Petit focus déco. Aujourd’hui, je vais vous parler de combles. En effet, comment bien aménager ses combles ?
Pour la petite histoire, ma sœur avait une chambre avec fenêtre de toit chez mes parents. J’ai toujours aimé cette pièce car elle avait un cachet que ma chambre n’avait pas.
Le plus de sa chambre : la vue donnant directement sur le ciel et la nuit, la vue sur la lune et/ou les étoiles : le rêve !
Avoir une fenêtre de toit et des combles amène plusieurs questions :
- Comment optimiser la luminosité de cette pièce ?
- Comment faire des économies d’énergie .
- Que faire dans ces combles ? Une salle de bain, une chambre pour enfant, un coin bureau ou encore un espace détente ?
En bref, comment bien optimiser l’espace et aménager ses combles ?
Mes parents ont opté pour les produits VELUX connus pour leur très bonne qualité.
Je ne me suis pas encore attaquée à mes propres combles, j’ai déjà pas mal de choses à faire dans les autres pièces de mon intérieur. C’est un espace que j’aimerais aéré et permettant à la lumière naturelle d’entrer. Pour cela, misez sur le blanc et des meubles au style scandinave ou bohème, et quelques plantes pour une touche de verdure.
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on pense aux combles, c’est que l’on imagine souvent une chambre à coucher parentale avec de nombreux rangements. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses alternatives pour aménager cette pièce.
Vous pouvez faire de cet espace un bureau. Il vous suffit de trouver le bureau idéal avec ou sans caisson, pensez ergonomie et confort !
Une salle de bain peut également occuper l’espace sous pente. Veillez à ce que les meubles accessoires (cabine de couche, baignoires, meubles sous vasque, WC, etc) s’adaptent bien à cet espace.
C’est un espace qui peut également devenir » kids friendly »; faites en le royaume des enfants en pensant à une pièce colorée pour égayer cet espace et pour que vos enfants se l’approprient.
Enfin, les combles peuvent être l’endroit parfait pour installer une bibliothèque et ainsi lire les derniers prix littéraires, autres romances et romans policiers.
Et vous, avez-vous des combles ?
Post partenaire
Credits photos : Côté Maison, Castorama, Domozoom, Vivons Maison, Design Mag
4 commentaires
Ma chambre chez mes parents est sous les combles, et même si j’étais super heureuse d’avoir une immense pièce à moi toute seule, j’ai quand même eu beaucoup de difficultés à la meubler… Mais au final il y a plein de façon d’aménager l’espace, il suffit juste de s’adapter un peu et d’utiliser tout ce qu’on peut, même les poutres 🙂
Ma chambre a des poutres apparentes, j’aime beaucoup l’effet mais il ne s’agit pas de combles
Superbe ! J’aime bien les chambres avec les combles. Une astuce est de construire une fenêtre en verre au comble. On peut admirer le ciel au nuit avec des étoiles et réveiller en soleil. Très magnifique. Merci pour vos astuces ! Bonne continuation à vous !
Merci pour ce beau article à la fois instructif et plein d’illustrations
Il faut avoir d’un budget à part lorsqu’on envisage de rénover sa maison. Rénover une maison peut se faire de deux façon soit on choisit de l’agrandir, soit on la rend plus belle et plus à la mode. Les travaux de rénovation d’une maison sont donc classés parmi les grands projets des particuliers. L’aide d’un professionnel est ainsi recommandé.