Petit focus famille aujourd’hui. J’avais envie de vous parler de la crise des 4 ans de mon babyboy puisqu’il est en plein dedans en ce moment.
C’est une période qui est aussi bien nommée en anglais « Fucking four » et qui ressemble à la crise des 2 ans qu’il a déjà vécu avec quelques différences.
C’est quoi la crise des 4 ans ?
C’est une période qui se manifeste dans le développement de l’enfant comme une sorte de crise d’adolescence, elle se caractérise par ces manifestations :
– des cris et des bouderies
– des paroles blessantes
– des argumentations, de la négociation
– des pleurs
– des coups
Bref, rien de très anormal à cet âge mais une certaine remise en question de l’autorité parentale pas si facile à vivre que ça pour les parents quand même.
Alors comment s’en sortir ?
J’ai été très surprise par l’étendue du langage de mon fils à 4 ans. Il s’exprime beaucoup mieux ce qui lui permet maintenant de me répondre du tac au tac ! Par exemple : « T’es plus ma copine ! ».
Il faut bien comprendre qu’à 3 ans et 4 ans, un enfant a toujours besoin d’aide pour apprendre à s’affirmer, à suivre les règles et à gérer ses émotions.
Comment les aider à passer le cap de cette période ?
1. Maintenir ses limites. Elles sont installés à 2 ans, 3 ans, il faut poursuivre sur la même voie.
2. Valoriser l’enfant. C’est savoir lui dire quand il fait quelque chose de bien que c’est super par exemple. De cette manière, vous préservez leur estime de soi.
3. Responsabiliser l’enfant et donner lui le choix des choses, il aura le sentiment d’avoir un peu de pouvoir. À 4 ans, les enfants ont besoin de faire comme les grands. Pour augmenter ce sentiment, vous pouvez leur donner des responsabilités qu’ils seront capables de réaliser.
4. Si votre enfant ne vous écoute pas, observez-le de loin et laissez passer la crise sans intervenir, sauf pour assurer sa sécurité.
5. Si vous êtes dans un lieu public, ne vous souciez pas de ce que pensent les gens autour de vous. Les gens auront toujours leur avis et il sera souvent différent du vôtre.
6. Gardez votre calme pendant la crise (ce n’est pas toujours facile, j’en suis la première consciente), car vous emporter contre votre enfant ne fera qu’aggraver les choses. Ainsi, si vous haussez le ton, il criera plus fort, sans compter que vous risquez aussi de l’effrayer.
Enfin, il faut garder à l’esprit que chaque crise de développement est essentielle pour construire la personnalité de l’enfant. Dites-vous que tout le monde ou presque est passé par là et que ce n’est qu’une étape qui finira par passer..
3 commentaires
Eh ben, ça a l’air sympa cette crise. Je n’ai pas d’enfants mais je compatis à ce que tu vis. Ne lâches rien, bon courage. 🙂
Waow…
On entend souvent dire que « c’est l’âge » dans ce genre de cas… Ça se confirme alors !
Ma sœur aussi en bave un peu avec ses deux garçons, c’est rarement de tout repos.
Bon courage à toi pour cette période pas forcément évidente à passer. Et dis toi que tu fais tout ce que tu peux pour être la meilleure maman possible pour ton fils =)
Bonjour je suis en plein dedans avec mon fils de 2ans c’est pas top mes le pire c’est la crise TWO je trouve . Si vous voulez me suivre je suis sur Instagram : oceanem7384