Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec « La petite herboristerie de Montmartre » de Donatella RIZZATI.
C’est un roman qui sort de l’ordinaire parce qu’il nous fait partager non seulement l’histoire de Viola, devenue naturopathe contre l’avis de ses parents, mais aussi la vie de cette herboristerie hors du temps tenue par sa propriétaire Gisèle, si bien avisée en tout. Mais là où cela devient intéressant, c’est qu’au fil des chapitres, nous avons droit à notre petite tisane rafraîchissante ou revigorante, enfin la recette, car on a réellement l’impression de déguster en même temps que les personnages ces infusions tout en inhalant leur parfum. Des recettes de tisanes, oui mais pas que, puisque nous avons aussi droit à des fiches portant sur la naturopathie, l’iridologie, et bien d’autres…
Est-ce à dire que l’histoire vient après tout cela ! Et bien non, car Viola va nous dévoiler son histoire, peu banale, où amour et chagrin, amour et travail entre Paris et Rome ne feront que bon ménage !
- L’histoire
Paris, novembre 2004.
Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille.
Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer.
Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout à commencé ?
- Mon avis
Une herboristerie ! Une officine peu commune aujourd’hui, mais où on a vraiment envie d’y entrer, de humer tous les bocaux de plantes, de fleurs, d’écorces, toutes les fioles d’huile essentielle. On aurait presque l’idée, d’aller à Montmartre pour déambuler dans les rues et trouver cette boutique d’antan.
Une belle histoire sous-jacente et un roman à déguster comme un thé glacé sous un parasol.
Un roman super rafraîchissant !
- L’auteur
Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère, titulaire d’un master de traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La petite herboristerie de Montmartre est son premier roman, et a déjà été publié dans plusieurs pays.
EDITIONS CHARLESTON
414 pages – 22,50 €
Et vous, quel est votre dernier livre lu ?
11 commentaires
Il a l’air génial ce petit livre merci pour cette découverte 🙂
encore un livre sur le changement de vie! c’est à la mode en ce moment….
J’ai pas mal vu ce livre circuler sur les réseaux sociaux et le résumé me tentait déjà beaucoup. Ta chronique me confirme mon choix 😉
Il m’a l’air for sympathique.
Un livre très nature, très plante, faut aimer !!!
Le dernier livre que j’ai lu date du mois dernier »L’envol du papillon » de Lisa Genova.
Avec la rentrée, je vais y remédier à être plus régulière dans ma lecture.
Bon lundi à toi
Je sais pas si sous le parasol ça va être encore possible mais je note, il me fait bien envie.
il a l’air super!!
je note!
merci a toi
Il me tente beaucoup
Il a l’air très beau ce roman, j’aime beaucoup !
IL a l’air pas mal du tout
Je ne connaissais pas ce livre mais au vu de ton article, je pense qu’il pourrait beaucoup me plaire. Merci pour la découverte ! Pour ma part, je viens justement de faire un article sur le livre La route de Nimipi.