Lorsque je partage un article, je suis toujours impatiente d’avoir le point de vue de mes lecteurs, c’est pour cela que j’attire leur attention à la fin de chaque article avec une question que je leur pose.
Ecrire un article, c’est tout un processus créatif qui passe par le choix de la thématique, le ton utilisé et l’écriture mais aussi le choix des photos. Une fois ce process achevé, comment bien partager cet article ? Je vous propose ma méthode en 3 étapes.
Voici 3 étapes pour bien partager ses articles :
LES GROUPES FACEBOOK & PINTEREST
Je vous parle régulièrement de mon groupe Facebook « Les Blogueuses Lifestyle », car il a le mérite d’exister et d’être dynamique; ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe des dizaines de groupes Facebook liés au blogging et qui peuvent vous permettre de relayer vos articles.
Pour trouver ces groupes un peu secret, il vous suffit de taper : blog, blogging, blogueuse, youtubeuse, dans votre moteur de recherche Facebook pour tomber sur ces groupes de partage et d’entraide. Prochainement, je vous en reparlerai dans un article entièrement consacré à cette thématique.
Je relaie mes articles dans ces groupes, car ils m’apportent une meilleure visibilité que je n’aurai pas eu sans eux. D’autre part, cela me permet également de découvrir d’autres blogs dans des thématiques que j’ai souhaité découvrir : c’est vous qui décidez d’intégrer tel ou tel groupes selon vos affinités.
Alors, pour Pinterest c’est un peu le même système, vous devez demander à adhérer à un « board group », c’est-à-dire à un tableau collaboratif qui vous permettra d’épingler vos images au sein du tableau crée pour le groupe. Normalement, si vos images sont seo-friendly cela vous permet d’augmenter votre trafic et visibilité. Personnellement, je vous recommande le groupe Pinterest de Virginie du blog « Sur un petit nuage » : Bloggers on Pinterest.
OPTIMISER SON UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX
Je n’aime pas tous les réseaux sociaux. Cependant, j’utilise ceux qui sont le plus utilisés. Si vous voulez être lu, il vous faudra créer du contenu intéressant pour vos lecteurs mais également savoir le partager – aux bonnes heures – et sur différents médias. Les réseaux sociaux sont très importants pour cela, je vous ai déjà parlé de Facebook et de Pinterest, vous pouvez également parler de vos articles sur Snapchat, Instagram et Twitter.
Si vous n’avez rien de nouveau à poster, n’hésitez pas à republier un ancien article qui avait bien marché sur ces différents réseaux sociaux. Je suis pour le recyclage de contenus car vous continuez à assurer à la promotion de votre blog sans vous fatiguer.
J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et qui vous permettront d’augmenter un peu votre audience de blog. Encore une fois, vous faites comme vous le voulez, à votre rythme, ces conseils s’adressent à celles et ceux qui ont envie de voir leur audience augmenter et qui n’y arrivent pas.
SAVOIR PARTAGER LE CONTENU DES AUTRES
J’ai compris récemment que je n’utilisais pas correctement Twitter en effet, je ne postais que mes propres articles alors que je lisais beaucoup de contenu différents des autres utilisateurs de Twitter. En postant régulièrement le contenu d’autres personnes j’ai gagné en audience, mais également, en like et en partage. En anglais, cela s’appelle « Share the love », on partage avec amour le contenu des autres. J’aime cette idée de partage et de bienveillance.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rien louper de l’actualité du blog.
29 commentaires
Un super article, ça rappelle les bonnes pratiques haha ! Je pense passer faire un tour sur ton groupe Facebook ce soir. Je viens de relancer mon blog au bout de deux ans et au delà de partager ce que je fais, je voudrais découvrir de nouvelles blogueuses! 🙂 En tout cas, très chouette blog !
Je partage mes articles sur mon compte et ma page Facebook ainsi que sur les groupes Facebook dont le tien que j’apprécie particulièrement. Sur Hellocoton, mes articles sont directement relayés. J’écris également un petit post sur Instagram. Par contre, je reconnais que je réalise mes publications quand bon me semble sans avoir une heure/un jour particulier en fonction des audiences. J’effectue également des partages d’articles de d’autres blogueurs sur ma page Facebook. Je ne suis pas sûre que cela me rapporte beaucoup plus de vues mais je le fais par plaisir.
tu as raison, je vais suivre tes conseils!
Je suis présente sur différentes groupes facebook 🙂 Après, c’est vrai que c’est pas toujours évident de faire la promotion car ça prend beaucoup de temps.
J’aime aussi le concept de Share the Love. Ca permet de découvrir de nouvelles personnes tout en se présentant grâce à son blog.
Bonjour Emy !
J’apprécie énormément tes articles blogging qui sont pleins de bons conseils pour une blogueuse débutante comme moi !
J’ai une question cependant. Comment fait-on pour adhérer à un tableau collaboratif sur Pinterest ? Faut-il envoyer un mail à l’administrateur ?
Je te remercie et te souhaite une belle soirée ?
