LIFESTYLE
2 mai 2019

HAPPY CACTUS : Choisir sa plante et comment la chouchouter ?

HAPPY CACTUS : Choix des plantes et comment les chouchouter ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de plantes, car j’adore les plantes, le jardinage et les fleurs. J’avais envie de vous faire découvrir un ouvrage dédié aux cactus et paru aux éditions Larousse, HAPPY CACTUS de John PILBEAM.

Les cactus font partie des plantes succulentes, qui stockent l’eau dans les feuilles, les tiges et parfois les racines. Mais seuls les actus sont pourvus d’aréoles, petites excroissances rondes qui portent les épines. Les autres succulentes n’en possèdent pas, même si elles sont épineuses. 

Vous pouvez cultiver des cactus et des succulentes en intérieur ou dans une serre, à l’abri du gel. Sur un large rebord de fenêtre, plusieurs espèces dans un grand contenant peu profond créeront un effet décoratif. 
HAPPY CACTUS : Choix des plantes et comment les chouchouter ?

A QUEL MOMENT LES ACHETER ?

Le printemps et l’été sont les meilleurs saisons. Si vous achetez vos plantes en hiver par temps froid, veillez à bien les emballer pour éviter de les exposer à des écarts de température brusques. 

QUELLE QUANTITÉ D’EAU ?

Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines, principale cause de la mort des cactus et des succulentes. 

MON CHOIX D’ESPÈCES

  • L’aéronium decorum : Très décorative, cette plante ramifiée, au port arbustif, séduit avec la couleur de ses feuilles.
  • L’agave d’Amérique : cette petite variété du célèbre agave d’Amérique appartient à un genre qui compte 200 espèces. La plupart sont trop grandes pour un appui de fenêtre. 
  • L’aloès Panaché : C’est aux jolis motifs de son feuillage que doit son nom ce membre très prisé du vaste genre Aloe, également appelé aloès plume de perdrix.
  • Cierge du Pérou : Dans la nature, ce cactus forme une structure ramifiée, arborescente, atteignant 12 m de haut. Plus petit en intérieur, il se signale néanmoins par sa hauteur. 
  • Cactus Oursin :Ce cactus très populaire atteint 70 cm de diamètre. Faire pivoter le pot pour qu’il reçoive uniformément la lumière. 
  • Echévéria : Avec sa rosette de feuilles gris bleuté, cette succulente facile à cultiver est très décorative, autant isolément u’en compagnie d’espèces apparentées.
Ce livre contient 105 fiches de plantes et décrit les besoins spécifiques de chaque espèce (emplacement, lumière, arrosage, engrais), les astuces pur les faire fleurir : en bref, une mine d’informations !

Et vous, aimez-vous les cactus ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply La parenthèse psy 2 mai 2019 at 19 h 29 min

    J’adore les cactus et les plantes grasses en général ! Mon appartement est bourré d’aloé véra et de cactus ! Et ça ne fait que commencer, quand j’aurai un chez moi plus grand… je vais me faire plaisir ! Mes plantes sont mes bébés, que je chouchoute 😀

    A bientôt,
    Line

  • Reply Lolli 4 mai 2019 at 18 h 14 min

    J’aime beaucoup les cactus, facile d’entretien ils embellissent mon bureau 🙂

  • Reply Audrey 13 mai 2019 at 20 h 33 min

    Maintenant j’ai envie d’avoir un cactus !! Ils sont trop jolis, je n’en ai pas encore mais je vais en prendre pour mon nouvel appart 🙂 Bizoux

  • Laisser un commentaire

    Back to top