Nouvelles lectures, nouvelles chroniques. En janvier, Novel sort ses premiers livres, des monuments de la littérature jeunesse américaine Les Enfants Boxcar : Le Secret des orphelins et Les Hardy Boys : La Tour au trésor. Mon fils a beaucoup aimé ces deux romans donc je tenais à vous en parler : n’hésitez pas à les découvrir !
Lectures jeunesse : Les Hardy Boys et Les Enfants Boxcar
Les HARDY BOYS : la tour au trésor de Franklin W. Dixon
La série qui a inventé le roman policier pour enfants. Plus de 70 millions de ventes dans le monde. Une série TV primée, diffusée sur Netflix et Disney+ dans de nombreux pays.
PRÉSENTATION
Cette série de romans policiers, parmi les plus populaires de tous les temps aux États-Unis, révolutionna la littérature enfantine quand le premier tome, La Tour au trésor, parut en 1926 : il s’agissait du premier roman d’enquête jeunesse !
On y rencontre Frank et Joe Hardy qui enquêtent sur le vol de la voiture de leur ami, un vol qui semble lié au cambriolage d’un vieux manoir. Le seul indice : le coupable porte une perruque rousse ! Grâce à un style résolument moderne, le roman continue à se vendre à plus d’un million d’exemplaires par an. C’est dans le monde entier que les enfants ne peuvent se passer des aventures de Frank et Joe : il serait temps que les petits Français découvrent eux aussi la série culte !
La genèse des Hardy Boys est presque aussi fascinante qu’un mystère de la série. Derrière le pseudonyme de l’auteur Franklin W. Dixon se cachent en réalité trois personnes : Edward Stratemeyer, sa fille Harriet et Leslie McFarlane. Ceux qui conçurent ensemble Les Hardy Boys, Alice, et d’autres séries parmi les plus importantes de la littérature jeunesse américaine, furent Edward (1862-1930) et Harriet Stratemeyer (1892-1982). Les Stratemeyer travaillèrent en étroite collaboration avec le journaliste et réalisteur canadien Leslie McFarlane (1902-1977), et c’est celui-ci qui est connu comme l’auteur responsable du très grand succès des Hardy Boys. Il en écrivit les premiers 17 tomes avant de passer le flambeau.
Les enfants Boxcar : le secret des orphelins de Gertrude Chandler Warner
Une série au langage accessible qui a donné le goût de la lecture à des générations de lecteurs. Plus de 75 millions de ventes dans le monde.
Une série de 3 tomes dont la parution est prévue en 2023, une lecture pour les enfants à partir de 9 ans.
PRÉSENTATION
« Dans la chaleur d’un soir d’été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d’où ils viennent. »
Ces lignes cultes sont les premières de la série qui a séduit, et qui continue à séduire, des générations de lecteurs et de lectrices.
Le premier tome est qualifié par le School Library Journal (le magazine américain n°1 des enseignants, des bibliothécaires et des libraires), comme étant l’un des plus grands romans pour enfants.
Tous les enfants américains connaissent cette série complètement inédite en France, qui raconte les aventures de quatre orphelins livrés à eux-mêmes et qui partent à l’aventure sur une île privée, sur un ranch, ou encore sur une péniche. Mystères et aventures au grand air sont les ingrédients de cette série, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Gertrude Chandler Warner (1890-1979), rêvait, enfant, de prendre le train seule et de vivre d’incroyables aventures. Devenue enseignante, elle écrivit l’histoire que, petite, elle aurait aimé vivre.
Grâce à un style simple et accessible, son premier livre remporta un énorme succès… et voila la recette secrète pour transformer un rêve d’enfant en best-seller !
Les millions de fans des Enfants Boxcar en redemandent toujours : c’est pourquoi elle écrivit 19 tomes, puis accepta que d’autres continuent son œuvre, avec de nouveaux tomes paraissant régulièrement depuis 1942.
Pour en savoir plus sur sa vie, direction l’État du Connecticut, où vous pourrez visiter un musée tout entier consacré à l’autrice et à la série !
Et vous, vos enfants aiment-ils lire ?
Pour en savoir plus sur ces romans jeunesse : Editions Novel
Aucun commentaire pour le moment ...