Merci Nastasia. Il faut tout simplement respecter les consignes de l’admin : si on te dit d’envoyer un mail, il faut le faire, si le contact se fait par facebook idem. Bonne soirée à toi aussi 🙂
Super intéressant ! Pour ma part j’ai encore du mal à capter du trafic via les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook.. Je ne sais pas comment y remédier ahaha mais je vais essayer de suivre tes conseils 😉
j’utilise beaucoup les groupes facebook ainsi que les tableaux colaboratifs. je recycle aussi mes articles avec le pluguin revive old post qui poste mes anciens articles sur twitter.
Merci beaucoup pour cet article 😊 j’en prends note
Très bon article !
Je vais suivre tes conseils pour mon nouvel article que je viens de publier ! 😉
Merci beaucoup !
Je suis contente car je partage les articles de laetiboop.fr exactement Comme tu le décris ça me rassure haha 🙂
Sauf Pinterest qui n’est que pour mon utilisation personnelle mais c’est un choix de ma part.
Apres je pense tout de même que l’impact des patates dans les groupes n’est pas le meme lorsqu’on est une « petite blogueuse » Que lorsqu’on est une blogueuse avec un public plus important, Comme toi par exemple
Merci pour cet article 😉
J’ai un problème avec les heures auxquelles il faut poster (de France)
Sur la blogosphère francophone je fonctionne sur le décalage horaire 😉
Merci pour tes astuces Émilie 🙂 globalement je fais un peu de tout ça a petite dose. Des bisous !
Pour ma part, je partage mes articles essentiellement sur mon compte FB et ton groupe ! Je suis également inscrite sur Hellocoton. Depuis le mois dernier, j’ai mis en place sur mon blog une série d’articles sur mes coups de coeur du web, comme toi j’aime beaucoup partager ce que j’ai aimé lire chez les autres, même si je ne pense pas que cela m’apporte plus de visibilité mais je le fais avec plaisir avant tout.
J’ai un compte Twitter mais il est complètement à l’abandon, je vais peut être essayer de m’y remettre tiens 🙂
Super article! Je suis comme toi, j’ai tendance a partager seulement mes articles ur Twitter (fait automatiquement par WordPress) mais il est vrai que partager ceux des autres est aussi important 🙂
J’utilise aussi beaucoup Facebook, en particulier des groupes spécifiques effectivement, non seulement cela permet de partager ses articles, mais cela permet d’en découvrir d’autres ! Je commence aussi à partager des articles que j’ai aimé sur mes réseaux, c’est une bonne idée je trouve !
Coucou Emy! Je partage surtout sur Facebook et Instagram. Le Huffington Post a déjà relayé deux de mes articles, et ça aussi, c’est super comme pub! Gros bisous!
Tout ce qu’il faut pour se développer avec des conseils simples et réalistes, c’est top 😀
Coucou Emilie, je prends note de tes conseils, j’utilise moi-aussi des groupes sur Facebook qui est le réseau social que j’utilise le + ainsi que Twitter.
Bisous et passe une bonne journée
un article tres interessant 😉
Coucou Emy, j’espère que tu vas bien ?
Comme toujours un article très intéressant. J’ai du mal à remettre en avant des anciens articles, même ceux qui ont fonctionné … J’ai en quelques sortes l’impression de duper mes lecteurs de longue date …
Depuis que j’ai testé la Blogschool je partage chaque semaine des articles de divers blogs que j’apprécie sur Facebook. C’est vraiment une très bonne idée de partager ce qu’on apprécie avec nos lecteurs ..
Et je suis contente que Bloggers on Pinterest te plais 😉 (Faudrait que je pense à y ajouter des épingles d’ailleurs) …
Ca va tu t’en sors avec Pinterest ? (Ce n’est pas si compliqué n’est-ce pas ? ;))
Bon week-end Emy,, à bientôt
Ca va bien Virginie merci !
Pour Pinterest, je pense avoir compris le truc même si je ne trouve pas que cela génère beaucoup d’interactions …
Bon weekend à toi aussi 🙂
Bises
Coucou, tout d’abord merci pour ton article qui s’avère être très intéressant et utile. Je me demandais justement comme améliorer ma visibilité sur Pinterest . car j’ai dut mal l’utilisé . Pour visité pas de soucis mais pour l’utilisé pour moi même publier etc je ne sais pas trop bien m’y prendre. J’ai pris note de ton idée par rapport au groupe bloggers on Pinterest mais comment fait on pour épinglé un contenu que l’on vient de publier?
merci d’avance
à bientôt 🙂
Cet article est vraiment super intéressant. Je prends tous les bons conseils!
Ravie d’avoir pu t’apporter un peu d’aide.
Au top ces infos ! Question tu parles de twitter mais faire avec insta et Facebook… et mettre en d’autres blogueuses?
Merci !
Sabine
Oui, je parle des réseaux sociaux et donc cela comprend Twitter et Instagram 🙂
Merci, très bon article !
Pour ma part, j’utilise WikiPen pour faire connaître mes articles de blog. C’est une plate-forme qui permet d’écrire des articles ou bien de partager ceux de son blog.
Je vous la recommande, tout est gratuit…