Aujourd’hui, je vais vous parler de maternité et de blog. En effet, lorsque mon baby boy est arrivé, on m’a beaucoup posé la question suivante : comment fais-tu pour gérer ton blog et ton rôle de maman ? Comment concilier blog et maternité ?
Je vous le concède, ce n’est pas facile tous les jours. Ma priorité, c’est mon bébé, et le blog passe toujours après. J’essaie de trouver du temps en soirée afin d’écrire mes articles, de retoucher mes photos et de trouver du contenu pour mes différents réseaux sociaux.
Alors, le rôle de maman est certes très important dans ma vie quotidienne, surtout que je travaille à côté : il faut arriver à concilier ces différentes tâches. Bloguer est une passion qui me détend et me permet de m’épanouir.
Mes secrets tiennent avant tout dans une bonne organisation et planification de ce que je dois faire pour mon blog. Une bonne coordination de vos tâches est donc essentielle !
Lorsque l’on est maman, il faut tout gérer : faire à manger, les changes, les jeux, etc. Et on se dit que l’on n’aura jamais le temps de faire autre chose que cela. Ma réponse a moi a été de décider de conserver le seul loisir où je me sens vraiment bien, à l’aise et heureuse, c’est-à-dire le blogging !
Alors oui, il est possible de faire les deux ! Etre une bonne mère et bloguer. Il vous suffit de vous appuyer un peu sur votre conjoint, votre famille et de profiter des siestes des petits pour écrire et produire du contenu (photos, etc).
Voici mes secrets pour gérer le blog et la maternité :
1/ Préparer des brouillons d’articles
Planifiez vos brouillons d’articles par semaine directement sur votre blog ou dans un semainier ou un petit carnet de notes. Cela vous permettra de vous organiser plus facilement pour l’écriture de vos articles. Personnellement, j’écris quand Baby Boy dort.
2/ Rejoindre des groupes sur Facebook & Pinterest
C’est un super relais de vos articles et de vos photos. Cela vous apportera du trafic et plus d’engagement sur votre blog. Et puis, on y rencontre d’autres blogueurs pour échanger sur les mêmes thématiques que notre blog : c’est sympa !
3/ Planifier des articles
Une fois vos brouillons d’articles créés, planifiez-les sur votre blog de manière à avoir toujours 1, 2 ou 3 articles à publier chaque semaine.
J’ai toujours une planification sur deux semaines d’articles et, ensuite, je vois si je peux les publier en fonction de mon planning. Si je n’ai pas le temps, no stress, je ne le fais pas. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.
4/ Utiliser l’application WordPress
C’est une autre façon de bloguer, mais pourquoi pas ! Vous pouvez éditer votre contenu, commenter, créer un brouillon, etc. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de vous trimbaler avec votre ordinateur pour avancer sur un article : l’application vous facilite la vie !
5/ N’abandonnez pas !
Surtout ne vous dites pas que vous n’y arriverez pas, que le blogging c’est pour les autres ! Bloguer ce n’est pas tous les jours facile mais c’est tellement gratifiant ! Cela prend du temps de créer sa petite communauté, d’avoir des commentaires réguliers. Donc, n’abandonnez pas !
17 commentaires
C’est en effet une question d’organisation et tout est possible dans ce cas là 🙂
Je ne dors pas pour bloguer la nuit, ça compte ? ah ah !
C’est tout à fait conciliable. J’ai débuté mon blog en janvier. Mon conjoint n’est pas présent très souvent à cause de la nature de son travail. J’ai 3 enfants (5, 4 et 1 ans). Ça bouge chez nous, mais je trouve quand même moyen de bloguer et gérer les réseaux sociaux. C’est mon hobby à moi.
Aucun soucis de concilier les deux.
Après effectivement, je ne ponds pas des articles tous les jours mais j’essaie de maintenir au moins 1 par semaine voir deux 🙂
niveau organisation cela doit être dur surtout qu’un enfant c’est imprévisible!!
J’ai partagé mon point de vue, c’est conciliable il faut juste savoir s’organiser et trouver un peu de temps pour soi 🙂
Tu concilie les deux avec brio! Bravo vraiment 🙂
Je viens de me lancer dans l’aventure et j’espère bien que c’est le cas ;).
J’ai une heure de RER pour me rendre au boulot et donc j’ai un ultra portable avec un traitement de texte et j’écris pendant ces périodes. Une bonne manière de couper avec le boulot.
merci pour tes conseils !! j’avais arrêter de bloguer justement car je ne trouvais pas comment concilier les 2 mais tu viens de me donner le coup de pied au fesse donc j’avais besoin !!
Je prend tous ces bons conseils pour quand viendra mon tour 🙂
Coucou ma belle, il faut vraiment que je me remets à partager mes articles sur les réseaux. Ces derniers temps j’ai tendance à zapper cette phase.
Heureusement je commence à être un peu connu et Pinterest m’apporte toujours un flux constant, mais si je veux faire évoluer un peu le blog, il faut que je fasse les choses bien 🙂
Bonne soirée et très bon week-end en famille.
Merci pour ces conseils et ces encouragements. Existe-t-il des Appli pour quand on est sur overblog et pas word press? Merci
Malheureusement, je ne peux pas te dire, il faudrait que tu fasses une recherche sur un moteur de recherche, je n’ai jamais utilisé Overblog.
Merci pour tes récommandations. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon équilibre et ait laissé mon blog de côté durant plus de 18 mois… Difficile de gèrer bébé, boulot et bloggo 🙂 Mais maintenant qu’il a grandit, j’avoue que je respire beaucoup plus et que j’arrive enfant à faire ce que je veux … Le soir, lorsqu’il est couché 🙂
Bref, effectivement, je conseille vraiment la rédaction de brouillon mais également d’investir dans un petit cahier pour noter toutes nos idées 🙂
Belle soirée,
Jessica
Bien sûr que c’est possible! J’utilise les mêmes astuces que toi!Et mon blog s’en porte très bien… ainsi que ma fille bien entendu 😊
Je suis organisée comme vous. J’écris quand j’ai le temps l’après-midi quand mon fils est à la sieste et ma fille à l’école et un peu le soir. J’utilise également l’application wordpress qui est très pratique pour écrire des brouillons.
coucou je n’ai pas de blog mais j’aime lire les articles et je me demandais justement comment beaucoup de personnes arrivaient à trouver le temps de tenir un blog surtout que certaines écrivent des articles pratiquement tous les jours !