Au bout de 19 jours de confinement, on en vient parfois à avoir une baisse de moral. J’essaie de garder des activités motivantes et de me créer une routine zen pour supporter cette période compliquée. En ce moment nos pensées engendrent encore plus d’émotions que d’habitude. Les événements actuels nous attristent et nous y réagissons.
5 astuces pour rester positif pendant le confinement
1/ Éliminer les pensées négatives
Au lieu d’essayer de réprimer nos émotions négatives, il ne tient qu’à nous de changer notre interprétation des choses pour voir la vie avec davantage d’optimisme. Il faut donc se focaliser sur les opportunités, sans ignorer les difficultés mais en les affrontant de manière constructive.
2/ Profiter du présent
Lorsque l’on est en proie à des pensées négatives, la meilleure attitude à adopter est de se concentrer sur ce que l’on ressent ici et maintenant. C’est savourer des choses simples comme par exemple prendre un thé ou un café, profiter de ses enfants, regarder un coucher de soleil. Cela nous permet de nous reconnecter avec la réalité et de gommer nos inquiétudes.
3/ Ne pas (trop) écouter les informations
Sincèrement, écouter les informations en ce moment est assez anxiogène. Je me limite au strict minium pour être informée pour éviter de déprimer avec toutes ces mauvaises nouvelles. Nous avons tous un taux de tolérance aux informations négatives. Si vous ne vous sentez pas d’allumer votre télévision alors ne le faites pas.
4/ Parler à des personnes positives
N’hésitez pas à appeler vos proches : ami(es), famille et collègues. C’est important d’échanger avec les autres pour dédramatiser la situation et ne pas se sentir seul(e) avec vos émotions et votre stress si vous en ressentez. Cela permet aussi de relativiser en discutant.
5/ Faire des activités relaxantes
Restez un peu au soleil si vous pouvez sortir sans risque. Ecouter de la musique, faire du sport en intérieur, écrire ou encore peindre. Ce sont des activités relaxantes qui peuvent vous faire du bien si vous êtes stressé et que vous ne savez pas trop comment vous occuper. Personnellement, je blogue, je fais de la pâtisserie, du sport et je jardine.
Un dernier rappel : #restezchezvous
5 commentaires
Le yoga m’aide beaucoup en ce moment, la lecture aussi. Puis lire mes blogs préférés me remontent le moral 😉
Prend soin de ta petite famille ma belle 🙂
Beaucoup de yoga pour moi, et en effet j’évite de trop me renseigner… pour ne pas me remplir l’esprit avec ça !
C’est exactement ce que je fais. Déjà je ne regarde plus du tout les informations, et c’est ce qui me fait le plus de bien. Sinon je prends du temps pour moi !
Des bisous
Merci de votre article, il est très utile pour moi !
Complètement d’accord !!
Et heureusement qu’on a un peu de positivisme et qu’on essaie de l’être
Sinon ce serait encore plus difficile
Et je dois avouer que le fait de ne pas écouter les informations m’aide beaucoup à rester positif!!