VIE PROFESSIONELLE
8 juillet 2018

7 conseils pour une vie professionnelle plus équilibrée

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel pour moi. On n’en a pas toujours l’impression mais l’on passe beaucoup d’heures au travail et celles-ci prennent énormément de place dans notre vie. En ce moment, j’en ai pleinement conscience …

Parfois, on en délaisse un peu sa vie privée pour faire plus d’horaires, rendre des dossiers à temps, se rendre indispensable ou tout simplement faire son travail correctement.

7 conseils pour une vie professionnelle plus équilibrée

En ce moment, je me sens débordée et c’est un sentiment que je n’aime pas ! Ce sentiment est assez courant mais peu aussi occasionner un burn out chez certaines personnes. Personnellement, je cours après le temps (et avec Baby Boy, c’est encore plus la course !). C’est pour cela que j’essaie d’utiliser plusieurs techniques pour d’une part avancer dans mon travail, ne pas me laisser déborder et d’autre part conserver une sorte d’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Voici 7 façons de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

  • Apprenez à dire non !

J’ai été stagiaire lorsque j’étais étudiante dans une grande entreprise de la communication (j’en parle ici), je n’ai pas souvent eu l’occasion de dire non à mes chefs, cela m’aurait été reproché. Maintenant que je suis titulaire de mon poste et si je ne peux pas faire quelque chose, je n’hésite plus à le dire. Il vaut mieux le dire au début d’un nouveau projet que de se sentir débordée et de ne pas pouvoir le mener à bien. Par contre, ce n’est pas quelque chose à faire systématiquement mais en cas de grosse surcharge de travail, pourquoi pas !

  • Bannissez les pertes de temps

Si vous luttez pour faire tout ce que vous devez faire en une journée, essayez de voir où vous perdez du temps. Isolez les tâches qui vous prennent le plus de votre temps et consacrez leur quelques moments de la journée bien spécifiquement. Les courriers électroniques et les réseaux sociaux sont souvent les deux plus grandes distractions au travail, et elles vous rendent moins productifs. Personnellement, je me force à ne pas entrer en contact visuel avec mon téléphone portable si je suis sur un travail important, cela me ralentit. Bref, j’évite de me disperser.

  • D’abord faire les choses et ensuite chercher la perfection

Je suis consciencieuse, j’aime le travail bien fait mais, ce que j’ai appris avec un peu d’expérience, c’est que le travail nécessite d’abord d’être fait avant d’être parfait. Prêter attention aux détails, c’est transformer quelque de bien en quelque chose de super bien,  ce qui alourdira vos tâches au quotidien.

  • Déléguez ! (si vous pouvez)

Si vous en avez la possibilité, déléguez ! J’aime centraliser mon travail mais, parfois, on ne peut pas tout faire et avec le temps, j’ai appris à déléguer. Vous n’avez pas à tout faire vous-même tout le temps ! Il n’y a pas de honte à demander un peu d’aide aux autres.

  • Soyez organisé : planifiez vos tâches

Si vous voulez arriver à un équilibre, un peu d’organisation ne sera pas de refus.  J’en parle souvent sur le blog mais, personnellement, j’utilise des to-do list pour prioriser mes tâches. Je pense que, dès le début, il est nécessaire de perdre un peu de temps à s’organiser pour mieux gérer son temps ensuite.Commencez votre journée avec des tâches qui vous prendront le moins de temps, vous aurez l’impression d’avancer plus vite.

  • Faites vous confiance

Vous savez gérer vos taches, vous êtes efficace, faites-vous confiance ! Souvent d’autres personnes peuvent vous faire douter. Ne doutez jamais de vous, vous pouvez le faire !

  • Savoir s’écouter

De toute façon, écoutez-vous ! Si votre corps dit stop, si vous êtes trop fatigué, voire au bord du surmenage, n’hésitez pas à aller voir votre médecin ou à en parler à la médecine du travail.

Tous ces petits conseils sont destinés à vous faire gagner du temps pour profiter de votre famille, de vos loisirs et avoir un peu plus de temps pour soi. Si vous avez d’autres petites astuces, n’hésitez pas à les partager avec moi !

Et vous, comment vous organisez-vous pour garder un équilibre entre vie profesionelle et vie privée ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply WorkingMutti 9 juillet 2018 at 21 h 38 min

    Clairement lorsqu’on devient maman on organise sa journée autrement. Personnellement je n’hésite plus à partir de la pause café au bout de 10 minutes. J’organise ma journée en différentes tranches horaires pour aller à l’essentiel. Et le plus important, quand il est l’heure de rentrer, je rentre. Je n’ai pas de patient ouvert sur une table d’opération, la note hyper urgente peut bien attendre demain matin.

  • Reply Oceane 10 juillet 2018 at 9 h 56 min

    Encore un bon article! =)
    Etant perfectionniste, c’est vrai que le travail peut vite devenir envahissant et épuisant. Et surtout, incomplet!

    Comme tu dis, ce sont des petites habitudes à prendre 🙂

  • Reply prettylittletruth 10 juillet 2018 at 12 h 01 min

    Je suis comme toi, completement debordee au bureau 🙂 Bon courage 🙂

  • Reply Une fille pas parisienne 10 juillet 2018 at 21 h 40 min

    hello,
    Très intéressant ton article ma belle.
    Merci pour tes précieux conseils.
    Bises

  • Reply Elo 12 juillet 2018 at 23 h 51 min

    Ayant changer de boulot il y a un peu plus d’un mois je suis actuellement dans une période où je bosse beaucoup, je cumule heures supplémentaires et fatigue (plus mentalement que physiquement, à devoir gérer mon personnel) et du coup je n’ai qu’une hâte c’est que l’été soit passé ! N’ayant pas de chéri ni d’enfant je me donne à fond pour montrer qu’on peut compter sur moi afin de pouvoir continuer à évoluer dans les prochains mois, c’est pas tjr évident mais c’est le moment ou jamais pour moi de faire mes preuves donc j’assume cette période à passer. Du coup je suis moins présente sur mon blog, je trouve moins le temps de m’y consacré…
    Je pense à moi et à mon avenir avant tout et le reste on verra d’ici quelques semaines 🙂

  • Reply Lolli 16 juillet 2018 at 11 h 15 min

    je suis perfectionniste au travail et ton conseil de faire avant de retoucher les détails me fait tilt. Merci Emy de m’ouvrir les yeux sur une évidence

  • Laisser un commentaire

    Back to top