Aujourd’hui, j’ai pensé à vous faire un petit bilan bloguesque car souvent la blogosphère est critiquée, mais il y a aussi des choses positives qui valent la peine d’être soulignées.
Cela fait 4 ans que je blogue, et ce avec toujours autant de plaisir et d’envie !
J’ai récemment lu un tweet qui disait en gros : « Ne vous forcez pas à bloguer si l’envie n’est pas là ! Personne ne vous y oblige d’ailleurs ! Faites-le parce que vous en avez envie. Pas la peine de toujours tout planifier, d’être en « mode timing » tout le temps. Votre blog vous attendra et sera toujours là à votre retour ».
J’ai trouvé que c’était tellement juste et bien résumé. Cela m’a fait penser à mon article sur le blues de la blogueuse.
Pour éviter tous ces petits maux, j’ai préféré me recentrer sur mes 5 bonheurs de blogueuse.
Voici donc mes 5 bonheurs de blogueuse :
1. La créativité
J’ai appris tellement de choses depuis que je suis blogueuse. Je voudrais pouvoir faire du blogging H24 !
Il est vrai que, si vous avez un blog, vous me comprenez aisément ! Bloguer, ce n’est pas juste le processus d’écriture, il faut aussi se relire, corriger ses fautes, prendre des photos, les éditer avec des logiciels de retouche, partager ses articles sur les réseaux sociaux, etc.
Ces étapes prennent du temps mais sont nécessaires au développement d’un blog. Personnellement, j’y trouve beaucoup de plaisir et chaque étape créative et d’apprentissage m’apporte quelque chose.
2. Avoir une communauté
Avoir une communauté, c’est concrètement être lu, partagé. Je n’en reviens toujours pas du nombre de personnes qui lisent mes articles. Ce n’est peut être pas énorme, comparé à certaines blogueuses influentes, mais c’est beaucoup pour moi.
J’ai construit cette communauté d’abord sur le blog en partageant mes articles avec vous, puis sur les réseaux sociaux où vous répondez aussi présent.
Je pense qu’en donnant un peu de soi, on reçoit aussi beaucoup. C’est l’essence même du blogging pour moi : le partage !
3. Lire mes commentaires
J’adore lire mes commentaires et voir l’interaction que mes articles peuvent avoir avec mes lecteurs. Je pense que c’est vraiment le plus du blogging : le retour des personnes sur notre « travail ».
En ce moment, je suis débordée par mon travail donc j’ai moins le temps de répondre au jour le jour, mais je le fais au moins une ou deux fois par semaine. Cela me permet aussi d’aller lire les articles des autres blogueuses qui sont venues me lire. La réciprocité dans la blogosphère est très importante à mes yeux.
4. Faire des rencontres
Je fais beaucoup de rencontres virtuelles au travers des emails que j’échange avec les marques et leurs community managers. J’échange aussi avec pas mal de blogueuses et je les rencontre parfois autour d’events pour blogueurs organisés par les agences de communication.
J’ai toujours adoré la communication, cela permet de se faire un autre réseau amical/professionnel, d’échanger sur sa passion, mais aussi d’être au fait des nouveautés, des tendances, etc.
Cela peut également vous permettre de trouver un job dans ce domaine si vous avez des compétences liées à votre blog (ex : graphisme, CM, etc.)
J’adore voir mon évolution sur les réseaux sociaux, mais également sur mon blog. Il y a tellement de choses que j’ai modifiées afin de m’améliorer et de proposer un meilleur contenu.
La qualité de mes photos est bien meilleure maintenant, je fais attention à mes titres d’articles, au référencement de mes articles (SEO), etc.
J’aime me projeter dans quelques années et me dire « eh bien, tu vas faire si et ça pour le blog ». C’est hyper motivant je trouve !
Et vous, quels sont vos bonheurs de blogueuse/blogueurs ?
23 commentaires
j ai découvert cet univers y a peu mais j aime bcp
plus de positif que négatifs
de belles rencontres grâce au blog et pas que virtuelles
Tout comme toi, le blog m’a permis de faire de belles rencontres et ça, c’est l’un des trucs que j’adore avec le blogging !
A bientôt !
Pour ma part, je ne considère pas avoir de communauté pour le moment.
