Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article blogging, j’ai remarqué que ces articles pour votre blog vous plaisent et qu’ils vous font beaucoup réagir également.
Lorsque l’on blogue, on le fait par passion, comme moi, ou pour se créer un revenu complémentaire ou principal et en faire son métier. Une chose est sûre, on a envie d’être lu, de voir quelques commentaires sous ces articles et de se dire que tel ou tel article a plus intéressé ses lecteurs que d’autres.
Vous voulez augmenter votre trafic, pour cela je suis certaine d’une chose : fidéliser son lectorat et en faire des lecteurs réguliers sont des choses essentielles tout comme créer du contenu de qualité, intéressant et récurrent.
Voici 5 astuces pour faire revenir les lecteurs sur votre blog :
Aimer sa communauté
Je blogue toujours avec plaisir et envie depuis 4 ans et je me dis toujours que j’ai la chance d’avoir une communauté fidèle qui grandit autour de mon blog.
J’ai créé il y a 6 mois mon groupe facebook « Les Blogueuses Lifestyle », on est maintenant plus de 1000 blogueurs et blogueuses à se soutenir au quotidien. En effet, le partage de ses articles sur les différents réseaux sociaux est très important.
Je pense que derrière l’écran, il y a des personnes comme moi qui prennent le temps de lire les articles et parfois de laisser un commentaire, que je rends le plus souvent possible.
Pour cela, j’éprouve un sentiment de gratitude et de profonde reconnaissance à l’égard de toutes celles et ceux qui me suivent dans cette aventure. C’est un peu comme une famille virtuelle, que j’aime énormément et qui me le rend bien.
Votre blog
Au final, je pense que c’est l’aspect le plus important de la fidélisation de vos lecteurs.
Vous devez avoir un design sympa – de jolies couleurs, des polices lisibles – qui fasse ressortir votre personnalité, mais aussi qui permette au lecteur de s’y retrouver facilement avec des catégories – voire des sous-catégories – bien identifiées.
Je pense également aux commentaires, il m’arrive de ne pas arriver à laisser un commentaire sur un blog, je trouve cela dommage que le blogueur n’y prête pas attention.
Donc, encore une fois, pensez à faciliter la navigation pour vos lecteurs.
Le maillage interne
Lorsque vous écrivez un article, il peut vous faire penser à un autre article qui aura été écrit précédemment. Cela vous fera « tilt » et vous devrez penser à mettre un lien vers cet ancien article. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ un lecteur qui a aimé votre article voudra sûrement en lire plus sur un sujet connexe.
Un maillage interne optimisé, sans être agressif, vous apportera un trafic qualifié et des lecteurs qui reviendront vous lire.
Enfin, le lecteur doit pouvoir trouver l’information rapidement, c’est pour cela qu’une page Contact et/ou A propos est importante, ainsi que l’ajout d’un bandeau recherche.
Le contenu & les statistiques
Je l’ai souvent dit sur ce blog, je ne suis pas fan des stats – non pas que j’en aie honte – mais parce que ce n’est pas pour moi l’essence du blog. Par contre, je les regarde pour voir les articles qui ont été le plus lus et ceux qui ont été le moins lus.
Cela me permet aussi d’optimiser mon contenu et de varier mes écrits en fonction des tendances, de ce qui me plait mais aussi de ce qui vous plait à vous !
Donner des conseils
Je fais souvent des articles pour partager mes conseils car je lis beaucoup sur le thème du blogging, et je me rends compte que si j’apprends tous les jours de ces lectures, eh bien il peut être utile de partager ces conseils avec mes lecteurs.
J’ai également remarqué que les articles commençant par « Comment … » ou « Mes astuces pour … » plaisent plus ! C’est normal, on a tous envie de trouver des conseils sur un thème précis et surtout d’une personne qui l’a vécu et expérimenté.
24 commentaires
Merci pour ces conseils ! J’en ai besoin car je trouve que le blogging ce n’est pas toujours facile 🙂
Bonjour,
faire revenir des visiteurs, fidéliser est un sujet de plus en plus délicat car nous sommes dans un monde de l’éphémère : on like, on like plus…
Je suis de plus en plus persuadé que le visiteur qualifié à énormément d’importance et effectivement ça passe par des groupes Facebook sur des thématiques précises
Bonsoir Émy, justement j’ai ce problème. je pense que je n’ai pas encore trouvé mon public malheureusement…car ils ne reviennent pas toujours. Par exemple, ça fait un moment que je n’ai pas fait un article, mais personne ne semble le remarquer… c’est un peu dommage. j’essaierai de suivre tes conseils. merci
Il te faudra persévérer si tu aimes bloguer, il y a des hauts et des bas … Courage !
je crois que les lecteurs apprécient un ton, la personnalité d un blogueur
Coucou!
