Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un réseau social que j’aime beaucoup, il s’agit d’Instagram ! C’est un réseau social que j’aime beaucoup car il est axé sur la photo et il est très créatif.
Pour mémoire, Instagram, c’est 800 millions d’utilisateurs dont 35% ont entre 25 et 34 ans, ce qui engendre des retombées publicitaires énormes. Des comptes comme ceux des stars et des influenceurs se comptent en millions d’abonnés.
Cependant, malgré tout ce qui a été dit sur les changements d’Instagram, ce qui m’a interpellée ces derniers temps, c’est son contenu. Instagram est un réseau social utltra léché où les photos des professionnels de la photographie côtoient celles d’illustres inconnus.
Le problème, c’est que tout le monde poste le même type de photos comme par exemple les toasts avocado, les photos de paysage, les make up de rouges à lèvres, etc.
Instagram est-il devenu trop normatif ?
C’est la question que je me pose actuellement, j’ai l’impression que toutes les photos se ressemblent. Alors, oui, je ne suis peut-être pas les bons comptes… oui, je m’inclus également dans ces propos.
Pour moi, cette application star ne montre plus cette variété de photos qu’il y avait il y a quelques années. On partage tous de jolies choses, de belles images, mais encore ?
Le hic, c’est qu’avec Instagram, tout doit être parfait et le plaisir de prendre un instanané, l’attention que l’on porte à chaque photo en fausse sa véracité. Je vous parle tout simplement du fait de toujours vouloir prendre la meilleure photo possible.
Du coup, en cherchant sur Instagram, je suis tombée sur le hashtag suivant #freeupmyinsta, créé par Allyson Sadler, une blogueuse Lifestyle; elle en avait marre elle aussi de voir tout le temps les mêmes images sur Instagram. Elle pense que les utilisateurs du réseau social, pour « casser » l’algorithme, ont essayé de créer une méthode afin de conserver leurs abonnés et sécuriser leur nombre de likes, ce qui pour elle nuit à la créativité et à l’aspect sympathique de cette application.
Ce hashtag est utilisé par celles et ceux qui veulent poster des images sans contrainte, ni pression. Cette liberté de poster des moments de vie comme ils viennent et surtout sans filtre !
Mes conseils pour résister à la norme Instagram
- Poster des instantanés de vie (et non des photos ultra-retouchées)
- Faire de son feed un espace de recherche plus personnel
- Ne pas trop soigner son compte
- Rester authentique
- Ne pas poster que du contenu sponsorisé
- Montrer sa vulnérabilité
- Faire plus de stories
- Mettre moins ou pas de filtre
26 commentaires
merci j ne connaissais pas ce hastag
pr le coup le mien est ultra simple avec pleins de photos ratés
je parle bcp et communique avec mes followers
je parle de tout et de rien
ok bcp de voyage mais pas que
c vrai qu il y a des modes
il n tient qu à ns de ne pas les suivre
J’utilise Insta juste pour les philtres sans me préoccuper de mon compte, je trouve que tous les comptes ne se ressemblent donc je ne m’y attarde jamais 🙂
je suis à 100% d’accord!! du coup je me suis désabonnée de beaucoup de comte insta!! ils se ressemblaient tellement et je n’ai gardé que ceux de mes amies, de mes blogueuses préférés ou encore de compte vraiment créatif!!
Ooohhh oui! C’est fou le manque d’originalité qu’il y a sur Instagram! J’aime beaucoup les photos « parfaites » mais je déteste en faire. Pourtant je me sens obligé de faire comme les autres. C’est complètement stupide. Je suis en réflexion depuis un moment sur ce que je souhaite faire avec mon compte Instagram.
j’avoue que ce n’est pas un réseau que j’aime beaucoup, je n’y vais pas tous les jours et je ne post pas très souvent ou du moins pas de manière régulière.
