Lorsque j’ai commencé mon blog il y a quatre ans (et oui, le temps passe vite !), je n’avais alors qu’une vague idée de ce que représentait la blogosphère. Cette blogueuse que je veux être a évolué, mais est restée la même au fond.
Avec le temps et après de nombreuses recherches, je me suis rendue compte qu’il existait une communauté de blogueurs, ce qui a facilité mon intégration dans cet univers.
Cette communauté est importante pour moi, car il existe des blogueuses et blogueurs qui sont prêts à aider, donner un conseil. Bref, s’entraider !
Cependant, cela n’a pas pas toujours été facile; au début, comme beaucoup, j’ai ramé toute seule dans mon bureau à faire évoluer mon blog et à en définir et créer un contenu et des thématiques récurrentes.
Au début et pendant quelques mois, j’ai eu des coups de blues, car j’avais peu de visites et peu de commentaires également : c’était démotivant à force. Cependant, j’ai persévéré comme souvent pour les choses qui me tiennent à cœur et je ne le regrette pas !
Aujourd’hui, je recommence tout sur ce nouveau support sans trop de craintes, ce qui a été fait une fois sera plus facile à refaire à présent, car forte de plus d’expérience ! (#girlboss).
Voici cette blogueuse que je veux être aujourd’hui :
Je veux être cette blogueuse qui partage
C’est l’essence même de mon blog, je veux rester une blogueuse qui partage mes coups de cœur et tendances du moment avec les lecteurs de mon blog.
Je veux être cette blogueuse qui dit non aux partenariats qui ne l’intéressent pas
Très franchement, je préfère dire non à un potentiel partenaire que d’écrire un article à contre-cœur. Cela ne m’intéresse pas ! Certaines agences de communication, ou certaines marques, ne s’intéressent pas au contenu de mon blog. Elles prospectent juste une dizaine de blogueurs en espérant en trouver un qui dira oui : c’est dommage ! Elles ne prennent pas le temps de personnaliser un mail par exemple et ne s’attendent pas à un refus qui reste toujours cordial de ma part.
Je veux être cette blogueuse qui échange
Je m’efforce de répondre à certains commentaires qui m’interpellent, d’échanger avec mes followers sur les réseaux sociaux et, surtout, de rendre visite aux blogueurs qui me laissent des commentaires : c’est la moindre des choses et c’est très important pour moi.
Je veux être cette blogueuse qui donne
Si l’on me propose un jeu-concours afin d’en faire profiter mes lecteurs, et si cela rentre dans ma ligne éditoriale, alors pourquoi pas ! Cela fidélise le lectorat tout en faisant plaisir aux heureux gagnants.
Je veux être cette blogueuse qui reste elle-même
Je suis de nature chaleureuse, je parle facilement aux autres et je ne fais partie d’aucun clan de blogueuses ou de team. Je vais aux événements seule et cela me convient tout à fait. Je ne risque pas de prendre la grosse tête car mon blog reste à mon niveau, c’est-à-dire simple et sans chichi. Si je fais des rencontres sympathiques, c’est toujours un plus afin d’échanger sur notre vision de la blogosphère, l’univers des marques et les liens qu’il peut y avoir entre les deux.
Et vous, quelle blogueuse voulez-vous être ou ne pas être ?
30 commentaires
J’aime beaucoup ton article qui est plein de sincérité. En ce qui me concerne, j’aime prendre le temps de répondre aux commentaires et d’échanger avec d’autres blogueuses sur le blog, facebook ou instagram. Je trouve également important que les blogueuses ne se prennent pas la tête. (Je trouve cela tellement ridicule. 🙂 )
Merci beaucoup ! Tout à fait d’accord avec toi 🙂
oui rester soi même tout à fait d accord avec soi
cela ne me demande pas d effort
pas de chichi non plus sur mon blog
c est vrai que c est dur au début
j en suis la 1 an après mais je retiens surtout que je m amuse
je fais au mieux avec mes capacité
je suis sincère
Je suis du même avis que toi. Bloguer, c’est avant tout partager. Et plus on reste soi même et qu’on le fait pour l’objectif premier (le partage), plus on aime ça.
j’adore ça !! parfois il faut se rappeler pourquoi nous avons commencer et garder nos buts devant nos yeux, c’est comme ça qu’on réussit !!
bon courage ma belle :*
Hey bon retour…. J’aime également ce post 🙂
Parfaite définition! Je veux être cette même blogueuse que tu décris. Créer mon petit univers, sans céder aux « modes » pour le dénaturer ; bloguer, mais aussi lire et partager avec les autres ; et surtout, ne pas me perdre, ce qui n’est pas toujours si facile face à l’appel des réseaux sociaux ou des partenariats éventuels…Je veux surtout, toujours, garder cette passion de l’écriture et du partage. J’ai mis longtemps à la trouver…maintenant, je veux la conserver plus que tout!
