Comme promis, je reviens aujourd’hui sur ma visite de Trinity College, l’université de Dublin, que j’ai visitée pendant les vacances de la Toussaint.
Fondée en 1592 par Elisabeth I, Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande; elle a été conçue sur le modèle de Cambridge et d’Oxford, lorsque l’Irlande était sous domination anglaise.
- la visite de l’université
Pour en apprendre un maximum sur ce lieu, nous avons décidé de payer une visite guidée. Il nous en a coûté 16 € par personne et, à ce prix, nous avons eu droit à une visite faite par un ancien étudiant de l’université.
Je vous conseille cette formule qui, en plus de la visite en elle-même, vous donnera accès à la bibliothèque et à l’exposition sur le livre de Kells.
Trinity College, qui accueille 15 000 étudiants chaque année, est un vrai campus à l’anglo-saxonne avec son gazon vert, ses salles de cours, sa cantine, mais aussi ses chambres d’étudiants… De nombreux étudiants logent en effet sur place.
Ça nous a fait penser à ces grands campus américains que l’on voit à la télé mais aussi, dans une certaine mesure, à Harry Potter.
Le campus est grand mais pas immense non plus. Les constructions anciennes se mêlent aux constructions les pus récentes.
Parmi les anciens étudiants de l’université, on peut citer les écrivains Samuel Beckett et Jonathan Swift.
Nous avons appris pas mal d’anecdotes sur le lieu, c’est la principale plus-value apportée par la visite guidée.
Le campus abrite aussi une Sphère en bronze du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro, qui a la particularité de tourner sur elle-même. Il en existe plusieurs identiques exposées un peu partout dans le monde.
- la bibliothèque et le livre de Kells
L’université de Dublin est surtout connue pour sa bibliothèque, qui abrite quelque 200 000 ouvrages d’époque médiévale.
Le hall principal impressionne par sa hauteur et sa beauté. Le principal défi a consisté pour moi à essayer de prendre une photo du lieu sans un seul touriste dessus. Autant vous dire que c’est mission impossible.
Vous pourrez y voir la harpe de Brian Boru, l’un des symboles de l’Irlande avec le trèfle, et qui remonterait au XIVe ou XVe siècle. La harpe se retrouve aussi sur les pièces de monnaie en euros de l’Irlande, mais est aussi le symbole de Guinness, la célèbre bière brune irlandaise.
Dans le même bâtiment que la bibliothèque, vous pourrez visiter l’exposition permanente liée au livre de Kells. Malheureusement, les photos sont interdites, et ce pour préserver, on l’imagine, le fameux livre de Kells.
Il s’agit en fait d’un manuscrit enluminé réalisé par des moines vers 800. Rédigé en latin, il contient une bonne partie du Nouveau Testament. En raison de sa grande beauté, il est considéré aujourd’hui comme un chef-d’oeuvre de l’art religieux du Moyen-Age.
Rien à voir, mais tout aussi dépaysant, je vous parlerai bientôt de la presqu’île d’Howth !
11 commentaires
Coucou ! Cette université a l’air magnifique, et de ce que j’ai cru comprendre elle est également très prestigieuse. Ce doit être un challenge pour pouvoir étudier là-bas ! Les lieux font rêver en tout cas, la bibliothèque est impressionnante et tu as piqué ma curiosité pour ce livre de Kells, je ne connaissais pas du tout alors j’ai été voir sur google image, des fois que hihi ! Merci pour cette jolie visite ! Gros bisous !
non
intéressant de visiter une université
j ai pas encore fait ça
j kiffe les fac à l anglo saxonne
La bibliothèque est magnifique !!!!
Cette bibliothèque à la Harry Potter est vraiment incroyable!
J’adore visiter les universites anglaises, elles sont remplies de tresors! tres mimi ton Baby Boy a Dublin 🙂
Mon chéri y avait été invité pour un colloque, il en garde un merveilleux souvenir. J’adorerais un tel endroit 😉
C’est vraiment très joli, j’ai fait cette même visite en début d’année. J’ai beaucoup aimé!
Bonne soirée 🙂
Je n’ai jamais visité Trinity College. La bibliothèque parait impressionnante !
C’est extraordinaire
Très belle article , j’espère que j’en aurais l’occasion d’y aller.
Merci de me faire rêver à travers ces photos!
Merci beaucoup !