Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un ouvrage qui m’a beaucoup plu : AntiGaspi – Ne gaspillez plus vos produits, de Sonia Esgulian. En effet, depuis que j’ai un potager et que je mange mes légumes bio, j’ai pris conscience de la richesse de la terre et du potentiel que nous avons sous nos pieds. L’anti-gaspi, c’est l’art d’accommoder les restes, de transformer les restants de rosbif, de ratatouille et même de croûtes de pizza… en un délice. Avec ce beau livre richement illustré, vous ne cuisinerez plus de la même façon !
Alors, comment cuisiner bon, sain et malin ? Ne gaspillez plus les noyaux, les épluchures, les peaux … Rien ne se perd tout se transforme !
Voici 20 astuces pour ne plus gaspiller vos produits :
- Pour cuisiner les restes, il faut avant tout savoir bien les conserver. Refroidir rapidement. Laisser les plats au maximum 30 minutes à température ambiante, sinon ils risquent de développer des bactéries et ne seraient donc plus consommables.
- Que faire avec des bananes ? Sachez que les bananes, à point ou très mûres, se congèlent parfaitement entières, pour confectionner des recettes quand vous aurez le temps.
- Bien protéger les produits pour éviter le dessèchement, éviter le contact avec d’autres produits et ainsi éviter qu’ils ne s’abîment trop.
- Ne jetez pas les zestes, le jus et les feuilles de citron : ils peuvent êtres congelés pour ainsi en avoir prêt à l’emploi en cas de besoin. Les zestes et les feuilles peuvent être congelés dans des sachets congélation à zip et le jus des citron dans des bacs à glaçons.
- Bien réchauffer les aliments à haute température et éviter de réchauffer plus d’une fois.
- Pour ce qui est des produits périssables, ne jetez donc pas tout d’un coup, vérifiez si vous pouvez encore manger votre yaourt, par exemple, en vérifiant les dates limites de péremption.
- Conserver les aliments sous-vide (restes de biscuits, d’épices, etc).
- Congeler toutes les herbes aromatiques et les mettre dans un sachet sous-vide.
- Acheter des petites et moyennes boites de rangement adaptées aux diverses quantités.
- Surgeler les fruits de saison : des abricots, des prunes (été), des figues et des haricots écossés en automne, des agrumes en hiver.
- Acheter une machine à faire le vide pour surgeler dans les meilleures conditions.
- Ne plus jeter les restes de pâtes : rassemblez vos pâtes de toutes formes (farfalles, macaronis etc) et pilez-les pour faire un « risotto de pâtes cassées ».
- S’il vous reste une petite quantité de lait, versez-la dans un bol et entreposez-le dans le réfrigérateur pour le désodoriser (odeur de fraises, de melons, de fromages), jetez ensuite le lait qui aura alors absorbé toutes les odeurs.
- Pour éviter le gaspillage alimentaire, apprenez à accommoder vos restes pour pouvoir les consommer à nouveau au cours de la semaine, justement Sonia Esgulian propose 200 recettes dans son ouvrage. Si jamais vous ne tenez vraiment pas à faire cela, mettez le tout dans une boite et donnez-le à un sans-abri.
- Le pamplemousse remplace à merveille le citron dans le guacamole ou dans les vinaigrettes. Ses zestes font aussi sensation dans un taboulé ou confites avec du riz au lait.
Et vous, êtes-vous sensible au gaspillage alimentaire ?
Antigaspi, Sonia ESGULIAN
Editions Flammarion
18 commentaires
Coucou !
Pour les restes des pâtes et des bananes ce sont des super idées ! Merci pour ce partage 🙂
Des gros bisous
Blue Althea
Malheureusement je gaspille beaucoup trop à mon gout mais j’essaie chaque jour de limiter mes achats pour moins gaspiller et il y a déjà du mieux depuis que j’ai commencé 🙂
Des bisous !
De très bonnes astuces !