J’ai adoré te lire ! 4 ans de blogging cela doit être un bonheur malgré les hauts et les bas. Tu as de belles valeurs de blogueuse 🙂
Des bisous, Lisa
Ah le retour !! Je suis contente, tes articles m’ont manqué 🙂 Et je partage tes idées à 100%
Merci !
Welcome back! Je suis vraiment heureuse de voir que tu as repris après tes difficultés et tes vacances qui, je l’espère, t’ont fait du bien.
A très vite, bises!
Coucou Emy ! Très joli article, et surtout belle mentalité., c’est aussi essentiellement le type de blogueuse que j’aime retrouver – et le modèle auquel j’aspire. Du partage, de la bienveillance, ne pas devenir un espace de pub, mais garder la valeur ajoutée de son avis, etc 🙂 !
À très vite,
Estelle
Hello, je suis aussi une blogueuse qui partage.. des recettes et puis depuis peu un peu de lifestyle. J’ai aussi changé de plateforme et refait à neuf mon blog. Je blog aussi depuis 5 ans et à l’époque on était auto-dictate, maintenant beaucoup de chose se mette en place pour aider à bloguer. Du coup ça me sert pour peaufiner mon blog et on apprend plein de choses
On se ressemble beaucoup 😉
Merci Emilie pour cet article. Je dois avouer que je veux aussi être cette blogueuse 😉
Bravo ma belle Emilie … plus qu’un plaisir … une véritable découverte … ton blog m’inspire beaucoup ! encore bravo !
Completement d’accord! La blogo a change et il faut rester fidele a ses valeurs! Tu fais ca tres bien 🙂
Je suis en phase avec ce que tu dis, j’ai démarré en tant que CM pour une association coréenne puis petit à petit en voyant les blogs… ça m’a donné l’envie de partager. Je vis chez mes parents et il m’est difficile de gérer mon temps comme je le voudrait et de trouver des moments calmes pour écrire.
J’aime toujours te lire, tes articles sont bien écrits et très intéressants 😊
J’ai la même vision du blogging que toi : partager, échanger et rester soi-même, c’est aussi ma philosophie 😉
Hello Emy, sympa ton article : j’aurais pu l’écrire ! lol 🙂
trêves de plaisanteries, en tout cas je pense comme toi !
Je souhaite continuer à être indépendante. Etre une blogueuse c’est donner son avis, ce que l’on aime et ce que l’on aime pas… tout en sincérité.
Belle journée à toi.
Très bel article qui résume bien le rôle d’une bonne blogueuse. Il faut avant tout aimer partager et être sincère avec ses lecteurs, sinon il n’y a aucun lien qui peut se créer.
Je suis toute nouvelle dans la blogosphère et je me retrouve dans ce que tu écris. Très bel article.
Coucou, j’ai vu que tu as créé ton blog il y a 4ans, moi Ca va bientôt faire un an et j’aimerais savoir comment tu as avancé malgré tes coups de blues ? Parce que j’avoue qu’en ce moment c’est pas la joie
Je vais re-publier l’article que j’avais publié à l’époque sur le sujet. Je résume mais si le blog est un loisirs pour toi et juste cela, il ne faut pas te mettre de pression. Au bout d’un an, c’est normal que tu ais moins de retour que tu le souhaiterais. Celles qui en ont plus que toi, ce sont celles qui passent des heures à prendre leurs photos, envoyer des commentaires etc.
Personnellement, je ne regarde pas ce que mes consœurs font ! J’écris ce que j’ai envie d’écrire etc. Tu peux t’inscrire sur mon groupe Facebook si tu veux ?
En tout cas, ne te décourage pas 🙂 Bises.
C’est un super article et je suis tout à fait d’accord avec toi. On fait toutes un blog pour ces mêmes raisons.
Bisous
Tu m’as pratiquement enlevé les mots de la bouche.
Il y a quelques temps je pensais de plus en plus à ça au vu de certaines observations.
Et grosso modo, j’en ai conclu que je ne veux pas être une râleuse.
Je veux faire les choses à mon rythme et comme je le sens sans avoir l’obsession des stats, des partenariats, des copineries ou autres niaiseries.
Pour moi, le monde du blog c’est le partage , c’est ça le plus important pour moi <3
Coucou ma belle, je suis 100% d’accord avec les objectifs en tant que blogueuse que tu exposes ici car je suis sur la même lignée. Bisous et je te souhaite un excellent weekend 🙂
Totalement d’accord avec toi! Super article. J’aimerais être une blogueuse qui partage et qui interagit avec les autres. C’est mon but et j’espère que j’arriverais à réaliser ça.
je suis du même avis que toi, blogger c’est partager et surtout rester sois même ! car un jour on se perd à vouloir être une autre..continue ton beau travail, j’aime autant te lire qu’avant !!