Petit focus forme et bien-être aujourd’hui sur les hormones. Saviez-vous qu’il existe plus de 50 hormones dans notre corps ? Certaines d’entre elles peuvent avoir une effet sur l’humeur mais aussi sur notre poids.
Voici quelques conseils pour gérer vos hormones plutôt que de les laisser vous gérer.
1. Le stress
Lorsque l’on est stressé notre poids a tendance a faire du yoyo. Les conséquences de cette mauvaise gestion de nos émotions sont : la compensation par la nourriture (on parle d’aliments de réconfort comme le chocolat). Du coup, on stocke plus facilement les graisses. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress.
Personnellement, je pratique la méditation en écoutant des vidéos postées sur Youtube, j’aime également faire de la respiration relaxante pendant quelques minutes, cela permet de se détendre rapidement à la maison ou au bureau. Cela permet aussi de se relaxer en se recentrant sur soi-même et de mettre de côté ses petits soucis quotidiens.
Le sport également est très bon pour la santé et votre mental mais également les activités artistiques comme l’écriture, la musique et le dessin. Le fait d’écrire dans un journal, par exemple, vous aidera à prendre du recul sur votre vie. La clé est de trouver une activité qui vous convient, vous apaisera et vous procurera du plaisir.
Enfin, pour diminuer son stress il faut faire des pauses régulièrement. Le mieux, c’est d’en faire une, une fois toutes les 90 minutes. Il faut penser à s’accorder des pauses pour prendre le temps de souffler. Personnellement, j’aime me lever pour faire mon thé au bureau pi encore descendre les 7 étages de mon immeuble à pied. Si vous avez l’occasion de marcher après votre pause déjeuner, c’est encore mieux ! Ces petites pauses régulières vous permettront de contrôler votre stress et d’être plus productif durant la journée.
2. Le sommeil
Lorsque l’on est fatigué, on a tendance a plus manger, on a plus d’appétit. De plus, souvent on fait moins d’efforts et l’on peut en oublier de manger sainement.
Pour cela, je vous propose deux astuces faciles à mettre en œuvre.
– Adopter une routine : c’est se lever et se coucher à la même heure chaque jour pour éviter de perturber votre rythme et ainsi diminuer vos chances de mal dormir.
– S’exposer à la lumière naturelle : elle favorise en effet le sommeil de bonne qualité et réparateur.
3. Le cycle menstruel
Avoir ses règles accroît l’appétit, provoque de la rétention d’eau ou encore des ballonnements chez certaines femmes. Cependant, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée en privilégiant certains aliments pour atténuer ces symptômes.
Mes astuces :
– Il est très important de bien s’hydrater (en buvant 1,5l d’eau par jour) car les pertes sanguines sont également des pertes hydriques. On essaie aussi d’éviter le sucre et sel même si ce n’est pas facile d’y résister.
– Si on a besoin de vitamines, on pioche dans les fruits et légumes bio et on s’expose quelques minutes chaque jour au soleil.
2 commentaires
En masse! Je suis en ménopause alirs je n’ai plus aucun contrôle sur mes hormones!!!
Super article Emy 🙂