Bonsoir , Merci pour ton article , une piqure de rappel fait tjr du Bien ^^
Belle soirée
Je déteste le gaspillage, c’est quelque chose que je ne supporte pas! Alors oui, je fais très attention. ^^
Ici aussi on lutte contre le gaspillage alimentaire. Mon astuce number one c’edt de préparer mes menus à l’avance et n’acheter que ce qu’il manque pour préparer les repas !
Pareil que toi je lutte un max cotnre le gaspillage et essaye d’utiliser toutes mes epluchures, etc. 🙂
Coucou 😀
S’il y a bien une chose à laquelle je fais de plus en plus attention, c’est le gaspillage alimentaire je déteste ça. Je note mes repas pour la semaine afin d’éviter aux maximum des pertes et j’aime bien préparer un dîner avec » les restes » façon tapas ! Ce qui passe beaucoup mieux et pars plus vite 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
J’essaie de plus en plus de faire attention au gaspillage alimentaire. Je dois dire que tes astuces sont précieuses et je n’y aurais pas forcément pensé ! Merci pour cet article ma belle. Bisous 🙂
Oui, j’y suis sensible 🙂 Je connaissais certaines astuces mais pas toutes.
Voilà plus d’un an que nous faisons du compost sur le balcon pour moins jeter. C’est très efficace sur les quantités et ça fait même pousser quelques pieds de légumes à partir de pépins…
Avec les bananes super mûres, je fais des crêpes bananes à la tahitienne, ca déchire sa maman! Comme on est que deux
À la maison , j’ai très peu de restes. Je finis les fonds le midi.ou Sinon je rallonge pour les finir le soir même! Ici on a une politique » avec les restes, on fait pas d autres restes! » Et comme ca on en mange pas pendant dix jours! Je fais mes menus à la semaine comme ca je gère mon frigo ( la fille qui colle des dlc sur sa liste de courses c’est moi!) . Je garde les bouts de citron pour mettre dans mon frigo.je suis pas pour la machine sous vide bien qu’il y aie des avantages. Je suis plutôt partisane d une bonne hygiène des mains avant de devoir toucher de la viande ou du poisson; les sacs congélos font le reste. Le sous vide c’est bien pour le sec.je plaide coupable, j’ai bossé en collectivité et les réflexes restent! Ca m empoissonne un peu parfois ce côté trop carré mais il a pas que des mauvais côtés. Et surtout penser à nettoyer son frigo ; je sais c’est pas la partie la plus marrante mais ca permet aussi de faire le tri de ce qui est encore bon ou pas , ou qu’on ne doit pas forcément racheter de suite!
Merci beaucoup pour toutes tes astuces 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! C’est dans ces moments que je rêve d’un grand congélateur, celui que j’ai est trop petit malheureusement et ne permet pas beaucoup de stockage. Gros bisous !
Je fais de mon mieux pour ne pas trop jeter, mais… je suis loin d’être au top! Mon petit garçon a tendance à laisser quelques cuillerées dans son assiettes et si j’ai déjà terminé la mienne et que je n’ai plus faim, je ne veux pas me forcer à terminer, alors je jette. J’ai essayé plusieurs fois de garder ces mini-restes et de les lui reproposer, mais il refuse souvent. Merci en tout cas pour tes astuces, ça m’a permis d’en apprendre quelques-unes!!
Très intéressant ton article 🙂
Je déteste le gaspillage , c’est bien un truc qui m’énerve.
Je me »bats » avec mes enfants pour qu’ils apprennent à ne pas gaspiller.
Je prends note de certains de tes conseils et les mettra en pratique.
Super article.
J’adhére
Plus je prends de l age plus je me rends compte qu il y a beaucoup de gaspillage , je me suis inscrite a une association anti gaspi , NOUS devrions TOUS reflechir a ce problème , Jeter le moins possible , donner une deuxieme » vie » a tout , et aussi partager !