Merci beaucoup pour cet article que j’aime beaucoup comme d’hab !
A bientôt
Laeti
Merci pour cet article plein de conseils que je vais essayer de mettre en place rapidement.
Bonne journée
Coucou Emily, tu vas bien ma belle?
Pour répondre à ta question, c’est simple, je réponds aux commentaires des personnes qui sont venues le lire, en allant lire et commenter leurs derniers articles.
Je partage également les articles qui m’ont plu sur mes RS et je like également,
Merci pour tes conseils,
Super conseils 😉
Interessant les ides d’article mes astuces pour étc
Ca fait déjà plusieurs fois que je passe sur ton blog et j’y apprends toujours un quelque chose en plus ! Bien vu pour les titres, je pense que je dois les travailler aussi un peu plus ! Et surement me concentrer sur les stats effectivement pour voir quel article marche mieux qu’un autre… Ca me fait réfléchir tout ça 😉
Merci pour tes conseils ma belle ! Je vais donc allez rejoindre ton groupe de suite. Plein de bisous et continue comme ça
Je te remercie pour tes conseils toujours utiles comme d’habitude. Je rejoints d’ailleurs tes idées. Personnellement, je ne sais pas si je peux dire que j’ai vraiment une communauté de lecteurs mais j’ai l’impression que petit à petit, elle se construit. En effet, même si elles ne sont pas nombreuses, j’ai quelques personnes qui commentent régulièrement mes articles. C’est un réel plaisir de les lire. En retour, j’ai à coeur de toujours aller lire et commenter le blog des personnes me laissant un commentaire. Je partage aussi parfois des articles d’autres blogueurs sur ma page facebook.
Avec plaisir Emmanuelle !
c’est exactement ce que je fais!!! moi je visite d’autres blogs et je commente , je donne mon avis sur des articles qui m’interessent. il m’arrive aussi d’aller vers des groupes facebook et de poster la-abs mes articles qui ont un rapport avec eux.. et quand je revois les stats je me rends compte que ca marche . d’ailleurs tu m’as donner une idée d’article <3
C’est une bonne idée d’article effectivement ! Pour ma part, j’essaie de répondre au maximum à tous les commentaires qu’on me laisse, à aller voir les articles ou les pages qu’on me laisse en commentaire, j’essaie d’être régulière dans mes publications et d’alimenter ma page Facebook !
Coucou Emy ! pour ma part j’ai modifié depuis peu le look de mon blog… pour le maillage interne je le fais de temps en temps mais je n’y pense pas souvent malheureusement… toujours très instructif tes articles j’adore continue 😉
Merci beaucoup !
super ton article, merci pour ces précieux conseils
Hello, merci pour ces conseils qui changent un peu de ce que je vois d’habitude pour améliorer la visibilité des articles ! Je n’ai pas encore mis tout ça en pratique mais je vois déjà que l’un d’eux fonctionnent bien pour moi, en tant que lectrice. Dans les 3 articles suggérés sous celui-ci il y en a deux dont le titre commence par « Comment…. » et bim, ça m’a tout de suite attirée ! 😉
Très bons conseils !
Pour ma part, il n’y a que l’échange qui fonctionne réellement : lecture, partage et échange de conseils si besoin notamment les groupes fb et commentaires.
xx
Un beau concentré de conseils, merci Emilie. Encore félicitations pour le groupe FB que tu as créé 🙂
Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me concentrer sur les statistiques.
Des bisous
C’est vrai que fidéliser les lecteurs devient parfois un peu compliqué je trouve… Personnellement je tiens mon blog depuis 2012, à une période j’avais un petit groupe d’habitués qui venait régulièrement me lire et qui laissait des petits messages, mais ces derniers temps c’est un peu le calme plat ^^ Mais c’est pas grave, bloguer me tiens tellement à cœur que ce n’est pas ce qui m’arrêtera !
En tout cas, je viens de découvrir ton blog et il me plaît déjà beaucoup, je file lire d’autres articles ! Je suis aussi allée rejoindre ton groupe Facebook, j’espère y faire de belles découvertes 🙂
Bises
Merci ! Ca prend du temps, mais il faut s’accrocher 🙂