Je suis actuellement en télétravail à temps complet et je peux vous dire qu’il faut s’organiser pour garder le cap et réaliser les travaux en cours. Pour vous aider à organiser vos tâches, je vous propose aujourd’hui une liste d’applications et d’outils en ligne qui facilitent le télétravail au quotidien.
Voici 5 outils qui facilitent le télétravail :
Gérer des projets et partager des informations
- Jira et Trello : pour gérer les projetsPour organiser les activités et optimiser le temps de travail des équipes, les entreprises peuvent passer à des applications de gestion de projets, comme Jira et Trello, qui permettent de planifier les tâches et d’assurer le suivi des missions. Ces outils s’appuient sur des tableaux d’affichage électroniques, aussi appelés tableaux Kanban, qui répertorient visuellement chaque étape d’un projet de manière simple et intuitive.
- Confluence : pour partager des informations
Pour éviter de perdre d’importantes informations commerciales entre les e-mails et les dossiers des différents postes de travail, les entreprises peuvent stocker et organiser le contenu dans un environnement unique grâce à la plateforme Confluence, comparable en tous points à une encyclopédie d’entreprise privée.
- G-Suite : pour créer, partager et archiver des fichiers
Accéder aux fichiers de l’entreprise depuis sa maison est devenu incontournable. La suite G-Suite, qui comprend Drive, est idéale pour cela. Il s’agit d’un espace Cloud professionnel permettant de stocker des fichiers. Avec Docs, Sheets et Slides, pour respectivement créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations, G-Suite est une solution complète pour les travailleurs. Elle permet également aux utilisateurs de collaborer en même temps sur un même fichier.
Échanger avec ses collègues plus facilement
- Google Hangouts : pour les réunions et les présentations
Pour les réunions et les présentations en ligne, indissociables du télétravail, les entreprises peuvent utiliser le service de visioconférence Hangouts Meet. C’est un outil également parfait pour les soirées quiz et les apéritifs virtuels entre collègues.
- Slack : pour échanger entre collègues
Pour garder le contact avec l’équipe, les collaborateurs peuvent passer par des plateformes professionnelles de messagerie instantanée comme Slack. Véritable alternative efficace et rapide aux e-mails, Slack permet à la fois de collaborer autour de projets, mais aussi de bavarder avec ses collègues.
S’avoir organiser son temps
- Google Agenda : pour gérer son emploi du temps
Quand on met un pied dans le télétravail, on peut vite perdre la notion du temps. Il est donc important d’avoir une trace des rendez-vous, des missions à effectuer et des échéances à respecter. À cette fin, l’Agenda Google est très utile, en particulier avec sa fonction de partage des emplois du temps entre collègues.
Et en bonus un outil détente pour se cultiver Babbel : c’est une application d’apprentissage des langues encourage ses utilisateurs à progresser. 14 langues sont disponibles ainsi que des tests de niveau et des cours personnalisés. Plus d’excuses pour ne pas progresser !
4 commentaires
De mon coté c’est Whatsapp (à mon grand regret car il ne fonctionne pas toujours sur mon téléphone et surtout il bouffe toute la mémoire !) pour les échanges avec toute l’équipe, et Zoom pour les réunions quotidiennes en visio ! 🙂
Pas de télétravail pour moi, je suis assistante maternelle agréée.
Bisettes
J’ai utilisé Zoom une fois grâce à l’épidémie. D’habitude, quand je dis à mes clients que je suis à l’étranger, ils ne cherchent plus à m’avoir au téléphone à tout prix. Le confinement a permis la démocratisation du coup de fil vidéo. Je trouve ça cool. Généralement, j’utilise Skype qui fait très bien l’affaire.
Pour organiser mon taf, j’utilise Trello et un cahier. Parfois, j’ai besoin d’un support papier, ça m’aide à voir les choses différemment. Mon bureau est ultra minimaliste, il tient dans un tote bag!
je suis depuis mi mars en télétravail mais j avoue que je n utilsie aucunes de ces applis
pour l instant ça va comme ça
jai entendu bcp parler de trello