Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec L’année du flamant rose est un roman d’Anne de KINKELIN qui nous raconte le quotidien de trois femmes, trois amies, Louise, Ethel et Caroline, toutes trois Parisiennes et artisanes d’art et qui excellent dans leur métier.
Trois vies de femmes qui s’emmêlent, s’entrechoquent et parfois se fissurent. Leur belle amitié résistera-t-elle ?
Le flamant rose est un exutoire pour Louise, qui reprend vie grâce là lui, après un divorce qui l’a laissé un peu sonnée.
- L’histoire
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.
Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le cœur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…
Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.
Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
- Mon avis
Un roman qui se lit vite et bien car l’écriture est belle, déliée et réjouissante. On prend corps et âme avec ces personnages qui nous interpellent à un certain moment de nos vies, grandes célibataires délurées ou pas, ou divorcée avec enfant. Leur histoire nous touche, nous émeut souvent.
Une histoire agréable qui nous plonge dans des vies en pleine mutation. Et surtout, une belle histoire d’amitié. Vous aimerez, sans nul doute !
- L’auteur : ANNE DE KINKELIN
Anne de KINKELIN aime les collusions inconscientes, le champagne et raconter des histoires. Le quotidien l’inspire, Paris la nourrit, l’amour la porte. De son regard sur les choses et les situations qui l’entourent jaillit ce premier roman. Mélange de ce qu’elle est et ce qu’elle aurait pu être si le destin l’avait laissée aller jusqu’à devenir l’un de ses personnages.
L’Année du flamant rose, son premier roman, est l’un des finalistes du prix du livre romantique.
EDITIONS CHARLESTON
196 pages – 18 €
8 commentaires
Il faut que je le lise bientôt ! 🙂
Il a l’air trop bien ! Je vais le noter ! Merci pour la découverte !
Hello ma belle ! je suis heureuse de retrouver ton blog sur pieds !
J’avoue que la couverture du livre m’a attiré l’oeil ! Typiquement le genre de lecture que j’emmène avec moi en vacances ! haha Peut-être qu’il fera partie de ma sélection cette année. J’aime bien ce genre de livre qui se lit vite, avec des personnages attachants, sans se prendre la tête.
Bref ! merci pour la découverte ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
J’en ai beaucoup entendu parlé et je suis de plus en plus tentée !
J’en ai beaucoup entendu parlé et je suis de plus en plus tentée !
Cela semble un livre très agréable à lire ! Bises
Je le note dans ma loooongue liste de livres à acheter,
Merci pour la découverte ,
Merci pour cette recommandation! Je note précieusement 🙂