et sa curiosité est souvent considéré comme un atout dans le monde du travail et dans la sphère privée, cela montre que vous vous intéressez à vos proches un minimum.
3/ CONNAITRE LES DATES CLÉS
Connaissez-vous les dates d’anniversaire de vos proches ? Si oui, n’oubliez pas de leur souhaiter. Personnellement, si je tiens à une personne, je lui souhaite son anniversaire par un petit sms ou un appel : cela fait toujours plaisir et les gens s’en souviennent.
4/ SAVOIR ECOUTER LES AUTRES
Savoir être à l’écoute, c’est savoir écouter les autres, c’est-à-dire ne pas les couper dans une phrase, les laisser finir de parler avant d’intervenir. Essayez de prendre en compte le point de vue des autres et même si vous n’êtes pas d’accord, laissez les s’exprimer sur le sujet.
5/ SAVOIR CONTRÔLER SES MOUVEMENTS
Eviter les mouvements brusques (sac balancé sur la table), les gestes d’impatience : mains qui pianotent sur la table. Tous ces gestes montrent que vous être soit contrarié, soit fatigué et que vous n’êtes pas dans une logique d’écoute. De plus, la personne en face de vous le verra et n’osera peut être pas vous parler des choses qui lui tiennent à cœur.
21 commentaires
Je viens de me rendre compte que je ne fais pas toujours gaffe à mes mouvements (doigts qui pianotent sur la table par exemple); merci pour le rappel 🙂 J’y ferai plus attention !
Je suis aussi tres a l’ecoute des gens, je trouve que c’est super important 🙂
Un très bel article qui rappelle les bases . 🙂
Coucou Emy !
On se confie aussi beaucoup à moi, peut être que c’est mon tempérament calme et discret qui veut ça, j’aime bien écouter les autres en tout cas 🙂
des bisous
Hello! Je pense être etre assez à l’écoute des autres, j’ai une famille et des amis qui le font alors je leur rend la pareille! Les anniversaires je les retiens tous haha 😉
Hello ma belle!
Tu as l’air d’être une personne vraiment à l’écoute.
C’est vraiment qu’avec cette société qui nous pousse à aller toujours plus vite c’est compliqué.
C’est super agréable surtout.
Alors merci pour ton post.
A bientôt
Bisous
Ambre
C’est vrai qu’on fait souvent peu attention à ses mouvements. Mon mec passe sa vie à me donner des coups sans faire exprès parce qu’il ne fait pas attention aux autres. Il est dans son espace et ne regarde pas autour. Je vais lui transmettre ton article.
Je suis comme toi, et en général j’essaie au maximum de faire preuve d’empathie.
Ces petites astuces sauront sûrement aider tout un chacun à faire davantage attention aux autres.
Le téléphone… quelle belle invention mais parfois, quelle plaie ha ha ^_^
Je suis à l’écoute des autres en permanence , c’est dans ma nature c’est comme ça ♥
Parfois ça m’épuise moralement à devoir écouter les bonheurs, mais surtout les malheurs des autres, et je me dis que moi personne ne m’écoute…
Article intéressant,
Très joli article 🙂
Cela fait parti de mon métier d’être à l’écoute mais je le faisais déjà bien avant avec mes amis et ma famille :).
Ça me parait être quelque chose d’essentiel dans ma vie, je ne pourrais faire être autrement
Il faut juste être prudent parfois et faire en sorte que certaines situations ne nous affectent pas
pas toujours facile mais je tente de l’être au maximum
Les gens aiment se confier à moi aussi. Comme toi, je crois que c’est à cause de mon visage. Mais c’est vrai aussi une part de ma personnalité. Je sais être à l’écoute des autres. Des fois il arrive que ça me gave car on se confie à moi et d’un autre côté, j’ai du mal à trouver des oreilles attentives lorsque j’ai besoin de me confier.
Je suis très réseaux sociaux , par contre je me suis imposé des règles… par exemple quand je suis invité ou quand j’ai du monde chez moi je laisse mon téléphone de coté car d’une je trouve que c’est respectueux pour les gens et cela permets d’être à 100 % avec eux… et aussi pour montrer l’exemple à mes enfants.
Moi aussi je suis la fille à qui on aime se confier, d’ailleurs je suis plus à l’écoute que je ne me confie… sans doute la raison de mon blog lol
Les gens me racontent souvent leurs petits tracas, mais ça finit par m’agacer d’entendre les gens se plaindre, alors vive le téléphone dans ces moments-là ^^ En revanche si ça part sur une belle et vrai discussion d’échange et de partage là j’adore ! Ça peut arriver à tout le monde d’avoir un coup de mou, mais faut pas que ce soit du replay constant 🙂 Bel article plein d’empathie en tout cas.
Oui, je suis à l’écoute, je trouve ça tellement important. Aussi parce que j’aime qu’on m’écoute quand j’ai besoin, donc j’écoute parce que j’aime qu’on m’écoute aussi 🙂
C’est vrai que tu as une tête sympatique 😀
Le point téléphone portable c’est radical… je le fais parfois sans m’en rendre compte (comme beaucoup de monde je pense)
Article super sympa et bourré de bons conseils encore une fois. Par contre, en ce qui concerne le fait de poser des questions, j’ai beaucoup de mal pour ma part. En tout cas avec les personnes dont je n’ai pas une réelle proximité. J’ai cette peur (peut-être idiote) d’intrusion dans la vie de l’autre…
J’aime beaucoup ton article, il est intéressant et tes conseils sont judicieux. Merci pour cette belle piqûre de rappel !
Un petit rappel qui fait de mal à personne ! Merci pour ce petit article plein de bienveillance !
Je pense être à l’écoute des autres, j’aime conseiller les gens et bien trop souvent je préfère m’occuper des problèmes des autres plutôt que des miens haha. Parfois je suis bien trop gentille, je cours après des personnes qui n’en valent pas la peine parce que je pense trop que tout le monde à du bon en lui, c’est un défaut comme une qualité il faut dire. Maintenant j’essaye de faire plus attention, de parler moi aussi à des personnes de confiance quand ça ne va pas et bien entendu, je suis toujours là pour mes proches et amis 🙂
Un très bel article, qui m’a beaucoup plu. Tu as trouver les bons mots, je trouve.
Bisous bisous.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com