Qui n’a jamais rêvé de sortir de sa zone de confort, approcher ses rêves et surtout changer de vie ? J’ai envie de vous dire que cette année sera l’année de tous les possibles.
Peu importe votre projet, en 2019, il va devenir réalité et je vais vous donner quelques clés pour le réaliser. Je précise que je parle ici de projets personnels ou professionnels qui vous font rêver depuis des années mais que vous repoussez d’années en années à plus tard. Pourquoi ? Parce que vous êtes fatigués, démotivés ou tout simplement parce que vous ne savez pas par où commencer.
Dans cet article, on part du principe que votre « plus tard », c’est maintenant ! En effet, on arrête de repousser ses envies, ses rêves et on se dit qu’il est possible de les réaliser maintenant, d’effectuer un changement de vie radical, une réorientation professionnelle et de faire le grand saut vers l’inconnu.
Il y a quelques années, je me suis réorientée professionnellement et cela n’a pas été si facile que ça. Au final, j’ai réussi et j’en suis très heureuse ! Je ne peux que vous encourager dans votre démarche qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
#1 FAITES VOUS AIDER
Vous avez envie de changer de travail, vous en avez marre vos collègues, de la routine etc. Faites vous aider en effectuant des recherches sur un nouveau métier, faites un bilan de vos compétences, inscrivez-vous sur Linkedin, remettez à jour votre CV, vos lettres de motivation, faites vous coacher et enfin faites jouer votre réseau. On obtient toujours plus en tapant aux bonnes portes.
#2 ECOUTER VOTRE INTUITION
Ecoutez vous avant tout ! En effet, les conseils et avis des autres contribuent parfois à brouiller le message, et à rester immobile. Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas et vive-versa.
#3 SOYEZ REALISTE
Définissez des objectifs atteignables pour réaliser votre projet, faites-vous un rétroplanning pour savoir combien de temps pour allez y consacrer. Cela sera pour vous une source de motivation.
#4 INTERROGEZ-VOUS SUR VOS MOTIVATIONS
Traduisez votre motivation en objectifs concrets et atteignables. Vous voulez passer un concours ? Demandez-vous pourquoi. Vous voulez avoir une vie plus saine ? Cela peut être plus être plus dynamique, être moins fatiguée etc.
#5 DONNER DU SENS A VOTRE DEMARCHE
C’est très important pour rester motivée sur le long terme et donc de savoir à quoi correspond votre démarche, si elle correspond à vos valeurs, s’il s’agit d’un besoin d’indépendance, de reconnaissance, de validation d’acquis, de transmission etc.
#6 PENSEZ A CE QUE VOUS ALLEZ GAGNER
Il faut se concentrer sur ce que vous allez y gagner plutôt que sur ce que vous allez perdre, les changements à envisager etc. Par exemple, cela peut-être avoir plus de temps libre, gagner plus, travailler dans un environnement plus agréable, améliorer son confort au travail ou encore avoir plus de flexibilité.
#7 SAVOIR ACCEPTER L’ECHEC
Réaliser votre projet vous prendra peut être un peu plus de temps que prévu, personne ne vous demande de réaliser ce projet à la perfection, excepté vous ! En fait, cela n’a pas d’importance, l’important est de réaliser ce projet car le chemin parcouru est finalement plus important que le résultat.
#8 LISTEZ LES MOYENS POUR MENER A BIEN VOTRE OBJECTIF
De quoi avez-vous besoin ? De l’argent, du temps, de conseils, une bibliographie, d’aide ? Il suffit de faire une to do list et de lister tous ces points afin de vous organiser pour obtenir ce que vous voulez. Ainsi, vous aurez un petit guide à suivre pour garder le fil.
#9 RENONCER AUX DISTRACTIONS
Il sera surement nécessaire de renoncer aux habitudes chronophages et autres distractions digitales comme les écrans, les jeux-vidéos, la télévision ou encore certaines sorties etc pour mieux vous concentrer sur ce projet.
#10 CHASSEZ VOS PEURS
On a tous peur du changement, moi la première lorsque j’ai changé de travail et appris de nouvelles choses complètement différentes cela n’a pas été facile mais pour me rassurer j’en ai parlé à mes proches qui m’ont aidé et cela m’a permis de persévérer dans mon projet.
14 commentaires
Article très inspirant 🙂 Bonne fin de semaine !!
Changer de vie, c’est peut-être beaucoup, mais pour ma part changer d’orientation professionnelle. Une reconversion pour un métier qui se rapproche mieux de ce que j’aime (les enfants, l’écriture).
Hello ma belle,
Merci pour ces bons conseils qui ne peuvent que nous booster 🙂
Bisous
Mimi
Merci pour cet article motivant !
J’arrive sur ton blog via hellocoton.
Je m’en vais découvrir d’autres de tes articles.
A bientôt,
Manon
Oui, j’ai déjà pensé à plusieurs reprises à changer certains pans de ma vie. J’ai commencé à travailler sur certains mais pour d’autres, les peurs prennent encore le dessus. J’espère réussir à me lancer. Je te remercie pour les conseils en tout cas.
Coucou
Un très joli article 🙂
Merci infiniment pour tes bons conseils que je vais essayer d’appliquer 🙂
Bisous
Souvent oui, mais pas assez forte il semblerait 🙂
Coucou ! Merci pour cet article et tes conseils ! Oui, j’ai déjà pensé à changer de vie et je l’ai fait en changeant totalement de secteur professionnel. Une décision difficile que je ne regrette pas 😉
Coucou Emy, super article 🙂 Et oui, on repousse souvent les changements parce qu’on a peur ou qu’on ne sait pas par où commencer. Je trouve tes conseils très justes et sûrement très utiles pour chacun(e)
Article inspirant comme toujours 🙂
Il faut oser rêver et surtout vivre ses rêves en entrant en action.
Chacun est maître de sa vie à condition de le décider !
Aujourd’hui, je change de vie. Comme tu l’as dit, c’est ni demain ni après-demain, c’est aujourd’hui. J’ai peur mais qui n’aurai pas peur ? La peur du moment qu’elle n’est pas un frein ne me dérange pas. Je procrastine un peu mais surtout à cause des administrations qui me ralentissent avec leurs procédures à rallonges… Bref, je fonce ! Et j’espère que ce projet marchera super bien 🙂
Hello !
Superbe article ! J’avoue que ce n’est pas facile pour changer de vie, il faut s’accrocher mais ça vaut le coup de tenter, au moins pas de regret 🙂 Bizoux
Coucou! Merci pour tous ces précieux conseils 🙂
Bisous!
Coucou. Merci pour tes précieux conseils ! Je m’apprête justement à laisser tomber mes études en Communication pour suivre une formation CQP APS. C’est un stage pour devenir agent de sécurité. Du coup, je change vraiment de parcours. De plus, je vais déménager de Montpellier à Nantes. Je dois avouer que je suis un peu stressée à l’idée de partir et laisser ma vie actuelle derrière moi. Mais, comme tu l’as dit, il faut écouter son intuition et je pense que ce métier est vraiment fait pour moi !