Si vous me lisez sur le blog depuis un moment, vous savez que le voyage fait partie de mes passions. Et il y a une chose qui est indissociable du voyage, c’est la photographie.
Parfois, c’est difficile de trouver l’inspiration en photographie. En lisant L’inspiration en photographie de Gildas LEPETIT-CASTEL, j’ai pu apporter quelques réponses à mes questions.
L’appareil photo est trop souvent considéré comme plus important que le photographe lui-même. On veut avoir l’appareil photo avec le plus gros zoom, l’appareil photo de dernière génération qui fera assurément de beaux clichés. Mais ce que l’on oublie, c’est que c’est bien le photographe qui est à l’origine des photos, c’est lui et lui seul qui décide ce qui doit être photographié ou non. C’est donc le regard du photographe et non son équipement qui prime.
La question de l’inspiration en photographie est également à relier à la distance. Quelle est la bonne distance ? On peut faire un très gros plan, un gros plan, un plan rapproché, un plan d’ensemble, …
Du coup, ce petit guide est très intéressant car il aborde les thèmes suivants :
- Le sujet
- Le regard/notre réel
- Les moyens
- La (bonne) distance
- Le choix
- Les moyens/mes besoins
- L’éditing/le fond et la forme
- Le rendu
- Le post-traitement
- Le poids des mots
- La diffusion/la motivation
Il y a aussi la question du rendu : devons-nous photographier en noir et blanc ou en couleurs ? Les photos en noir et blanc semblent d’un autre temps alors que les photos en couleurs semblent plus actuelles. Cela dépend de ce que vous avez envie de raconter à propos de votre photo.
Au final, L’inspiration en photographie est un recueil de réflexions sur la photographie agrémenté de photos prises par l’auteur.
Que vous soyez débutant et souhaitiez développer votre démarche, ou bien professionnel désirant enrichir votre culture et votre pratique, cet ouvrage vous aidera à développer vos projets. Une façon de vivre la photographie.
L’inspiration en photographie
Gildas LEPETIT-CASTEL
Editions EYROLLES – 130 pages
3 commentaires
J’adore prendre des photos. Je souhaite d’ailleurs me documenter afin de m’améliorer en photographie. Le livre que tu présentes a l’air très intéressant. Merci pour la découverte !
Coucou! J’ai toujours adoré prendre des photos, sans jamais vraiment m’améliorer, c’est plutôt pour la fun.
Mais faire une formation en photographie me plairait beaucoup pour apprendre tout ce que je ne connais pas.
Bisous et bon week-end à toi
Hello !
J’avoue que parfois je manque d’inspiration pour mes photos, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner sur le sujet, j’ai d’ailleurs un livre que je dois lire depuis 2 ans 😀 Bizoux