Aujourd’hui, je vais vous parler LAGOM ! Alors, j’en ai déjà parlé sur le blog à travers un article Déco sur la tendance art de vivre LAGOM; cette fois-ci je vais rentrer un peu plus dans les détails de cette méthode suédoise.
Le Lagom est un art de vivre suédois, basé sur la simplicité et la recherche de l’équilibre. Il s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne.
Dans ce livre, Anna Brones dévoile les secrets de cette philosophie de vie profondément ancrée dans la culture suédoise avec son principe du « juste ce qu’il faut » : ni trop ni trop peu.
En effet, comment pratiquer la voie de l’équilibre pour mieux gérer le stress et apprendre à se satisfaire de ce que l’on a déjà ? Comment se reconnecter à la nature et prendre soin de l’environnement ? Et enfin, comment trouver l’inspiration pour décorer votre maison avec goût et simplicité ?
Il savoir que le LAGOM peut s’appliquer dans la vie quotidienne : au travail, à la maison, à la santé et à l’environnement.
Vous l’aurez compris, cet ouvrage est une introduction au LAGOM qui s’inscrit dans la mouvance du slow living, un éloge à la lenteur.
Alors, que faire pour vivre mieux et être LAGOM ?
- Le Lagom au travail
Pour trouver l’équilibre, il faut aborder le travail intelligemment : planifier et prioriser les tâches afin de les effectuer correctement et se fixer des limites.
Prenez une pause – fixa pause-café suédoise – de 10 à 15 minutes loin de votre ordinateur pour siroter une tasse de thé ou de café, cela vous fera le plus grand bien. Vous serez ainsi frais et dispo pour reprendre le cours de votre journée de travail.
Planifiez vos tâches et établissez des priorités. Pour équilibrer sa charge de travail, il faut la répartir dans la journée ou la semaine, et donc planifier son temps. En effet, il vaut mieux anticiper que réagir.
- Le lagom à la maison
Pour créer un espace bien à vous, utilisez ce que vous avez. Prenez le temps d’étudier l’espace que vous avez et d’identifier ce qui vous plaît, ce qui peut vous servir, et peut-être aussi ce dont vous pourriez vous passer.
Redonnez vie à un vieux fauteuil en le recouvrant d’un plaid, égayez une table sombre avec un chemin de table aux teintes claires ou une pièce un peu terne avec une jolie plante en pot.
Préférer la qualité à la quantité va de pair avec la démarche d’acheter moins. Investir dans des produits de qualité est in fine un gain de temps. On met certes plus de temps à acquérir les pièces que l’on désire, mais une fois qu’on les a, on n’a plus besoin d’en acheter d’autres.
- Le lagom et la mode
Comme pour l’aménagement de votre intérieur, songez à adopter l’esprit lagom pour revisiter votre garde-robe. Il faut : bien identifier votre style, savoir ce que vous aimer porter vous aidera à sélectionner la bonne pièce quand vous aurez besoin d’acheter quelque chose de neuf.
Une garde-robe lagom suit la mode, mais dans la mesure du raisonnable, et doit durer plusieurs saisons.
Préférez des marques éco-responsables. De nos jours, de plus en plus de marques se tournent vers une mode éthique, nos choix ne sont pas anodins.
- Le lagom et l’alimentation
De manière générale, les Suédois ont tendance à privilégier les aliments issus du commerce équitable, respectueux de l’environnement et des hommes.
Le principe du lagom dans l’alimentation s’applique surtout par une cuisine saine et équilibrée.
- Le lagom pour la santé
Le lagom est un équilibre à la fois physique et mental. C’est trouvé le bonheur dans un mode de vie équilibré. Il n’y a pas de solution miracle. Il faut identifier ce qui nous fait du bien et l’appliquer au jour le jour.
C’est se socialiser en vrai plutôt qu’en ligne, prendre du temps pour soi, prendre soin de soi, savoir se faire plaisir et avoir une activité physique régulière.
L’auteure : Anna Brones
Auteure, artiste et productrice de film, d’origine suédoise et vivant aux Etats-Unis. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la gastronomie, et a créé un blog culinaire (Foodie Underground).
Editions DUNOD, 14,90 €
7 commentaires
Je crois que ce que je préfère dans l’art de vivre suédois c’est la fika, un bon petit kanelbulle avec un latte ! Miam ! ❤️
ça a l air intéressant après pr l appliquer c une autre paire de manche surtout au travail
Très intéressant, je suis déjà dans le Minimalisme donc ça me parle beaucoup, je pense que je vais me procurer le livre!
Ce livre m’a l’air très intéressant. Il entre parfaitement dans la démarche que j’ai entrepris. Je te remercie pour cette découverte et pour les éléments que tu partages dans ton article.
Je note le livre, il m’a l’air vraiment intéressant pour améliorer don mode de vie.
Merci pour le partage 😘
Coucou,
Cela me fait penser au concept du hygge danois. Je suis déjà de cette démarche donc ça me parle bien tout ça.
J’ai d’ailleurs fait un article sur une garde-robe plus raisonnée en partant du concept de la capsule wardrobe mais je l’ai appelé moodrobe. Parce que je trouve que la capsule wardrobe est un peu trop minimaliste pour moi. 😁 Bel article Émilie merci pour la découverte ! Bisous
Je ne connaissais pas, je n’adopterai pas tous les principes mais certains me parlent beaucoup 🙂