Aujourd’hui, je vous présente le dernier livre « Reconstruire sa maison intérieure » paru aux éditions Pocket de Eric Brun-Sanglard, designer aveugle très connu aux USA grâce à l’émission télévisée Designing Blind.
Il nous embarque dans une expérience multisensorielle en établissant une correspondance étonnante entre votre maison intérieure (sentiments, états d’âme, sensibilité) et votre lieu de vie.
Etre bien en soi et chez soi. Reconstruire sa maison intérieure
Notre maison doit nous ressembler et refléter notre personnalité, nos goûts, parce-que notre maison c’est Nous. L’auteur nous invite à ressentir notre maison en faisant appel à nos 5 sens : ses parfums, ses couleurs, ses bruits, ses matériaux, ses énergies.
Chaque pièce est ainsi revisitée pour nous aider à retrouver un équilibre des sens et des émotions. Il est donc possible de modifier son environnement pour lui apporter plus d’harmonie ou de vibrations positives et ainsi orienter nos sentiments et nos émotions vers le bien-être.
Le livre est agréable à lire, j’ai appris plein de chose sur la décoration d’intérieur un thème de prédilection sur mon blog.
Extrait sur l’aménagement du salon :
Quand vous rentrez chez vous après une journée de travail, un week-end ou des vacances, ou lorsque vous pénétrez dans le salon de votre hôte, votre première approche de l’environnement, celle qui est la plus instantanée et la moins cérébrale, est olfactive. Si l’odeur vous plaît, vous éprouvez immédiatement un sentiment de bien-être, le désir de vous y installer. Avant même de les avoir véritablement rencontrés, les occupants des lieux font d’emblée bonne impression. Si le parfum est gênant, ce n’est généralement pas le fruit du hasard. Il crée une impression désagréable et donne envie de quitter la pièce, voire la maison. Cette odeur reflète un mode de vie, une personnalité probablement éloignés des vôtres, comme des notes de musiques dissonantes. Le mal-être, l’inconfort ont un parfum que l’on repère vite si on se fie à son odorat. Ensuite, sans que vous en soyez immédiatement conscients, c’est à l’acoustique de la pièce que vous serez sensible, suivant les matériaux utilisés, la superficie, la hauteur sous plafond mais aussi l’encombrement ou pas de cet espace. Les pièces très meublées ou chargées de tapis, de rideaux et de canapés donnent une impression feutrée parce que les sons y sont absorbés. Cette sensation peut être plaisante, à condition que l’ensemble reste cosy et non étouffant.
L’auteur : Éric BRUN-SANGLARD
Devenu aveugle à 33 ans, Éric BRUN-SANGLARD choisit la voie de l’architecture d’intérieur. Il mène une carrière prestigieuse aux États-Unis, qui lui vaut le surnom de « the Blind Designer ». Selon lui, il y a un lien entre nos » deux maisons » : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous.
L’auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce – la cuisine, le salon, la chambre, etc. – et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous.
1 commentaire
Incroyable parcours de l’auteur, je sui sûre que j’aimerais bcp ce livre aussi !