Mais effectivement ça fait vraiment plaisir de voir ce qu’on est capable de faire ! Le blog, c’est très concret et voir qu’un article qu’on a écrit peut toucher d’autres personnes, ça fait vraiment du bien !
Ca va venir !
Article qui tombe à pic pour moi, je viens de me lancer aujourd’hui dans un blog car j’en mourais d’envie et voir un tel article ça me donne encore plus la niaque pour faire un super blog et essayer de grandie dans la blogosphère. Top ton blog, j’adore.
Merci Clémence !
Très juste ton article ! 🙂 Je partage ton point de vue sur le sujet malgré mes débuts dans cette activité !
Belle soirée,
Marine
Je partage totalement ces 5 raisons! Ce que j’aime par dessus tout reste quand même lire les retours positifs sur les articles qui m’ont pris du temps. C’est super gratifiant et motivant.
Des bisous
Je dirais la même chose que toi, mis à part la communauté, qui n’est pas très grande pour moi, mais j’aime tellement répondre aux commentaires et aller voir d’autres Blogs. 😁
J’aime faire des articles, même avec mes problèmes de pc actuels 😅.
A très vite 😘
Je te rejoins sur le point évolution :). J’avoue que je suis assez fière de moi qunad je vois à quel point , mon travail s’est amélioré sur le blog en peu de temps !
Noémie xx
Hello 🙂
Tu as bien raison sur ces cinq points. Pour ma part, j’aime beaucoup le fait d’échanger avec les autres blogueurs aussi passionnés par ce qu’ils font et d’apprendre au quotidien sur tous les plans (humainement mais aussi techniquement) grâce au blog.
xx
j’adore l’univers des blogs, je n’ai pas vraiment de communauté pour le moments mais quand j’ai des commentaires cela me fait vraiment plaisir de voir que je suis lu et que les gens prennent la peine de commenter. j’aime répondre au commentaires.
Merci pour cet article. Je me reconnais dans certains points. J’aime bloguer et ça me procure du plaisir !
Bonne journée
Coucou ! C’est vrai que le blogging à grandi ma créativité aussi ^^ mais aussi ma permis de découvrir de nouvelle chose, de m’enrichir et me cultiver ^^ Bisous 🙂
J’aime beaucoup c’est 5 raisons =) Et je suis comme toi j’aime blogguer avant tout pour le partage <3
Je ne suis pas blogueuse depuis longtemps (j’ai démarré en septembre, puis l’ai « officiellement » lancé en octobre), mais ce qui me plait, c’est de pouvoir être libre, de faire jouer ma créativité et de me challenger.
Je sort de ma zone de confort comme on pourrait dire et j’évolue. J’ADORE ÇA !!!!!
D’ailleurs si vous (/tu, Emilie) voulez passer voir mon blog, c’est avec grand plaisir, j’y partage des recettes saines et vegan, mon combat avec l’acné et des posts lifestyle comme toi 😉
Melody ♡
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
D’ailleurs, tu m’as inspirée pour mon (baby) blog et figure dans ma blogroll 🙂
J’ai également les mêmes ressentis ! Je veux tellement faire du blog H24 aussi, ce serait génial ! 🙂
Des bisous ma belle, Lisa
Je te rejoins tout à fait sur tes petits bonheurs ! Je suis fière de découvrir toute la créativité que m’a permis d’acquérir le blog, les découvertes que j’ai pu faire avec d’autres blogueurs… Et maintenant, j’ai hâte de me lancer plus sérieusement maintenant que j’ai du temps !
Tu as bien résumé nos bonheurs de bloggueuses 🙂
Je valide le tweet, comme toi je le trouve juste ! Je rejoints également tes idées. C’est toujours un réel plaisir pour moi de lire les commentaires, d’échanger avec d’autres personnes.
J’aimé énormément répondre aux commentaires que je peux avoir sur mon blog et de voir que les établissements ou lieux dont je parle partage l’article concerné sur leurs réseaux sociaux 🙂
A bientôt,
Joy
Totalement d’accord avec toi !
Même si la blogo est parfois complexe et qu’on se fait vite noyer, il est malgré tout génial de bloguer car cela apporte beaucoup. Alors autant se concentrer sur le positif (comme dans la vie, n’est-ce pas ?).