Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec Lucia, Lucia un roman d’Ariana Trigiani, qui nous raconte l’histoire de Tante Lu, qui est en fait Lucia Sartori quand elle était une jeune et belle italo-américaine vivant dans Greenwich Village des années cinquante.
C’est dans Commerce Street, que son père Antonio tenait une groceria, une épicerie où les meilleurs produits importés d’Italie étaient vendus. Le marché italien authentique ! Avec Mama, la mère et ses 4 frères, Roberto, Angelo, Orlando et Exodus, c’était la famille typique italienne avec ses fortes traditions. Mais Lucia va bientôt se fiancer à Dante DeMartino. Pourra-t-elle s’y soumettre ?
- L’histoire
New York, 1950. A vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L’après guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l’épicerie fine italienne la plus réputée, l’a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces…
Fiancée à son amour d’enfant, l’inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n’en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révèlera des secrets enfouis.
L’honneur des Sartori est en jeu…
- Mon avis
Très belle histoire de cette jeune femme, Lucia, qui n’a pas voulu se conformer aux traditions et qui a été prise dans le piège de la séduction d’un homme au beau visage mais à l’âme laide. Est-ce un manque de lucidité ou la présence invisible de la malédiction qui a déterminé son destin ?
Lucia, Tante Lu, restera cette très belle vieille dame au long manteau de vison qui a été trahie dans ses illusions d’ascension sociale ; le poids de ses origines italiennes a été déterminant dès le jour de sa naissance, en passant par le jour de ses fiançailles et de son mariage ratés.
Les racines, les traditions, le destin façonnent très certainement notre vie ! Celle de Lucia en a été pétrie jusqu’à la laisser exsangue !
C’est une très bonne lecture que vous pourrez faire en savourant petits gâteaux et autres douceurs que vous aurez confectionnés grâce aux recettes incluses de Rosemary Sartory.
- L’auteur
Adriana Trigiani est une grande romancière américaine d’origine italienne. Ses romans ont été publiés dans le monde entier, et elle a reçu de nombreux prix. L’Italienne, son premier roman publié en France, est un best-seller.
Editions CHARLESTON
300 pages – 21 €
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
11 commentaires
Livre qui m’a l’air bien sympa 🙂 Je lis Le secret du mari, pas mal j’ai mis du temps à rentrer dedans mais maintenant que j’y suis, je me régale ! 🙂 Bon weekend !!
L’histoire qui se trame m’a l’air intéressante. Merci pour la découverte !
ça a l’air sympa ce livre! En tout cas le contexte me plait assez 🙂
Merci pour l’idée lecture 🙂
J’aime beaucoup l’univers, alors je ne dis pas non à une belle découverte !
Il a l’air plutôt sympa comme roman, moi qui n’avait pas été plus curieuse que ça à sa sortie !
J’aime bien la couverture et il m’intrigue !
Je ne sais pas si je me plongerais dans cette lecture, mais j’aime beaucoup la couverture.
J’avais bien aimé aussi !
Ce livre m’a l’air bien sympa, merci pour la découverte.
Petit papa noeeeeeeeeel quant tu descendraaaaaaaaaaaaaaaaaa du cieeeeeeeeeeeeeeeeeel
Bref mon chéri si tu passes par la 😉
Estelle
Il me tente beaucoup celui ci.