Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Santé, bonheur et prospérité ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions pour commencer l’année en beauté mais surtout en bonne santé.
5 résolutions pour 2023
Voici 5 résolutions pour bien commencer l’année 2023 :
1. Consommer plus des fruits et légumes
Il n’y a pas de moment pour commencer à consommer des aliments “vivants”, c’est-à-dire non transformés. Mais la nouvelle année peut être l’occasion de sauter le pas. Qui dit vivant ne dit pas forcément feuille de laitue, je vous rassure !
Alors, on mise sur des aliments non transformés, de bons légumes de saison, en soupe, en tarte, ou encore au four, des fruits en compote ou en smoothie, et des bonnes protéines (viande blanche, petits poissons, œufs biologiques). Consommer également des céréales complètes sous forme de pâtes aux formes funky : fusilli de riz complet, spaghettis de lentilles corail, penne de pois cassé …
Alors, on mise sur des aliments non transformés, de bons légumes de saison, en soupe, en tarte, ou encore au four, des fruits en compote ou en smoothie, et des bonnes protéines (viande blanche, petits poissons, œufs biologiques). Consommer également des céréales complètes sous forme de pâtes aux formes funky : fusilli de riz complet, spaghettis de lentilles corail, penne de pois cassé …
2. Faire une détox pour son foie
En complément de l’alimentation, il peut être intéressant de travailler sur une détox avec un soutien par les plantes.
La synergie des extraits hardon-Marie, de l’Artichaut, de la Gentiane et du Pissenlit permet de favoriser et de soutenir la détox hépatique. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des compléments.
Outre les plantes, je recommande de l’activité physique hebdomadaire. En effet, l’effort physique et la transpiration participent à la stimulation du foie et donc à la vidange et l’élimination des toxines.
Les exercices de respiration en cas de colère peuvent également être bénéfiques, car la colère et les émotions attenantes peuvent ralentir le travail de notre foie.
Enfin, je recommande de conserver une hydratation optimale tout au long de la journée, (1,5l à 2L d’eau peu minéralisée non pétillante par jour).
3. Bien dormir
Pour cela, il est possible de consommer des aliments riches en tryptophane. On en trouve dans les légumineuses, jaune d’œuf, dinde, aubergine, ou encore les flocons d’avoines. Le tryptophane est un acide aminé essentiel à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Le Magnésium et le Sélénium sont des cofacteurs de la mélatonine, on en trouve dans les noix du Brésil, le cacao, les amandes, mais aussi les graines de courge, les brocolis, les champignons, le poisson…
Je recommande aussi de limiter les excitants (viande rouge, alcool, fromage, café, thé) et de pratiquer une activité sportive douce le soir et privilégier l’activité intense dans la matinée.
Enfin, vous pouvez créer des rituels avant le coucher :
- Prendre une tisane relaxante : la lavande par exemple, a des vertus relaxantes et apaisantes, ce qui permet de préparer le corps à la détente et au sommeil.
- Prendre un bain ou une douche chaude pour détendre les muscles.
- Mettre le mode nuit : la mélatonine est très impliquée dans la régulation du rythme circadien. C’est grâce à sa sécrétion que le sommeil se déclenche. La fameuse lumière bleue, émise sur les téléphones / ordinateurs, bloque la sécrétion de mélatonine. Vous pouvez mettre les écrans en mode “nuit” le plus tôt possible et essayer de les arrêter 1h avant le coucher. Pendant certaines périodes (décalage horaire, stress, …).
4. Prendre soin de sa santé mentale
Faire une détox de café et remplacer par une tasse de thé vert ou matcha.
Le Matcha améliore la concentration, réhausse l’humeur et lutte contre le stress oxydatif grâce à ses antioxydants. Cependant, évitez toute caféine après 16 heures.
Enfin, n’hésitez pas à consommer des aliments chauds et réconfortants et à prendre le temps pour faire quelque chose qui vous procure une sensation de bien-être absolu !
5. Mieux gérer son stress
Apprendre des outils pour gérer son stress peut permettre d’optimiser les effets des bonnes résolutions tout le long de l’année. Pour cela, vous pouvez faire appel à une multitude de thérapeuthes selon vos préférences : naturopathie, sophrologie, acupuncture, réflexologie plantaire… N’hésitez pas à prendre un moment pour vous pour capitaliser cette motivation de la nouvelle année !
Aucun commentaire pour le moment ...