Je blogue depuis presque cinq ans maintenant et, très tôt, j’ai fait l’acquisition d’un appareil photo reflex pour prendre la plupart des photos du blog.
Le problème avec ces appareils, c’est que l’on a du mal à les apprivoiser, à en connaître toutes les fonctionnalités et à en tirer le meilleur. Parfois, on se contente du mode automatique de notre boîtier, en se disant malgré tout que notre appareil photo est sous-exploité.
Prendre de jolies photos, ça s’apprend ! A travers son livre Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre, Haje Jan Kamps entend donner au lecteur quelques conseils simples qui lui permettront pas à pas de comprendre la photographie et ses règles, et ainsi réaliser de plus jolies photos.
Voici quelques astuces pour maîtriser les règles de la photographie :
L’auteur commence par guider le lecteur dans le choix de son appareil : compact, bridge, hybride ou reflex ? Le livre détaille les avantages et inconvénients de chaque famille d’appareils.
Après cette partie introductive, le livre se compose de six parties traitant de l’exposition, de la composition, de l’éclairage ou encore de la retouche. Chaque « règle » évoquée est immédiatement contrebalancée par les moyens de briser cette règle.
Ainsi, en matière de composition, l’une des premières règles consiste à choisir un centre d’intérêt. Le centre d’intérêt, c’est l’élément le plus intéressant de la scène, celui vers lequel l’œil est immédiatement attiré, ce qui le distingue du reste. Toutefois, l’auteur du livre propose ensuite de briser cette règle. Une photo de paysage marin par exemple va venir briser cette règle du centre d’intérêt en ce sens qu’il n’y a pas de centre d’intérêt en particulier dans ce type de clichés.
Ce que l’auteur veut dire, c’est que l’absence de centre d’intérêt ne doit pas nous empêcher de prendre des photos et de réussir de belles images.
Au final, cet ouvrage richement illustré s’adressera autant aux débutants en photographie qu’à ceux qui « touchent leur bille » et qui veulent approfondir telle ou telle technique. Il se consulte plus comme un dictionnaire que comme un livre qu’on commencerait à lire et que l’on terminerait comme un roman.
Ce livre est à mettre entre les mains des apprentis photographes que vous connaissez et, avec les vacances qui approchent, (ré)apprendre les règles de la photographie peut se révéler être une bonne idée !
Et vous, aimez-vous prendre des photos? Etes-vous à l’aise avec votre appareil?
Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre
Haje Jan Kamps
Editions Eyrolles – 22 €
8 commentaires
Coucou Emy! Je me contente de mon iphone, mais il a clairement ses limites et parfois, je me prends à rêver à l’achat d’un vrai appareil photo réflex, mais j’ai peur de ne pas savoir m’en servir!
J’adore faire des photos, j’ai acheté justement un appareil professionnel, et j’avoue avoir encore du mal à tout maîtriser :/
J’aimerai bien me perfectionner pour prendre des photos je n’utilise que le mode automatique et je suis frustrée parfois. 🙂
Bonjour Paty,
Pour ma part je prend tout avec mon téléphone pour le moment.. J’aime beaucoup la photographie alors la question se posera surement ! Merci pour ce partage 🙂
EM.
Oups ne me dites pas que j’ai écris Paty !? Ah désolée je voulais dire Emy bien sur ! Je viens de répondre à une Paty.. Voilà le pourquoi du comment ^^
Ce livre semble super intéressant ! Je m’intéresse de plus en plus à la photographie 🙂
Bisous !!
Ça m’intéresse beaucoup ce livre. Exactement ce dont j’ai besoin. Merci pour ton article 😊
Pour l’instant, je me contente de mon téléphone. Mais, c’est vrai que lorsque je parcours certains blogs ou feed Instagram, je me rends bien compte que pour une certaine qualité, il faut absolument un bon appareil photo (et aussi savoir s’en servir).