Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec le roman « La plage de la mariée » de Clarisse Sabard. Il s’agit d’un roman qui nous raconte l’histoire de Zoé, jeune femme moderne, qui se met en en quête de son père biologique, alors que ces parents viennent de mourir à la suite d’un grave accident de moto.
C’est sur son lit de mort, que sa mère lui apprend que l’homme qui l’a élevé, n’est pas son vrai père et qu’elle doit retrouver son père biologique. Le seul indice que sa mère lui donne : « la plage de la mariée ».
Et c’est, incrédule, choquée et n’ayant toujours pas fait son deuil, que quelques mois plus tard, Zoé quitte Nice et ses amis pour la Bretagne afin de mener son enquête.
Mais très vite, elle s’aperçoit que quiconque n’a envie de remuer les vieilles histoires et que ses recherches seront plus difficiles qu’elle ne l’aurait espéré.
- L’histoire
2015, Nice.
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.
Elle va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La plage de la mariée ».
Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.
- Mon avis
Un très bon 2e roman de Clarisse Sabard ! Malgré un sujet pour le moins récurrent, on n’a pas le temps de s’attendrir sur les faits malheureux qui déclenchent le roman. Une belle écriture et un humour sous-jacent donnent de la légèreté à l’histoire qui se lit avec plaisir. Les personnages hauts en couleur, les rebondissements successifs, les secrets qui sont petit à petit dévoilés, ne font qu’accentuer notre emprise.
Une très belle histoire ! A lire vite !
- L’auteur
CLARISSE Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d’avoir vécu à New York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du Prix du Livre Romantique. La Plage de la mariée est son second roman.
Editions CHARLESTON
423 pages – 22,50 €
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
14 commentaires
Je pense que ce livre pourrait vraiment me plaire, l’histoire m’interpelle. Merci pour la découverte !
Oh l’intrigue me fait un peu penser à Du Michel Bussi ^^
Ça me tente bien !!! Merci pour ton avis sur ce livre que je découvre !
Un résumé et un avis qui me tentent bien. Il y a l’air d’avoir de l’émotion, des touches d’humour et une sorte de quête de soi. Un bon mix pour l’été 🙂
Il a l’air chouette ce roman, merci pour la découverte !
Bizzz Deltreylicious
Je me le note, merci !
Il a l’air top! Je vais le lire 🙂
C’est vrai que le sujet est plutôt commun mais visiblement l’auteur a su bien le mener .Merci pour la découverte!
J’ai très envie de découvrir la plume de Clarissa et ses deux romans.
Ça m’a l’air plutôt sympathique, je me laisserai bien tenter !
Oh c’est le genre qui me plait 🙂 Merci Emy pour cette découverte !
Un roman qui pourrait me plaire, j’aime beaucoup ce genre d’histoire.
Ca me fait penser que j’ai pleins de livres à finir… la faute au temps qui passe trop vite !!!!
Ah il a l’air sympa ce livre, pourquoi pas 🙂 Même si malheureusement je ne suis pas très assidue en lecture, je commence un livre et j’ai toujours du mal à le terminer..
mouais…
je passe mon tour cette fois ci!