Le Bullet Journal (appelé aussi le « Bujo ») est un système d’organisation et de gestion créé par Ryder Carroll qui permet d’organiser ses tâches. Cette méthode nécessite seulement un carnet et un crayon.
A la mode depuis quelques années, il n’y a qu’à se rendre sur Pinterest pour voir tous les tableaux sur ce phénomène. Le Bullet Journal permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) et en plus, d’avoir une activité créative avec ce système 100% DIY.
C’est quoi un BUJO ?
Le bullet journal est un système qui réunit à la fois votre agenda, un carnet et même vos to-do lists en tous genres. Il permet d’optimiser votre temps. En effet, c’est un outil pratique et ludique, entre l’agenda et le journal intime. Il accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans ses loisirs et ses préoccupations diverses.
De plus, il permet d’organiser précisément la journée, la semaine mais aussi le mois et même l’année grâce à un système de rubriques et de puces. En effet, Le Bullet Journal est entièrement personnalisable et créé sur mesure par son propriétaire avec son propre système de notation que je vous détaille ci-dessous.
A qui s’adresse le BUJO ?
Il s’adresse aux personnes qui ont besoin d’être un peu mieux organisé, têtes en l’air ou surmenées par le quotidien et qui ont l’impression de ne jamais avoir assez de temps.
Se réapproprier sa vie personnelle, améliorer sa productivité professionnelle, avec ces carnets vous pourrez vous organiser dans vos rendez-vous, faire votre to do list, avoir des projets de vacances, établir votre budget…
Il s’agit d’un nouveau « journal de bord « de votre vie » pour exprimer toutes vos émotions, vos idées, vos envies.
Voici mes conseils pour commencer un Bullet Journal :
Le bullet agenda est déjà pré-custumisé, vous pouvez donc remplir les pages suivantes qui sont sous forme de listes :
– Mes moments mémorables ;
– Mes livres préférés ;
– Les films vus ;
– Mes séries en cours ;
– Expos / Festivals : Evènements à ne pas manquer ;
– Mes adresses préférées (restos, bars) ;
– Mes mots de passe ;
– Je vais surfer sur le net, mes sites préférés ;
– Mes idées cadeaux ;
– Mes wishlists ;
– La playlist idéale ;
– Mes petits et grands projets.
Un système de signes ou d’icônes permet de suivre la progression de vos listes au fil des jours, semaines et mois à venir. Ryder Carrol a partagé les siens mais il est possible (et recommandé !) d’adapter le code suivant selon vos envies du moment :
- les étoiles priorisent une tâche importante ;
- les points d’exclamation permettent d’exprimer une urgence ;
- un carré représente les tâches à faire (elles sont ensuite cochées lorsqu’elles sont faites) ;
- les idées sont représentées par des points ;
- les événements sont représentés par des ronds ;
- les idées sont représentées par des points ;
- l’œil correspond à une idée à investiguer.
Où en trouver ?
Deux ouvrages de Bullet Journal sont récemment parus aux éditions Larousse, ils sont parfaits pour une débutante comme moi en Bullet Journal. En effet, ils sont très colorées et contiennent des citations et des dessins vraiment mignons ! Il vous suffit de continuer à le personnaliser à l’aide de stickers et de jolies coups de feutre à dessin. En tout cas moi, je suis archi fan !
Mon Bullet agenda
Bon pour le moral ! 100 % happy thérapie pour ce Bullet pour penser à soi, se faire plaisir, voir la vie de toutes les couleurs + 450 stickers.
192 pages – 9,95 €
Mini Happy Bullet
Encore plus de stickers pour cette édition = 250 stickers !!!
192 pages – 5,95 €
4 commentaires
Coucou,
Ton article est top!
Personnellement ça fait deux ans que j’en utilise un et je ne peux plus m’en passer 🙂
Bisous
Je n’ai pas la rigueur nécessaire pour un bujo bien que je trouve ce système sympa et créatif . 😀 En tout cas ceux que tu proposes sont très sympas
Merci pour tes conseils
Bonjour !
Merci pour ces conseils que je vais imprimer car je ne m’en souviendra pas.
On ma offert un bullet journal qui ressemble d’ailleurs beaucoup à l’ « Happy Bullet » en photo, mais je ne savais pas du tout comment l’utiliser !
Ce n’est pas l’envie qui me manque car pour te citer : « le bujo s’adresse aux personnes qui ont besoin d’être un peu mieux organisé, têtes en l’air ou surmenées par le quotidien et qui ont l’impression de ne jamais avoir assez de temps. » Ce qui est précisément mon cas et encore plus en ce moment !
J’espère que ça pourra m’aider, ou à défaut calmer mon anxiété quotidienne.
Merci !