Aujourd’hui, je vais vous parler d’une tendance déco que j’adore : la Mid-Century. J’ai eu la chance de recevoir les conseils des architectes d’intérieur berlinois Mycs pour vous parler de cette tendance au style années 50 remis au goût du jour.
Aucune période n’a été aussi fructueuse pour le design que le milieu du siècle précédent. Cette décoration d’intérieur rétro toujours appréciée s’est vue modernisée. Je vous présente la tendance Mid-Century.
- Le milieu du siècle
Le style Mid-Century a été créé aux Etats-Unis en réponse au Bauhaus européen. Il comprend une période dont la définition varie. Certains le situe entre les années 30 et 70 tandis que d’autres voient son début dans les années 40 et la fin dans les années 60.
Cependant, tout le monde s’accorde à dire que son point culminant se situe dans les années 50. C’est le succès de la série télé « Mad Men » qui fera revivre les meubles en bois, les teintes taupes, les meubles aux lignes claires et les motifs graphiques par la suite.
- Une époque caractéristique
De nombreux experts sont d’avis qu’aucun mouvement de design, ni avant ni après, n’a été aussi significatif : beaucoup de meubles clés ayant vu le jour à cette époque sont encore connus aujourd’hui et il en va de même pour les designers célèbres de la période.
De Charles et Ray Eames à Alvar Aalto, de Florence Knoll à Arne Jacobsen en passant par Hans J. Wegner, leurs créations sont toujours aussi populaires qu’il y a 60 ans.
- Les formes et couleurs rétro
La déco des années 50 se définit avant tout par l’union du confort pratique et du chic. Ainsi ce style tente de faire le pont entre les influences naturelles et l’artisanat. Cela se traduit par des tracés nets et des formes organiques. Le style Mid-Century est d’ailleurs étroitement lié au design scandinave.
Les tons chauds de terre et le bois naturel sont combinés à des couleurs fortes cassant ainsi les codes en matière de décoration. Cependant les couleurs comme le noir, le blanc et le rouge restent des classiques incontournables. À cela s’ajoutent des imprimés graphiques sur les coussins et les murs.
- Le look rétro chez soi
Vous pouvez clairement imposer le style Mid-Century à l’aide des meubles phares de designers comme la chaise Grand Prix de Jacobsen, le fauteuil de Eames ou l’étagère de George Nelson.
Tous ces modèles ont inspiré beaucoup de designers qui ont repris ces formes caractéristiques pour en faire des meubles aux nombreuses variantes. Une table basse avec un plateau en verre ou en marbre et un piètement rectiligne en métal correspond parfaitement à cette tendance, tout comme une table d’appoint ronde en bois. Le bois, à utiliser sans modération, se fond tout aussi bien dans le décor et surtout lorsqu’il est plus foncé comme le noyer ou le chêne.
Vous ne pourrez pas faire de fautes de goût en installant des rideaux et des coussins aux tissus lourds avec des imprimés géométriques. De même, l’éclairage est important. Laissez-vous tenter par un lustre Sputnik, un lampadaire Arco ou la suspension « Artichocke » (artichaut) de Louis Poulsen.
Vous connaissez à présent tous les secrets pour un intérieur au look années 50.
Et vous, aimez-vous la tendance Mid-Century ?
Credits photos : Mycs
8 commentaires
Très sympa comme déco 🙂
Sympa mais ça fait quand même vieux jeu
Je pense qu’il faut en jouer à petite touche avec des couleurs pop’s !
En effet je vois de plus en plus de ce style dans les magazines de déco ! J’aime bien mais peut être qu’à force, je m’en lasserai car pas assez « pep’s » !
Le vintage est au goût du jour, très tendance, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça.
Chez mes parents, ils avaient beaucoup de meubles anciens,
Bonne journée à toi
Coucou Émilie !
Moi j’aime beaucoup ce style je trouve que ça fait très scandinave et épuré pour son intérieur 😉
Bisous,
Joy
J’adore ajouter des petites touches deco mid-century chez moi mais en parcimonie 🙂
J’aime vraiment beaucoup!!