Aujourd’hui, je vais vous parler de Pinterest. C’est une énorme source d’inspiration et de trafic pour moi, j’y épingle toutes les images tendances du moment.
Par exemple, si je prépare l’anniversaire de mon fils sur le thème de Mickey Mouse, je vais créer un tableau « Anniversaire Mickey Mouse » et je vais aller y épingler toutes les images en lien avec ce thème.
L’avantage de Pinterest, c’est que cet outil vous sert de sauvegarde, de mémoire. Vous pouvez ajouter des images en les épinglant et vous pouvez aussi les supprimer à tout moment, réorganiser votre tableau, créer des sous-tableaux, etc.
En tant que blogueuse/blogueur, vous recherchez de l’interaction sur votre blog et surtout du trafic. Pinterest peut vous apporter tout cela ! J’ai moi-même testé plusieurs méthodes qui m’ont permis de nettement doper mon trafic grâce à Pinterest.
PINTEREST : Comment se lancer et épingler ses photos
1. S’inscrire sur Pinterest
C’est très simple : pour créer votre compte Pinterest, entrez votre adresse mél et un mot de passe, ou connectez-vous avec vos identifiants Facebook ou Gmail.
2. L’espace personnel
Les boards sont des albums (des tableaux) qui vous permettent de classer vos photos que vous allez épingler à l’intérieur.
Vous leur donnez un nom et vous y archivez les images qui correspondent (comme pour l’exemple ci-dessus sur Mickey).
3. Comment épingler des photos ?
Choix du format des images
Mon format préféré pour les images : 735 × 1105 pixels.
À partir d’un site Internet
Vous pouvez installer le bouton « Enregistrer » comme un plugin de votre navigateur. Donc, quand vous surfez sur un site et qu’une image vous plaît, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Pin it ».
En cliquant sur « enregistrer », une petite fenêtre pop up s’ouvre et vous propose de ranger votre épingle (pin) dans l’un de vos tableaux. Félicitations, vous venez d’épingler une photo ! Elle apparaît alors dans votre tableau et sur la page d’accueil de Pinterest.
À partir de Pinterest
En naviguant sur la page d’accueil de Pinterest ou sur les tableaux d’autres utilisateurs/trices, vous tombez sur une photo qui vous plaît : vous pouvez l’épingler à votre tour dans votre propre tableau.
Un conseil : épinglez régulièrement, vous serez ainsi mieux reconnu par l’algorithme utilisé par Pinterest.
Optimisez vos épingles
N’ayez pas peur d’être descriptif car cela aidera le moteur de recherche à faire découvrir vos tableaux et épingles. Utilisez des images de bonne qualité. Orientez vos photos en portrait pour un meilleur rendu. Enfin, à l’aide de ce tutoriel, je vous recommande de créer des épingles enrichies. Les épingles enrichies incluent des informations supplémentaires sur votre photo et donnent plus de contexte.
Travailler les descriptions
Je vous recommande également de passer du temps sur la description des épingles. Cela a son importante sur le potentiel de vos images à être re-épinglées. En effet, Pinterest favorise les images qui ont une description suffisante. Ajoutez donc tous les détails qui peuvent décrire les images. Vos épingles seront alors mieux classées par rapport à celles des autres. D’ailleurs, vous pouvez également ajouter quelques hashtags à vos photos.
Je vous assure, il est nécessaire de suivre ces différentes étapes, une fois celles-ci passées : c’est simple comme bonjour ! Une épingle (photo épinglée sur Pinterest) qui marche bien peut passer d’une centaine de vues à plus d’un millier en quelques jours.
Et si vous voulez en savoir plus et connaître toutes les méthodes pour promouvoir votre blog, j’ai publié un ebook sur mes trucs et astuces blogging. Il est disponible ici.
