LIFESTYLE
14 juin 2018

10 conseils pour surmonter sa peur de l’avion

10 conseils pour surmonter sa peur de l'avion

Il y a quelques mois, j’avais évoqué avec vous ma peur de prendre l’avion. A cette époque, il y avait eu une vague de crashs aériens et moi qui étais toujours si enthousiaste à l’idée de voyager et de prendre l’avion, j’avais été prise par une peur et des incertitudes incontrôlées.

Pour tout vous dire, j’ai toujours aimé voyager et adoré prendre l’avion. Petite, je rêvais d’être hôtesse de l’air. Cependant, la peur qu’il m’arrive quelque chose me rend vraiment anxieuse lors de mes voyages.

Lors de mon vol retour de la Sicile, une dame complètement paniquée est venue à l’avant de l’avion (en pleurs) voir les hôtesses, elle avait peur de mourir, peur des turbulences de l’avion et était vraiment paniquée. Les hôtesses de l’air professionnelles ont su la rassurer même si ce n’était vraiment pas gagné et, elles l’ont fait se détendre le temps du vol. 

Pour combattre mon stress, les mains moites et le mal de ventre à l’idée de chaque secousse, j’ai adopté quelques techniques qui fonctionnent sur moi et m’aident à affronter mon vol.

10 conseils pour surmonter sa peur de l'avion

Voici 10 conseils pour surmonter sa peur de l’avion :

Avant le décollage :

  • Bien respirer : Ce n’est pas une technique que j’applique simplement en raison de ma peur de l’avion, mais dès que je sens monter mes angoisses (par exemple, en cas de train bondé). Il faut se détendre, fermer les yeux et inspirer puis expirer lentement. Si cela vous aide, imaginez-vous dans un endroit calme où vous aimez passer du temps.

  • Se distraire : Ne pensez pas au départ à venir. Il faut vous occuper l’esprit avec des activités, du travail, de la lecture, faire du sport afin de ne pas commencer à stresser à l’idée du décollage à venir.

  • Voyager confortablement : n’hésitez pas à demander à l’hôtesse au sol de vous placer près du hublot ou loin du hublot selon votre souhait. Plus vous êtes installé confortablement, moins le stress vous gagnera.
  • Bien connaître ses informations de voyage : J’essaie de bien mémoriser toutes les informations sur mon voyage (vol, aéroport de départ, d’arrivée, horaires…) afin de ne pas avoir à chercher toutes ces informations au fur et à mesure de mon voyage. Cela m’évite de paniquer.

Après le décollage :

  • Marcher dans l’avion : levez-vous et n’hésitez pas à marcher : c’est bon pour votre circulation sanguine. Il faut penser aussi à boire car avec l’air conditionné, on a l’impression d’être déshydraté.

  • Apportez-vous des occupations : pensez à rendre de la lecture, des mots croisés, votre planning de voyage, bref tout ce qui pourra vous occuper pendant ces longues heures de vol.

  • Écoutez de la musique ou un podcast. C’est très relaxant et l’anxiété diminuera si votre attention est ailleurs.

  • Appuyez-vous sur le personnel naviguant commercial (PNC). Ils sont là pour vous aider, ils sont formés pour gérer ce type de situations et, surtout, ils ont l’habitude de voir des personnes en détresse pendant les décollages, les turbulences…

  • Dormir. C’est aussi une solution et si vous êtes fatigué, vous vous sentirez sans doute mieux après !

  • Discuter. Il m’est arrivé de discuter avec mes voisins de rangée dans l’avion. C’est souvent des conversations qui tournent autour de la destination commune ou sur mon Baby Boy depuis peu.

Sinon, parlez en à votre médecin qui vous donnera surement un complément alimentaire ou un médicament pour vous aider à vous détendre et à ne pas paniquer lorsque qu’arrive l’heure de l’embarquement.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Prendre l’avion régulièrement m’aide à surmonter cette peur. Ma peur a diminué avec le temps et cela sera sûrement le cas pour vous aussi. Ne laissez pas votre peur vous empêcher de partir à l’aventure !

Et vous, prendre l’avion vous angoisse-t-il ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Lolli 14 juin 2018 at 21 h 58 min

    Merci pour ces conseils précieux je ne suis pas à l’aise du tout en avion et j’ai peur du décollage et de l’atterrissage donc je vais essayer tes astuces dès le mois d’août pour Londres

  • Reply Nina 15 juin 2018 at 10 h 56 min

    De bons conseils effectivement pour ceux qui ont une peur panique de prendre l’avion, ce n’est pas mon cas, même si j’appréhende quand même,
    Après je voyage peu, pour te dire, la dernière fois que j’ai pris l’avion , c’était pour venir me réinstaller à La Réunion, il y a 17 ans.

  • Reply Arnaud 15 juin 2018 at 16 h 11 min

    Ca devait être dingue cette femme qui pleurait dans l’avion !

  • Reply Douces effrontées 16 juin 2018 at 19 h 21 min

    Je n’ai jamais eu peur de l’avion jusqu’à mon voyage au Sénégal, où là je n’étais pas très rassurée… Je pense que quelques conseils ne sont jamais de trop pour affronter cette peur-là!

    Douces effrontées

  • Reply MamanMaisCoquette 17 juin 2018 at 10 h 36 min

    Je n’ai encore jamais pris l’avion, j’aimerai le prendre car en plus j’adore voyager, mais j’avoue que ça m’angoisse un peu, il faut que je commence par un petit trajet lol

  • Laisser un commentaire

    Back to top