Pendant l’hiver, je traverse régulièrement des périodes de fatigue. En effet, avec le froid, la fatigue et le manque de luminosité, nous sommes plus sujets à ces petits maux d’hiver qui peuvent parfois perturber notre corps.
Nos besoins en vitamines s’accroissent pour faire face aux éventuelles infections et stimuler nos défenses immunitaires. Un coup de pouce extérieur est alors le bienvenu.
Chaque année, les maladies hivernales me font passer de bien pénibles moments durant la mauvaise saison ! La plupart du temps, je guéris rapidement avec du repos, des infusions bien chaudes, de miel et de citron. Un corps bien armé a de meilleures chances d’échapper aux maladies.
J’ai eu l’occasion de tester la gamme Oropolis® du laboratoire Médiflor qui est une gamme complète et efficace de produits à base de propolis 100% française pour adoucir les gorges sensibles, exposées aux agressions telles que la pollution, le froid ou le surmenage vocal. J’utilise les pastilles adoucissantes ainsi que le spray pour soulager ma gorge sensible.
Voici 4 façons de lutter contre les maux d’hiver :
1. Bien se couvrir
Misez sur les accessoires de saison comme l’écharpe, le bonnet ou encore les gants, ce sont mes trois indispensables de cette saison.
Combattez les effets du temps, de l’hiver … grâce à la phytothérapie.
Je suis déjà accro aux infusions et au thé bio mais bien connaitre les plantes est d’une grande aide pour soigner son stress ou contrôler sa ligne par exemple. Certaines plantes sont particulièrement indiquées dans le cas des affections respiratoires, comme le thym, le tea tree ou encore l’eucalyptus citronné.
2. Prendre de la vitamine C
La consommation de fruits riches en vitamine C permet de renforcer notre organisme et l’aide à lutter contre les infections. Dès les premiers froids, on opte pour les apports naturels : consommez des oranges ou un kiwi par jour, pour couvrir vos besoins en vitamine C. Si vous préférez les légumes, je vous recommande le persil, l’oseille, les brocolis et le poivron.
Le fait d’inclure tout au long de l’année les fruits et légumes dans son alimentation joue un rôle certain dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
3. Bien choisir ses huiles essentielles
Les huiles essentielles comme l’eucalyptus peuvent s’avérer très utiles pour améliorer la respiration en cas de nez bouché. Attention, la prudence s’impose dans leur emploi, surtout avec les enfants.
On peut utiliser les huiles essentielles dans des diffuseurs, ou diluées dans une huile de massage, en friction.
4. Miser sur une bonne hygiène de vie
La meilleure prévention contre les maladies hivernales, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment, faites du sport et mangez de façon saine et diététique. Aérez régulièrement votre intérieur car un air confiné contient plus de microbes.
Enfin, profitez de vos moments de loisirs pour aller respirer un air sain, comme celui de la forêt par exemple. Je profite de mes weekends pour aller me promener dans les bois près de chez moi pour bien m’oxygéner.
Ce sont des moyens simples mais efficaces de donner à votre organisme tous les moyens de lutter contre les virus et bactéries.
4 commentaires
Je souris en lisant ton article car il arrive trop tard ! 😀 Grippe depuis hier je suis KO mdr
Hello, je suis bien d’accord avec tes astuces. Je prends du miel dans mon thé, je me fais de petites salades de fruits et je sors toujours bien emmitouflée. Je touche du bois pas de maladie à l’horizon pour moi 🙂
Merci pour ces astuces ! J’ai déjà essayé la propolis pour booster les défenses, et c’est vrai que ça semble efficace.
Merci pour tes conseils ! J’en applique déjà quelques uns comme bien me couvrir et manger quelques fruits riches en vitamine C. Sinon, j’adore prendre du lait chaud avec du miel qui me fait beaucoup de bien en cas de petit mal de gorge par exemple.