Nouvelle lecture, nouvelle chronique. Aujourd’hui, je vous présente le roman de Soleyne JOUBERT : La toile des femmes paru aux éditions M+. Un premier roman touchant que je vous invite à découvrir.
La toile des femmes de Soleyne Joubert
Cette histoire commence au creux de la femme. Là où naît la vie. Esther et Pierre attendent un enfant comme on attend la pluie, de façon enfantine et naïve. Pourtant, le jour de la naissance, Pierre disparaît, laissant Esther seule avec ce bébé qu’elle ne reconnaît pas.
Ce roman d’une douce colère est une histoire de passage. De ce moment suspendu où la jeune femme devient mère et fait du même coup l’expérience de la vie et de la mort. C’est aussi un hymne au lien qui se tisse entre les femmes d’une lignée. À cette toile d’amour charnel qu’ont tissée nos ancêtres et dans laquelle la jeune mère s’entortille pour ne plus jamais tomber.
Ce roman d’une douce colère est un hymne au lien qui se tisse entre les femmes d’une lignée.
Mon avis
Bravo à l’autrice pour ce très beau premier roman. Alliant une jolie écriture fluide à des personnages justes et attachants, elle partage avec ses lecteurs un roman agréable à lire et prenant.
La thématique principale (la maternité, le lien intergénérationnel entre femmes et ses défis) est abordée avec sincérité et sensibilité
Je vous recommande vivement ce roman très touchant !
L’autrice
Soleyne Joubert est née en 1989 à Paris. Elle nous dévoile dans ce premier roman, un univers doux et violent, dans lequel résonnent sa propre maternité, son engagement féministe et ses dix ans d’expatriation.
Aucun commentaire pour le moment ...