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai délaissé petit à petit ce réseau à cause de ce format… Et pourtant je vais toujours regarder ce qu’il s’y passe, sans trop me retrouver dans le style des posts…
Mais oui, je pense totalement comme toi, si bien que j’en suis arrivée à me désabonner de tout un tas de comptes où les photos n’étaient plus que de la mise en scène et toujours la même chose … Au début, ça me chagrinait un peu que mon compte soit un peu un bordel, fourre tout, sans une vraie cohérence et puis finalement … il me ressemble, et c’est ce qui compte.
Personnellement je suis arrivée a un point où je n’arrive plus à les supporter. Toutes les memes storys, meme photos. Des fois je crève d’envie de demander si elles chient des paillettes…
Je suis retournée a la base : les comptes naturels !
Je suis d’accord avec toi, on voit souvent les mêmes photos, les mêmes cadrages, les mêmes filtres, les mêmes feed, etc. J’ai l’impression que tout se répète sur Insta !
Mais après, je pense surtout que le plus important, c’est de faire ce que l’on veut de son compte et de se sentir bien avec. Peu importe que notre feed soit soigné ou pas, retouché ou pas, c’est un espace personnel avant tout et si on prend du plaisir à le faire, bien tant mieux ! 🙂
Les photos de toasts d’avocats, mon dieu… qu’est-ce que c’est cliché… ! Et les buddha bowls, avec tout et n’importe quoi dedans… Genre tu mets des frites Mc Cain et du poisson pané dans un bol, ça devient « Healthy » ! J’étais à fond sur Insta, mais cela me lasse de + en +.^^
hello
Comme toi j’adore Instagram et je suis bien d’accord c’est souvent très stéreotypé. Je ne connais pas cet hastag mais je vais y faire un tour.
Perso je n’ai jamais compris ces histoires de feed, je trouve ça trop lisse et d’un ennui pour les yeux. J’avoue que je poste quand j’ai envie et comme j’ai envie. Mes photos sont très peu retouchées sauf pour la luminosité surtout en hiver. Quand à mes stories je dois dire que si je ne m’amuse pas à les faire ….bah je les fais pas tout simplement. No stress et no contraintes telle est ma devise pour cette année.
Bises
Estelle
J’en ai parfois un peu marre de voir toujours les memes photos sur instagram (des arbres enneiges en ce moment par exemple) mais j’ai toujours autant ce reseau pour la beaute des images justement 🙂
Je trouve qu’il y a de plus en plus de photos aseptisées et c’est dommage. Je me suis désabonnée de beaucoup de comptes qui ont changé leur feed pour en faire un uniforme et sans saveur. J’aime bien que mon feed soit joli mais je ne retouche pas mes photos à outrance.
Comme j’en peux plus des comptes qui ont les même retouches et même photos 🙁 ! Nous avons toutes vu la tendances des photos sur fond blanc, ensuite les photos très désaturé (grise/blanc/noire) maintenant nous avons la tendance du orange/bleu!! Du coup, je me suis désabonné à pas mal de compte…
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir
Je trouve qu’IG est carrément normatif. Surtout les photos des très gros comptes où tu vois tout le temps les mêmes choses: un couple canon dans sa cuisine, en train de s’embrasser, avec un look faussement négligé. Je trouve ça vraiment insupportable à la longue.
Sans le savoir, j’ai suivi tes conseils à merveille LOL
Je suis d’accord oui! Mais après je préfère une belle photo pas instantanée que l’inverse… Après effectivement ça dépend des comptes aussi et il y a encore certaines personnes qui tentent des choses (bon ok elles sont ensuite imitées par la foule mais c’est le jeu) et ça c’est chouette!
Merci pour le # ; je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil.
C’est vrai que sur Insta la créativité est un peu morte et c’est bien évidemment très dommage.
Je pense que quelque part c’est parce qu’on a trop, tous, voulu bien faire en s’inspirant (imitant?) de personnes qu’on jugeait influentes , « successful ».
