« 7 astuces pour savoir (mieux) réseauter », une fois n’est pas coutume, cet article peut être classé dans plusieurs catégories : lifestyle, mais aussi astuces blogging et vie professionnelle.
Je suis une fille normale, simple. J’ai fait des études après le bac car mes parents m’y poussaient et également parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme métier.
Beaucoup d’étudiant(e)s sont dans ce cas là, mais certain(e)s ont plus de chances que d’autres : ils ont un réseau. Ce réseau qui leur permet de décrocher de super stages ou jobs d’été. Ceci n’est pas une critique, juste un fait.
Aujourd’hui, savoir réseauter est quasi-indispensable et avoir un bon réseau tout autant ! Ce fameux carnet d’adresses que vos ami(e)s ont et que vous n’avez pas, vous pouvez vous le construire au fur et à mesure de vos études, de vos expériences professionnelles, de vos loisirs (sport, blogging, associations etc.).
Il y a certaines clés à avoir pour développer son réseau car, autrefois, on échangeait juste une carte de visite après un échange ou un rendez-vous. Désormais, c’est sur les réseaux sociaux et notamment sur internet que beaucoup d’échanges se font pour entretenir les relations, dans le cadre d’une recherche d’emploi et pour trouver de nouveaux contacts.
Il faut savoir qu’une rencontre qui peut vous paraître même anodine 2 ans plus tôt, peut se transformer en opportunité 1 an plus tard !
Voici 7 astuces pour améliorer ou développer son réseau :
- Être à l’écoute et sympathique
Je pense que le premier contact est toujours important. Engagez la conversation, lorsque que je rentre dans un ascenseur, je dis toujours un grand « Bonjour » par exemple. Je sais aussi remercier mes collègues ou les gens en général car ils s’en souviennent par la suite et que, pour moi, c’est aussi un geste normal. Respecter les autres, c’est naturel et c’est aussi très important.
- Savoir utiliser les réseau sociaux
Le réseau social professionnel incontournable est LinkedIn, il peut être une aide à la recherche d’emploi ou un outil de gestion de carrière qui aide à travailler son réseau. Vous pouvez renseigner votre parcours professionnel et retrouver toutes les personnes avec qui vous avez travaillé sur Linkedln, ou encore faire des recherches par secteur d’activité.
- Utiliser son entourage
Votre entourage (famille, amis, connaissances) est votre premier réseau. Si vous avez besoin d’un conseil, d’une expertise sur un sujet ou encore de trouver un emploi, il vous faudra utiliser toutes les ressources que vous avez. Il y a forcément quelqu’un dans vos entourages qui a des contacts et, de fil en aiguille, vous rencontrerez les bonnes personnes et créerez des liens. N’ayez pas peur, au début on est timide, on n’a pas forcément envie de se présenter etc mais par la suite, on vous demandera votre CV, votre carte de visite ou encore votre kit média.
- Entretenir son réseau
Personnellement, mon réseau n’est certes pas gigantesque mais de qualité, il est suffisant pour que je puisse me faire dépanner quand j’ai un problème. C’est également le cas parmi les blogueuses, certaines sont plus à l’écoute que d’autres et n’hésiteront pas à vous filer un coup de main ou à vous donner quelques conseils si vous en avez besoin.
- Soyez naturel et vous-même
C’est simple, soyez naturel et vous-même, ne jouez pas un personnage pour impressionner votre interlocuteur. Restez-vous même avant de demander un coup de main à une personne.
- Etre curieux
Ayez la curiosité d’en savoir un peu plus sur la personne qui vous aide : son parcours professionnel, son secteur d’activité, son poste, surtout si c’est pour décrocher un travail.
- Sachez tendre la main à votre tour
Une fois que l’on vous a rendu service, si vous le pouvez un jour en plus des habituels remerciements, sachez tendre la main à cette personne et lui rendre la pareille. Je pense que c’est cette réciprocité qui permet d’entretenir ce réseau. Cette entraide mutuelle vous sera toujours bénéfique.
Et vous, que pensez-vous du réseau ? En avez-vous un ?
8 commentaires
Je ne suis pas bien douée en réseau, alors je prends tes conseils bien utiles sur ce sujet. Ce n’est pas évident pour moi de faire le premier pas (timidité sans doute).
La réciprocité me paraît, comme à toi, une bonne base de relations.
Bonne soirée,
Aglaé
Que de bons conseils ! Globalement je les applique mais ce que je trouve le plus dur c’est « d’entretenir » ce réseau.
Pas facile de se creer un reseau et de l’entretenir. Il faut se forcer parfois, mais c’est pour la bonne cause! 🙂
Je prend note de tes conseilles vu que c’est encore bien fragile pour moi, surtout que je suis étudiante avec très peu de « vraies » expériences. Pas facile mais c’est quand même bien pratique pour l’avenir !
Des bisous 🙂
Merci pour ces bons conseils. Être vrai et naturel me semble le meilleur ! 🙂 Bon week-end !
Cc. Je n y avais jamais pensé. Même si c est petite liste est sympa. Bon weekend
Coucou =)
Ton article est hyper intéressant car au final on se rend compte que le moindre petit acte peut servir plus tard ! Je n’ai jamais pensé à considérer mes connaissances ou mes rencontres comme un réseau et pourtant ça m’aurait peut-être bien dépannée à certains moments !
Je vais essayer de mettre en application tes conseils, petit à petit, mais ça risque de prendre du temps ^^
Bon dimanche à toi ! =)
pas de réseau ici des connaissances
mais c est vrai qu c est agréable d avoir des personnes à qui on pt demander service parfois
être à l écoute toute à fait et les choses se font naturellement