16 commentaires
Je l’attendais depuis un petit moment cet article 🙂
Je suis inscrite sur Pinterest pour enregistrer tout un tas d’inspiration, mais je ne l’utilise pas en complément de mon blog. Je vais donc travailler sur tout ça ce mois ci (je vais me remettre à jour vu que je ne publie rien en ce moment). Merci pour ces conseils 🙂
oui c’est bien Pinterest. C’est une bonne source d’inspiration mais il faut éviter de prendre les photos pour mettre sur son blog car elles sont sous droits d’auteur. Il met arrivé de prendre des photos venant de Pinterest pour poster sur mon blog et elles étaient protégées sous copyright.
Coucou !
Très intéressant cet article. J’ai longtemps délaissé Pinterest pour mon blog bien que j’y sois très active pour y trouver des inspirations de manière générale. Je vais peut-être m’y remettre alors 🙂
Merci beaucoup !
Léa
Coucou
Je trouve que c’est surtout un très bon réseau pour y trouver de l’inspiration. Il y a vraiment de tout , j’y trouve facilement mon bonheur à Noël. ^^
Belle journée ,
J’ai ouvert un compte il y a peut-être 3/4 ans… et je l’avais laissé dans un coin. Je suis en train de me réinteresser à Pinterest (depuis quelques jours seulement lol) et j’ai envie de m’en servir pour apporter du trafic sur mon blog.
Merci pour tes conseils
J’ai beaucoup de mal à démarrer ce réseau social. Je me suis lancée y a pas longtemps, j’ai crée un compte et commencer des tableaux mais j’ai vraiment du mal à m’y mettre. Pourtant je trouve le concept ultra sympa. j’espère que je vais commencer sérieusement à kiffer :p
Je devrais me tourner davantage vers cet outil qui semble être vraiment top pour developper son traffic et sa visibilité ! Merci pour ton billet rempli de bons conseils !
Pinterest est vraiment une mine d’or !
Avant, je ne l’utilisais pas pour mon blog, mais seulement à titre preso. Jusqu’à ce que je lise un article de blog à ce sujet et depuis je reçois régulièrement du trafic grâce à Pinterest et notamment d’une de mes infographies qui a cartonné comme épingle sur cette plaforme.
C’est sans aucun doute l’une des plateformes que je recommande le plus pour trouver de l’inspiration et faire connaître son blog. Le tout est d’avoir une bonne charte graphique et de s’y coller sérieusement.
oui je commence de plus en plus à utiliser Pinterest pour m’inspirer mais également pour promouvoir mon blog et mes photos Insta ! super article en tout cas 😉
Pour l’instant, en ce qui me concerne, j’ai peu de visites provenant sur Pinterest sur mon blog : 2 à 3 par jour en moyenne. Mais je pense aussi que je ne diffuse pas dessus suffisamment régulièrement. Il faudrait que je me réserve une semaine, et que tous les jours, j’alimente les différents tableaux.
Je vais aller voir ton e-book.
Bonne journée
j’avoue que je l’utilise assez peu..
Coucou,
Très intéressant ton article ! J’avoue ne pas beaucoup utiliser pinterest.. mais à changer 😉
Bises
Hello !
Je me lance justement sur Pinterest, difficile pour moi d’avoir le réflexe pour l’instant mais ton article m’a été bien utile, surtout par rapport aux descriptions ! Aussi, je vois souvent sur les blogs, lorsque l’on survole l’image le petit bouton Pinterest, c’est la blogueuse en question qui l’a installé ou ça se fait automatiquement lorsqu’elle a partagé son image sur son Pinterest ? Merci à toi, belle journée !
J’ai installé le bouton.
Article super sympa !
Je ne comprenait pas ce que Pinterest pouvait avoir de bénéfique pour mon blog.
Je l’ai utilisé pour mon déménagement comme inspiration déco mais c’est tout.
Du coup je viens de m’inscrire et je vais essayer de suivre tes conseils 🙂
Me revoilà ! J’ai en fin réussi à ajouter le widget je vais pouvoir me lancer sur Pinterest et essayer de générer du trafic en plus sur mon blog.
Bisous