A ma petite échelle, je me suis beaucoup questionnée à ce sujet et j’ai supprimé toutes mes photos pour reconstruire un compte à mon image cette fois-ci.
Coucou ma belle, comme je t’ai déjà répondu directement sur Insta, il y a quelques jours, je trouve en effet qu’Insta est très normatif, mais c’est un peu le cas depuis que j’y suis, avant je ne sais pas.
Mais cela ne m’empêche pas d’en faire qu’à ma tête, de ne poster que des photos de ce que j’aime. Ca plait, tant mieux, ça ne plaît pas tant pis. C’est plus agréable si c’est le cas, mais je ne gagne pas ma vie avec, c’est juste un plaisir de partager quelque chose qui me met en joie ou qui au contraire me contrarie. Pour avoir un partage avec mes abonnés et ceux qui peuvent me trouver suite aux abonnements via des hastags.
Je ne connaissais d’ailleurs pas celui dont tu nous as parlé dans ton article. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour reprendre mon portable posé à côté de moi (#3615mavie bonjour :D) et de m’y abonner. D’autres # m’ont alors été proposé (en anglais, c’est un peu dommage ça), et j’ai beaucoup aimé le principe, il est donc possible que je les réemploi dans plusieurs de mes publications à venir.
Mon feed a toujours été anarchique pour certaines, sans cohérence pour d’autres. Mais c’est comme ça qu’il vit. Je ne réfléchie pas aux publications que je veux poster, ni à quel moment le faire (ou très très rarement). En général, je suis vraiment dans le moment et l’envie.
Je te fais des bisous ma belle, restes toi-même, à très bientôt.
Depuis que je suis sur Instagram et de plus en plus, j’ai aussi l’impression que beaucoup de photos se ressemblent finalement. Personnellement, je continue de poster comme bon me semble. Tant pis si mon feed n’est pas forcément harmonieux selon les normes d’Instagram. Je ne veux pas me forcer, ni tout calculer pour que ce soit « parfait ». Parfois, il est bon de se rappeler que la beauté peut résider aussi dans l’imparfait.
Hello, je suis d’accord avec toi, certaines photos me font rire car elles sont toutes les mêmes, genre on voit les jambes d’une fille dans une position très inconfortable en train de manger un avocado toast !
Après sur la spontanéité, je reste un peu plus mitigée, j’avoue que pour mon feed je travaille un peu la lumière et le contraste et que je soigne mes photos parce que je trouve que le rendu est meilleur.
A bientôt ,
Lili LaRochelle
Hello,
Je suis plutôt d’accord avec toi, c’est vrai que les comptes avec « beaucoup de followers » ont tendances à faire les mêmes photos avec les parfums, rouges à lèvres reçues.. c’est dommage ! De mon côté j’essaie vraiment de partager ma simple petite vie en prenant soi de faire de jolies photos mais pas de trop surjouer les scènes. Et personnellement je bannis les comptes de ces filles « parfaites », je trouve ça plus déprimant qu’inspirant !
Bises, Clarisse
Je suis entièrement d’accord avec toi, j’utilise Instagram depuis peu et j’en arrive à douter de la qualité de mes photos en voyant toutes ses magnifiques photos ultra retouchées .
Je préfère de loin les photos les plus brutes, les plus naturelles sinon où est le charme de la photo????
J’ai toujours aimé le fait que sur insta on puisse soigné nos photos y mettre des filtres etc. C’est vrai que les instas se ressemblent énormément mais j’aime bien voir des photos qui font voyagés sur insta que des photos qui ne sont pas spécialement inspirantes :). Après, j’ai en dehors du blog un autre insta ou je poste des photos plus cool et moins formatée :).
Noémie xx
c’est bien vrai ce que tu dis, mais je pense qu’il faut faire ce qu’on aime et ne pas suivre la tendance pour exister c’est la meilleure chose à faire sinon on en finit plus…de se chercher …LOL