Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec le livre Le corps n’oublie rien de Bessel Van Der Kolk paru aux éditions Pocket.
Le corps n’oublie rien de Bessel Van Der Kolk
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.
Ce livre de référence présente pour la première fois, de façon scientifique, les conséquences des traumatismes.
Vous comprendrez enfin ce qui se passe dans le cerveau de quiconque subit des violences et pourquoi il est si difficile de les surmonter. Vous saurez ce qu’est ce fameux Stress Post Traumatique et quelles techniques simples, efficaces et scientifiquement prouvées, peuvent aider les victimes à guérir.
Le traumatisme réorganise fondamentalement la manière dont l’esprit et le cerveau gèrent les perceptions. Il ne modifie pas seulement notre façon de penser et ce que nous pensons, mais notre capacité même à penser.
Mon avis
J’aime bien aimé ce livre qui est passionnant. On apprend énormément sur les effets du trauma sur le fonctionnement psychique. Les moyens sont évoqués par l’auteur comme l’importance d’accorder des moyens plus conséquents à la prévention de la maltraitance infantile. Je le recommande si le sujet vous intéresse.
L’auteur
Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.
1 commentaire
Ça doit être assez intéressant comme ouvrage !
Merci pour le partage,
Sabine