Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec Version officielle de James RENNER est un roman de science fiction qui se situe dans la lignée de Aux Frontières du Réel, X-Files ou même Le Truman Show.
Jack Felter s’est donné pour mission de retrouver son ex-ami Tony Sanders, psychiatre, et mari de Sam, son grand amour de jeunesse. Il prend contact avec son dernier patient, Cole Monroe, qui va insidieusement l’amener à adhérer à son délire paranoïaque. Mais est-ce bien un délire ? Notre mémoire est-elle si fiable qu’on le croit ? Et peut-on la manipuler à l’échelle de toute la planète ?
- L’histoire
Professeur d’histoire, Jack Felter revient à Franklin Mills, sa petite ville natale de l’Ohio où le Capitaine -son père-, pilote à la retraite, est en train de perdre la tête.
Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Sam, surtout, la fille dont il tomba amoureux, et qui épousa Tony Sanders, son ancien meilleur ami. Sauf que l’intéressé, psychiatre de son métier, a disparu depuis maintenant trois ans, et est présumé mort.
A la demande de Sam, Jack décide de se lancer à sa recherche, mais le seul qui semble capable de l’aider est Cole Monroe, l’ultime patient de Tony un adolescent soigné pour schizophrénie paranoïaque. Contraint de faire cause commune avec lui, Tony – tout comme Jack -, voit ses certitudes vaciller. Leur quête hallucinante va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.
L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration censée dissimuler certains événements de notre Histoire.
Les fans de X-Files et de Lost seront comblés : ce roman impossible à lâcher relègue les théories conspirationnistes les plus audacieuses au rang d’aimables contes pour enfants.
- Mon avis
Un bon roman de science fiction qui plaira sans doute aux amateurs du genre. Dans ce roman, l’auteur aborde les thèses négationnistes, comme celui des attentats du 11 septembre 2001. Les organisations gouvernementales ou autres, peuvent-elles manipuler notre esprit, notre mémoire, notre entendement jusqu’à ce qu’on devienne de vrais moutons de Panurge ? Dans cette histoire, on y croirait presque !
- L’auteur : James RENNER
Né en 1978, James RENNER est écrivain et journaliste. Obsédé depuis l’âge de 11 ans par un crime irrésolu dans l’Ohio en 1989, il y a consacré au fil des années un livre et de nombreux articles. Après L’Obsession, Version Officielle est son deuxième roman publié par Super 8 Editions.
EDITIONS SUPER 8
487 pages – 21 €
5 commentaires
Il a l’air trop bien !!!! 😀 Merci Emy pour la découverte
J’ai adoré The Truman Show, le thème de la manipulation de la mémoire est l’une des raisons qui me donne vraiment très envie de lire ce roman pour le coup ! Merci pour ta revue, j’avoue que l’histoire m’intrigue assez, je vais agrandir ma liste de lecture grâce à toi ! 🙂
Ca m’a l’air sympa !!
Je note pour une prochaine lecture !
J’adore la science-fiction, alors ça pourrait bien me tenter !
Oh il me tente ! Merci de la découverte 🙂