Du 12 au 22 janvier prochains, les passionnés de BD auront l’opportunité de s’envoler au Chili pour découvrir l’histoire et la richesse de ce pays à travers une sélection de bande-dessinées, d’auteurs et de différents ouvrages littéraires édités en France qui seront mis en avant dans de nombreuses librairies indépendantes, notamment du réseau Canal BD.
Le Chili, l’autre pays de la BD – du 12 au 22 Janvier 2022
Pendant dix jours, bédéphiles, fans du Chili ou simplement curieux pourront ainsi participer à un programme riche d’animations, séances de dédicaces, conférences, tables rondes et de rencontres avec les auteurs.
Cet évènement est organisée par ProChile (agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du Chili) en partenariat avec Canal BD (réseau de librairies spécialisées dans la bande dessinée en France, en Belgique, au Québec et en Suisse.
L’occasion de découvrir une vingtaine d’ouvrages inspirés du Chili ou signés par des auteurs chiliens de renom tels que Felix Vega (Jean Cherchemers, Vinland / Editions Clair de lune), Kote Carvajal & Gabriel Ibarra (Juan Valiente / Editions Mosquito), Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes (Les années Allende / Otium Editions).
Le Chili et la France, une connexion historique en matière de BD
Si le Chili est parvenu depuis le bout du monde à donner naissance à une véritable industrie de la bande-dessinée, de l’illustration et de romans graphiques, c’est en grande partie grâce aux influences de ses homologues francophones. En effet, la bande-dessinée franco-belge a été introduite au Chili dès les années 1900 par les magazines El Peneca (1908 – 1960) et Mampato (1968 – 1978), qui furent les premiers à publier des bandes-dessinées.
Les jeunes lecteurs chiliens ont pu ainsi découvrir Chlorophyll, Pif le chien, Astérix, Tintin, provenant de revues françaises comme Vaillant et Pilote, et belges comme Tintin et Spirou, et adaptées et traduites par les équipes locales.
Cet intérêt pour la BD franco-belge s’est accru avec le dessinateur chilien Themo Lobos qui, après avoir été invité au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1987, a ouvert la porte aux nouvelles générations d’auteurs chiliens.
Aujourd’hui, la connexion entre la France et le Chili perdure à travers de nombreux auteurs chiliens qui séduisent la France et de nombreux auteurs français qui puisent leur inspiration au Chili, dans son histoire, ses paysages, ses traditions et ses peuples autochtones.
La toute première édition de l’événement « Le Chili, l’autre pays de la BD » est l’occasion de comprendre cette connexion de longue date, souvent méconnue, qui rallie l’industrie de la BD chilienne et franco-belge.
Ma découverte des BD de Félix VEGA avec VINLAND
L’histoire : Vinland est paru aux éditions Editions Clair de lune. Xe siècle. En ces temps reculés, alors que la foi chrétienne balaye peu à peu les anciens cultes, un groupe de Vikings atteint l’Amérique du Nord. Sur ces terres sauvages, ils rencontrent des indigènes et une jeune femme chamane qu’ils kidnappent.
Mais la captive va provoquer des conflits entre les Vikings païens et les chrétiens, entraînant le réveil des ennemis de Thor et déclenchant la colère du dieu du
Tonnerre.
Je dois dire que ces deux tomes m’ont beaucoup plu : ils sont superbement illustrés et j’ai vraiment accroché à l’histoire. Bravo à l’auteur pour sa créativité !
Cet évènement me donne envie de découvrir d’autres auteurs du Chili, je ne manquerai pas d’ailleurs de me procurer d’autres ouvrages.
Aucun commentaire pour le moment ...