L’été, j’adore voyager ! Que ce soit en France ou à l’étranger, j’aime partir à l’aventure et découvrir de nouvelles choses (nourriture, rencontres dans le pays/ville visité et voir de beaux paysages).
En France ou si vous partez en vacances à l’étranger cette année, il y a mille et une choses à faire si l’on a un peu d’imagination et selon que l’on soit juillettiste ou aoûtien, seul, en famille ou entre amis.
Voici 5 activités ressourçantes, pour faire le plein d’énergie et évacuer le stress du déconfinement, et pas uniquement sur une serviette au bord de la mer…
5 activités à faire cet été pour se ressourcer
1/ Se promener dans les bois
Excellente pour la santé physique et psychologique, les balades en forêt sont rafraîchissantes par temps estival. A pied, à vélo, à cheval, elles réduisent la fatigue, diminuent le stress et renforcent notre système immunitaire.
Un bain de verdure vaut bien un bain de mer ! Et comme la France est peuplée de forêt, foncez vous mettre au vert.
Mon babyboy adore ces balades où l’on peut lui faire découvrir les différents insectes et les plantes : c’est comme une leçon de science naturelle grandeur nature. Un pique nique et la journée sera parfaite. De quoi avoir de beaux souvenirs pour la rentrée !
2/ Profiter de son jardin
Pourquoi voyager loin lorsque l’on peut cultiver son jardin ? Durant le confinement, beaucoup de Français (dont moi) ont (re) découvert ce loisir qui est récompensé par le soin que l’on attache aux plantations ou au semis que l’on peut voir lever et produire de quoi mitonner de bons petits plats.
Il faut juste un peu de patience et le tour est joué ! Quel plaisir de pouvoir voir grandir ses semis et récolter ses légumes et/ou fruits.
A l’ombre d’un arbre ou au bord de la piscine, les beaux jours peuvent se conjuguer entre la lecture, la baignade, les repas champêtres. Et en ayant une attention sur le potager. Silence, ça pousse !
3/ Marcher ou randonner
Massifs montagneux, moyenne montagne, stations climatiques…La randonnée vers les sommets fera oublier les maux du proche passé. Une bonne occasion de faire travailler les articulations et le dos et de prendre un bol d’oxygène. Donc d’améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur, en plus de s’en mettre plein la vue.
La faune et la flore sont à cette période à leur firmament. Ouvrez les yeux et respirez l’appel de la montagne. Admirez la diversité des paysages forestiers et des sentiers à perte de vue !
4/ Ranger, décorer, préparer la rentrée
Enfin, l’été est aussi une période où le nettoyage et le rangement de son lieu d’habitation est utile (même si j’avais déjà fait un grand nettoyage de mon intérieur au printemps) : tri des vêtements, rangement des placards, lessivage des murs, etc.
Cela peut être aussi le moment pour repeindre les volets, rafraîchir les papiers peints, diminuer l’encombrement des meubles…bref, revisiter son « home sweet home ».
5/ Ecrire ou Lire
Si vous aimez lire, partez avec votre liseuse ou votre PAL (pile à lire) pendant vos congés, quoi de mieux que de lire son auteur préféré ou d’en découvrir un nouveau.
Pensez à noter dans un petit carnet toutes les choses qui vous inspirent et vous mettent de bonne humeur.
2 commentaires
Randonner en montagne est tellement bon pour le corps et l’esprit 🙂 Et le soir, un bon roman achève de nous combler de bonheur
Je te rejoins pour la balade en forêt ! Il n’y a pas mieux pour le mental, surtout après une dure journée.