Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut être que j’ai eu la chance de partir en blogtrip avec Thalys et l’Office de tourisme de Bruxelles « VisitBrussels ».
En effet, les 14 et 15 mai derniers, j’ai passé deux journées de folie qu’il faut d’ailleurs que je prenne le temps de vous raconter avec les équipes de ces deux organismes, mais également d’autres blogueurs européens venant d’Allemagne et du Pays-bas : une expérience culturellement et humainement très enrichissante.
Mon premier article sur ce voyage portera sur de l’art contemporain et plus particulièrement sur Kanal, le Centre Pompidou de Bruxelles, que nous avons eu la chance de découvrir dès le premier jour du blogtrip.
la Fondation Kanal
Créée par la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation Kanal a le projet de reconvertir le garage Citroën, situé place de l’Yser, en un pôle culturel majeur à Bruxelles, capitale européenne.
Il faut dire que ce projet d’envergure tente d’innover culturellement en s’inspirant du Palais de Tokyo ou encore du Centquatre à Paris. Il faut dire que ce lieu a les moyens grâce aux 35.000 m² dédiés à la création artistique.
Le site accueille un musée d’art moderne et contemporain, en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris et également un musée d’architecture, en partenariat avec la Fondation CIVA. Vous y trouverez de nombreux espaces publics dédiés aux arts de la scène, aux projections, aux débats et à la détente. Il y aura deux expositions par an.
Le Kanal a plusieurs objectifs :
– Devenir un haut lieu culturel à Bruxelles;
– Promouvoir l’art moderne et contemporain à travers l’exposition du travail d’artistes résidents ;
– Rendre l’art contemporain accessible au grand public.
BRUT
Du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, l’ancien garage Citroën propose une sélection d’œuvres d’art dans un environnement industriel. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l’art et la vie semble un instant s’effacer. Inversement, les qualités esthétiques et techniques de l’ancien garage se trouvent elles aussi révélées par la présence des œuvres.
Mon avis
J’adore l’idée d’apporter de la culture par le biais de l’art contemporain dans un quartier populaire et sans vouloir dénaturer les lieux. Plusieurs idées sont géniales comme à l’entrée, une « usine des films amateurs » (dans laquelle, par groupe de 5 à 20 personnes, vous pourrez tourner votre court métrage dans les décors et effets spéciaux mis à votre disposition !). Il suffit de s’inscrire pour pouvoir y participer.
J’ai même un peu flippé à cause des œuvres exposées dans les anciens vestiaires (dont les portes s’ouvraient toutes seules).
J’ai également adoré la boutique qui vend des vêtements, des bijoux et accessoires, des livres et des cactus, etc.
Arts visuels, design et architecture, créations d’artistes installés à Bruxelles se mêlent dans les 35 000m2 du site et invitent à la déambulation. Alors, perdez-vous ! Un musée d’art moderne complètement surréaliste à visiter sans faute !
Kanal — Centre Pompidou
Quai des Péniches
1000 Bruxelles — Belgique
Ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi à partir de 12h00.
Prix d’entrée : 14 EUR.
6 commentaires
Coucou
Ce fut assurément deux jours très enrichissant aussi bien en rencontre que en découverte culturelle.
L’art contemporain prend plein de forme . J’aime par exemple celle du cirque moderne qui offre une vision qui me plait.
Passe une belle journée
Très intéressant ! Je m’intéresse de plus en plus à l’art contemporain !
J’ai du mal avec l’art contemporain mais pourquoi il faut voir et essayer 😉
Très sympa! Une adresse que je note sur ma bucket list à Beuxelles!
coucou j’ai bien l’Art Contemporain tout dépend 🙂 merci pour se partage
Whaa j’adore ces lieux et cet art! Il faudrait que j’y aille vaiment!
Des bisous,
Eléonore