HAPPY FAMILY
17 février 2019

L’importance du rôle de la grand-mère

La fête des grand-mères c’est bientôt (le dimanche 3 mars), je prends un peu d’avance cette année pour vous parler de la fête des grands-mères.

Ma mère a déjà deux petits-enfants, qu’elle adore et dont elle s’occupe très bien. A travers cet article, j’avais envie de lui rendre hommage. En effet, pour moi le rôle de la grand-mère est important dans la vie de ses petits-enfants.

L'importance du rôle de la grand-mère

L’importance du rôle de la grand-mère

  • Les grandes luttes

Quand en 1962, la mini-jupe jugée outrageuse fit scandale, elles choisirent de l’arborer comme un symbole de leur
émancipation. Elles s’attachèrent à remporter d’autres combats plus importants, tels qu’en 1972 la reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal ».Une équité encouragée la même année par une égalité des chances. Une mixité qui permettra en 1982 à une femme d’accéder aux commandes d’un métro parisien pour la première fois…

Ce sont nos grands-mères qui ont œuvré pour toutes ces grandes premières. Pour être libre de s’exprimer sur le fond comme dans la forme, de pratiquer les mêmes sports ou exercer les mêmes métiers que les hommes. Nous pouvons tous nous enorgueillir aujourd’hui de la façon dont elles se sont ingéniées à obtenir leur indépendance et à gagner nos libertés.

  • La transmission des histoires de famille et le regard sur le passé

Que l’on partage ou non leur regard nostalgique sur le passé, on aime les entendre témoigner d’une époque où elles n’étaient encore que des enfants, des jeunes femmes et plus tard des mamans. Tout comme beaucoup de Français qui attendent de leurs grands-parents des récits sur leur vie, on aime entendre ces petits morceaux d’un héritage personnel, de l’histoire de la famille où l’on trouve nos racines.

La présence des grands parents permet d’ancrer l’enfant dans ses racines. Ce sont eux qui possèdent les photos de famille souvent chargées de souvenirs. 

  • Passer du temps avec les petits-enfants

Ma mère aime passer du temps avec Baby Boy. Elle prévoit des sorties, des activités comme des ateliers culinaires avec lui. Elle est très affectueuse et Baby Boy lui raconte des choses qu’il ne me dit pas forcément et je trouve cela amusant !

Je ne le cache pas, cela me soulage aussi un peu et me permet d’avoir un peu de temps pour moi et de pouvoir aller au cinéma avec mon chéri ou aller faire quelques emplettes en toute tranquillité.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de votre grand-mère ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse 18 février 2019 at 11 h 06 min

    Je te rejoins sur tous ces points ! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu soulèves. L’importance d’une grand mère c’est à tous ces niveaux !
    Merci pour ce joli billet,
    Belle journée !

  • Reply Douces effrontées 18 février 2019 at 11 h 17 min

    Je trouve aussi que le rôle des grands-mères est très important. On a une relation différente avec elles, et elles sont aussi plus permissives que les mamans avec leurs petits-enfants !

  • Reply Bordelaise by Mimi 19 février 2019 at 20 h 16 min

    Hello ma belle,
    C’est vrai que le rôle d’une grand mère est important. La mienne me gardait quand j’étais petite et j’adorais faire des crêpes avec elle 🙂
    Bisous
    Mimi

  • Reply Le petit monde de NatieAK 19 février 2019 at 20 h 31 min

    Hello
    Je n’ai qu’un souvenir tardif de ma grand mère car nous habitions malheureusement trop loin.
    Mes enfants ont eu plus de chance que moi et j’en suis bien contente pour eux.
    Bises

  • Reply Lolli 23 février 2019 at 17 h 45 min

    Mes grands mères, ce sont des héroïnes de ma vie. Elles savent tout résoudre, tout réparer. Du bobo à la veste trouée, en passant par le chagrin d’amour. J’ai deux merveilleuses grands mères. 🙂 Merci pour ce super article qui leur rend hommage

  • Laisser un commentaire

    Back to top