Aujourd’hui, je vous présente un nouvel ouvrage de développement personne. Il s’agit de La patience, une générosité intérieure de Helen Monnet.
La patience, une générosité intérieure : s’offrir du temps au jour le jour
Et si la patience avait le pouvoir de nous rendre plus généreux ? Cultiver la patience au quotidien est devenu, plus que jamais dans notre société, un art qui se perd. Évoluant dans un monde où l’accélération s’impose aux humains et où beaucoup montrent un besoin constant d’immédiateté, nous avons oublié d’explorer pleinement le temps long comme l’instant présent.
Pourtant, la patience est un espace psychique qu’il est avantageux de s’offrir régulièrement. Elle permet de relativiser les tracas, de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure ou encore d’harmoniser notre rythme individuel avec celui de l’Univers. À travers un regard à la fois psychologique et éthique, Helen Monnet nous délivre ici un véritable mode d’emploi de la patience, pour conduire notre existence de façon plus sereine au quotidien.
« La vie est un mouvement. S’exercer à la patience, c’est épouser ce mouvement. »
L’aptitude à la patience est en partie liée avec plusieurs facteurs : la perception du temps, la présence d’un calme intérieure et la mémorisation de sa propre expérience. La patience est également liée avec une autorisation personnelle celle de s’octroyer un temps de pause et de réflexion. Ce qui fait sa grandeur : le lâcher prise et la bienveillance.
Un ouvrage très instructif sur notre rapport à nous, la patience dans différentes phases de notre vie, avec les nouveaux outils comme l’intelligence artificielle. Une manière plus sereine de voir ensuite notre quotidien.
Aucun commentaire pour le moment ...