Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui a attiré mon attention car il parle de la communication en temps réel. En effet, aujourd’hui, quels sont les outils du live ?
Allumez votre smartphone, démarrez vos médias sociaux : vous êtes en direct ! Rien de plus facile aujourd’hui que de filmer en pleine rue et de diffuser une vidéo qui sera partagée en temps réel sur les réseaux sociaux. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le live se prépare, s’anticipe et recèle bien des subtilités pour être efficace au service des marques et des personnalités.
En effet, vos publications seront instantanément likées, commentées et partagées par toute une communauté éparpillée dans le monde. Une révolution, me direz-vous ? La révolution du social media réside dans le fait que le live est désormais accessible à tous : un live réussi sur les réseaux sociaux est parfois un live imparfait, spontané et sans artifice.
Voici quelques chiffres de janvier 2017 qui, je trouve, sont intéressants (source Creative Breackfast Twitter France) : une vidéo live est synonyme d’une augmentation de 45% dans l’engagement et de 29% dans la mémorisation des spectateurs.
Les médias sociaux auraient-ils « hacké » la télévision et les médias traditionnels ? Oui, sans aucun doute, quand on voit à quel point les directs sur les médias sociaux fédèrent et attirent fans et curieux.
Il faut dire que les influenceurs du web et autres Youtubeurs et Youtubeuses célèbres avec leurs placements de produits et vidéos sponsorisées sont devenus les ambassadeurs des marques au même titre que les acteurs et les mannequins.
Avec des plateformes telles que Périscope, Snapchat, les Stories sur Instagram ou encore Facebook Live, en passant par des stratégies telles que le newsjacking, cette pratique marketing qui consiste à créer un événement publicitaire faisant référence à l’événement sur lequel on souhaite surfer afin de créer un buzz et développer un lien avec son audience, les possibilités de communiquer en live n’ont jamais été aussi nombreuses.
De fait, les marques sont confrontées à de réels changements de marketing et n’ont jamais eu autant d’occasions de rayonner en temps réel.
Cet ouvrage aide les marques mais aussi les individus pour être audibles et visibles à l’ère du live : quelle stratégie adopter ? Comment se mettre en scène ? Quelles sont les plateformes inévitables ? Quelles sont les opportunités et les erreurs à ne pas commettre ? Comment mesurer le succès d’un live ?
Le livre se compose de 3 parties :
1/ La stratégie du live : des leviers pour une communication efficace
Principalement, ce sont des conseils pour effectuer une bonne communication et ceux-ci s’adressent plutôt aux marques.
La deuxième partie est intéressante pour les blogueurs car de nombreux influenceurs sont interviewés et distillent leurs conseils.
2/ Le live sur les médias sociaux : les incontournables pour communiquer en temps réel
Facebook, les indicateurs à suivre :
- le nombre d’interactions : likes et partages;
- le nombre de commentaires:
- la qualité des commentaires;
- la portée (nombre d’impressions du post);
- le nombre de spectateurs pour les vidéos Facebook Live;
- des emojis en guise de feedbaks des internautes pour prendre le pouls des réactions;
- le nombre d’interactions avec les posts sponsorisés.
Twitter, les indicateurs à suivre :
- le nombre de retweets;
- le nombre d’impressions;
- le nombre de followers;
- la qualité et la quantité des échanges;
- le taux de conversion du trafic vers votre site internet.
Instagram Stories, les conseils de La Penderie de Chloé
- Mettez de l’action dans votre Instagram : photos, vidéos, boomerangs, etc;
- Soyez les premiers à utiliser les nouveaux outils proposés;
- Interagissez avec votre communauté en autorisant les commentaires;
- Gardez en haleine votre communauté : préférez poster en continu dans la journée plutôt qu’en une seule fois;
- Vous apparaîtrez ainsi plusieurs fois dans le feed de vos abonnés;
- Soyez régulier, postez au moins une photo par jour pour toujours apparaître dans le feed;
- Trouvez une ligne éditoriale visuelle impactante en utilisant les filtres et les pinceaux;
- Jouez avec les stickers de position, d’heure, de météo et mentionnez des comptes si besoin;
- La qualité : si le contenu peut se créer facilement avec un bon smartphone, il est tout de même indispensable de ne pas négliger la qualité (exit les photos sombres ou flues !).
3/ Les outils du live pour optimiser votre expérience sur le web
Dans cette troisième partie, il est question de CRM (bots), de curation et de veille tendancielle et d’outils collaboratifs du live comme Google Drive, Evernote, etc.
C’est un ouvrage très intéressant sur la communication, mais aussi sur la relation entre les marques et les influenceurs. La communication en temps réel est l’occasion de se montrer authentique auprès de son public, l’occasion d’être à la fois audible, visible et repris.
3 commentaires
Je pense que ma communauté n’est pas assez grande pour ça, en tout cas pas dispo au même moment lol! J’ai déjà fait des live, surtout pour des événements et j’avais maximum deux personnes connectées alors que mes stories insta, qui durent 24h de fait, ont plus de vues. Je pense qu’il faut avoir un bon pool de followers pour avoir un vrai retour (quand on voit que des influenceurs à 50k ont tout juste 300 viewers).
je fais au feeling cbp
certes sur twitter je programme mes partages d articles pr le reste bcp de spontanéité
quelques stories
Interessant ce livre! Je vais me le procurer 🙂