Lorsque l’on écrit sur un blog, on a envie d’avoir un minimum d’interactions. Bien entendu, on écrit parce que l’on aime cela, mais aussi parce que l’on a envie d’être lu. Le but étant d’avoir une interaction avec ses lecteurs, des commentaires en retour (c’est mieux) et du trafic régulier.
Voici 5 astuces pour bien partager ses articles :
1/ Partagez vos articles sur vos réseaux sociaux
Avez-vous des réseaux sociaux de prédilection ? Moi oui ! J’aime beaucoup Facebook et Twitter, car ils permettent de relayer facilement les articles de mon blog. Personnellement, je le fais à une heure où je suis disponible par la suite pour interagir après la publication de mon article.
N’hésitez pas à vous inscrire également sur les communautés de blogueurs et blogueuses comme Hellocoton, Inspilia et Dokuji, afin de relayer vos articles. Vous gagnerez en exposition si vous faites partie de la sélection du jour et vous aurez également plus de trafic sur votre blog.
2/ Les groupes Facebook
Je suis une grande fan des groupes Facebook, car ils sont pour moi complémentaires à ma page Facebook. J’adore les groupes Facebook pour plusieurs raisons et je suis inscrite sur plusieurs d’entre eux.
Cela permet de découvrir plein de nouveaux blogs, de partager ses articles, d’interagir avec de nouvelles personnes qui ont la même passion que moi. Et oui, la blogosphère est plurielle ! Et puis, cela donne un lectorat à mon blog que je n’aurais pas eu sans ces groupes.
Comment trouver le bon groupe ? Il suffit d’utiliser la fonction recherche de Facebook en mettant des mots clés comme « blog », « blogging », « blogueuse » pour trouver des centaines de groupes sur ce thème.
3/ Automatisez vos publications
Vous pouvez utiliser des outils pour automatiser vos publications sur Twitter comme Twibble (ou encore Twitterfeed), qui est un outil permettant d’automatiser ses publications sur Twitter à partir de flux RSS. Si l’article à partager est illustré, Twibble prendra soin d’en extraire une image pour l’associer au tweet.
Le système de planification permet de tweeter à échéances régulières, ou à des plages horaires pré-définies. Vous avez l’équivalent pour Facebook avec RSS graffiti.
4/ Le partage des articles via vos lecteurs
Vos lecteurs, s’ils sont sensibles à vos articles, les relaieront par la suite sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi mettre en fin d’article une petite phrase pour les inciter à le faire.
5/ Coms comme commentaires
Les coms ! Pour moi, c’est la base ! Il est essentiel de lire les articles des autres blogueurs et, si vous les avez aimés, de les commenter. Cette réciprocité est très importante dans la blogosphère. Le blogging, c’est avant tout un esprit de partage et commenter en fait partie.
Vous l’aurez compris, ces 5 petites astuces pour partager vos articles vont vous faciliter la vie ! Je vous ai donné ma vision pour bien partager ses articles. N’hésitez pas à partager vos propres astuces.
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien relayer et partager vos articles ?
33 commentaires
Salut !
Je suis nouvelle dans cette univers et merci pour les astuces ! C’est vrai que je suis un peu perdu pour l’instant 😀
Bisous,
Barbara
merci pour ces astuces ! je suis aussi une grande fan des groupes Facebook mais je ne savais pas comment automatiser mes posts sur twitter.. maintenant je sais !! merci beaucoup !!
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ces outils de publication automatisée, c’est vrai que ça doit représenter gain de temps fou !
je partage aussi sur facebook et twitter depuis le début
c est vrai que pas évident d être lu avec ts le blogs existant mais…
Merci pour les conseils ! Notamment les outils de planification des publications FB et Twitter, je vais les essayer. Je faisais ça « à la main » mais c’est plus long !
Bonne soirée,
Aglaé
Conseils bien utiles pour une petite débutante ! Merci beaucoup !
Fan des groupes Facebook également ! Ils permettent une super interactions entre les blogueuses, et surtout une grande entraide car ce n’est pas toujours évident ! Pour ma part, j’utilise Pinterest aussi pour partager mes articles 🙂 Bisous ! Tiffany.
Merci pour ces astuces toujours utiles pour faire connaître notre blog au plus grand nombre ! 🙂 J’aime beaucoup aussi les groupes facebook, ils sont sources d’entraide ! 🙂
Des bisous, Lisa
Merci pour tous ces bons conseils ! c’est vrai que pour moi l’essence même de mon blog repose sur le PARTAGE !!!! 🙂
Très intéressant cet article. J’ai un blog depuis décembre et ton article est une très bonne aide. MERCI
Merci pour tes astuces. C’est très instructif!
