Souvent décrite dans nos sociétés modernes comme un défaut, l’hypersensibilité peut devenir une force. C’est en tout cas l’avis de l’auteure, Imi Lo, psychothérapeute.
L’auteure part en effet du constat que notre société nous conseille en permanence de cacher nos émotions et notre angoisse. Il vaudrait mieux fermer les yeux quand tout va mal, et faire croire aux autres que tout va bien.
Un exutoire à nos problèmes serait alors de pratiquer des activités abrutissantes ou s’adonner à la consommation de plaisirs éphémères.
Toutefois, si vous êtes hypersensible, vous aurez du mal à vous comporter de cette façon. Vous n’arrivez pas à museler votre capacité naturelle à voir et à ressentir aussi intensément les choses. Vous avez du mal à accepter l’hypocrisie.
Acquérir une base sécurisante en tant qu’adulte implique que vous devez apprendre à prendre soin de vous-même, à apprivoiser les émotions qui surgissent en vous et à développer progressivement la confiance sachant que vous pourrez rebondir quoi qu’il advienne.
La courte méditation vous aidera à vous souvenir de ce que votre sentiment de sécurité vous procure. Ensuite, il s’agira de définir les choses de la vie qui vous nourrissent et vous soutiennent.
Apprendre à s’ouvrir à la vie amènera des bénéfices immédiats et durables dans votre existence. En d’autres termes, vous devez sortir de votre zone de confort pour être dans votre zone.
En réalité, le propos de l’auteur tout au long du livre va être de démontrer que cette hypersensibilité, vue comme un défaut, peut être au contraire un vrai atout. Vous allez pouvoir exploiter ce trait de caractère pour mieux affronter les situations personnelles difficiles, libérer votre potentiel, …
Un bon livre de développement personnel comme je les aime, rédigé par une psychothérapeute qui est aussi art-thérapeute.
2 commentaires
Hello
L’hypersensibilité est difficile à gérer mais avec le temps, on parvient peu à peu à mieux la contrôler ou du moins, mieux vivre avec.
Bises
Bonjour,
Je suis arrivée vers les 3/4 de ce livre qui traite de l hypersensibilité qui est souvent mal perçue dans notre société et qui nous laisse penser que nos sommes différents voire même avec une pathologie mentale. J ai 39 ans et il était temps que je « tombe » sur cet ouvrage salvateur !!!
Merci à cette auteure Imi LO.