Coucou
Tout comme toi j’aime beaucoup facebook et twitter. Je trouve que ce sont deux réseaux bien efficaces . ^^
C’est la base, c’est sûr qu’il ne faut pas négliger ces étapes, merci pour le partage 🙂 Xx
Merci pour cet article très utile 🙂 je suis contente de voir que j’applique quasiment tous tes conseils, sauf Hellocoton, qui est ma prochaine étape !
Et je suis tout à fait d’accord, c’est très important d’échanger entre nos blogs 🙂
Si tu veux découvrir le mien et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/
Coucou !
5 petites astuces très sympas et vérifié ! Pour ma part je ne connaissais pas la programmation de tweet et ca va m’aider car j’oublie tout le temps !
Cc. Merci pour ces infos, je ne connaissais pas rss graffiti. Je partage sur les réseaux sociaux, et Google + m apporte quelques lecteurs aussi . Et j aime moi aussi l esprit de partage de la blogosphère… Bizzz
Hello, hyper sympa ton article. Comme toi, je suis ces 5 règles pour partager mes passions
Par contre petite question, comment fais tu sur Inspilla ou Dokuji pour arriver à être en article coup de coeur ? Penses tu que c’est lié au nombre de vue sur son propre blog ?
Non pas du tout, c’est l’équipe d’Inspilia et de Dokiji qui gère la sélection du jour. Je pense que les petits cœurs des lecteurs aident mais je n’en sais pas beaucoup plus.
Je ne connaissais pas Inspilia et Dokuji, je vais aller voir ça 😉
Bisous
Merci pour tous ces supers conseils! Je suis nouvelle dans la blogosphère, et je n’aurais pas pensé à rejoindre des groupes facebook par exemple 🙂
Super article!
Les commentaires : c’est vraiment la base!
J’ai eu mes premiers commentaires sur mon nouveau blog grâce aux commentaires.
Merci pour toutes ces astuces Emilie 😉
XoXo
Merci pour ces conseils 😉
Merci mille fois Emy, pour cet article instructif! Je ne connaissais pas Inspilia et l’autre réseau dont tu parles! Est-ce qu’ils sont aussi efficaces que Hello Coton? Je vais aller voir ça, merci!
Je pense qu’il y a moins de visibilité sur Inspilia & Dokuji car moins d’inscrites aussi.
Merci pour tes petites astuces !
Pour partager mes articles, j’utilise principalement Facebook et parfois Instagram. Je me suis également créée un compte sur Hellocoton depuis peu. Pour les mêmes raisons que toi, j’apprécie particulièrement les groupes Facebook.
Je trouve aussi que la réciprocité est importante et enrichissante. Je réponds toujours aux commentaires sur mon blog et je prends plaisir à découvrir le blog correspondant.
Merci pour tes conseils !
J’ai lu 2 de tes articles je prendrais plus de temps ultérieurement, mais j’aime beaucoup ta vision du blogging… 😉
A bientôt
Tiphaine
Merci Tiphaine 🙂
Salut!
Merci pour tes conseils ! Je trouve ca pas évident de démarre .. Quand on écrit on a envie d’être lue.. Et quand c’est pas le cas c’est démotivant.. C’est un cercle vicieux.. Je vient de recommencer et j’espère que je vais tenir. Ecrire m’aide..
Avec plaisir Flora ! Merci pour ton inscription à ma newsletter.
Pour ma part, j’utilise Facebook et Instagram pour partager mes articles. J’arrive pas encore à Utiliser Twitter 🙁 Et pour les groupes Facebook j’en fait parti de 1 ou 2, c’est d’ailleurs la que j’ai découvert ton blog !
Merci beaucoup pour tout tes conseils ! AS-tu des groupes Facebook de prédilection pour partager tes articles ? Je suis sur certains mais c’est uniquement de l’entraide, on ne peut pas partager nos nouveaux articles.
En général je publie sur Twitter et sur Instagram (en stories essentiellement) dès que l’article est sorti. Par la suite, j’épingle toutes les photos de l’article dans mon profil Pinterest, ce qui m’apporte un traffic non négligeable également 🙂
Le mien : Les Blogueuses Lifestyle 🙂